La semaine boursière a été tumultueuse

Date:

Les informations sur la propagation du coronavirus (COVID-19) en Tunisie et dans le monde et les anticipations sur les retombées économiques négatives de l’épidémie ont semé un vent de panique parmi les investisseurs. Une vague vendeuse s’est déclenchée depuis le début de la semaine, atteignant son paroxysme durant les séances du lundi (-4,1%) et du mardi (-3,7%). La semaine s’est finalement soldée avec débâcle de 7,3% à 6 138,82 points.

Concentrés sur la séance du lundi, les échanges ont été relativement soutenus, ressortant à 53,7MDt. Et pour cause, la réalisation de six transactions de bloc sur le titre Tunisie Valeurs pour une enveloppe de 36,6MDt. Ces transactions ont matérialisé l’acquisition d’un bloc majoritaire par la BIAT, de 50,47% dans le capital de la société.

Dans le cadre de la prévention contre la propagation du coronavirus, la bourse a décidé d’écourter les séances de cotation et ce à partir du 18 mars 2020. Les séances de cotation se clôturent désormais à 12h10 au lieu de 14h30. Les seuils de réservation durant les séances ont également été plafonnés à 3%.

Sans faire l’objet de transactions, le titre HEXABYTE s’est offert la meilleure performance de la semaine. Son cours s’est bonifié de 5,9% à 8,420Dt, ce qui correspond à une performance annuelle de 17,4%.

Le titre Euro-Cycles a accusé la plus forte baisse de la semaine. La valeur a glissé de 16,5% à 14,610Dt en mobilisant un volume proche de 600 mille dinars. Les turbulences actuelles du marché et l’annonce d’un résultat net consolidé de 8,7MDt au titre de 2019 (avec une croissance de 5%, en deçà des attentes) ont malmené le titre. La société a confirmé, dans un communiqué publié récemment, que tous les engagements clients seront respectés malgré la menace mondiale du coronavirus.

Le titre Tunisie Valeurs a chapoté le palmarès des échanges. L’action a terminé la semaine en territoire positif (+2,9%) à 17,900Dt, en alimentant le marché avec des capitaux de 36,7MDt. Ces volumes ont substantiellement été réalisés sur le marché des blocs.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Taux d’inflation en Tunisie : 5,1% en juillet 2026, malgré le repli des prix alimentaires

L'inflation tunisienne se maintient à 5,1% en juillet 2026. Le ralentissement alimentaire est compensé par la flambée des services d'hébergement (+16,6% sur un an) et par le tabac. L'inflation sous-jacente, elle, recule légèrement.

Une formation gratuite en fibre optique ouvre ses portes à Tunis pour 12 jeunes talents

Une session de formation certifiante et gratuite en fibre optique démarre à Tunis fin août 2026. Douze places, un kit d'outils offert, et un financement porté par Orange via le projet Master Repair.

Un nouveau procédé de fabrication pharmaceutique en flux continu : quelles retombées pour la Tunisie ?

Le consortium PIPAC annonce l'aboutissement de son programme pilote de production continue d'API, combinant chimie en flux continu et IA. Novalix, présente en Tunisie depuis 2018, fait partie de ce consortium.

Orange Digital Center : comment la Tunisie est devenue le laboratoire mondial de l’inclusion numérique d’Orange

De l'Orange Digital Center au 5G Lab Tunis, en passant par le POESAM et les Maisons Digitales, Orange Tunisie a transformé seize ans d'engagement RSE en un modèle d'inclusion numérique désormais exporté dans 25 pays.

A lire également
A lire également

Taux d’inflation en Tunisie : 5,1% en juillet 2026, malgré le repli des prix alimentaires

L'inflation tunisienne se maintient à 5,1% en juillet 2026. Le ralentissement alimentaire est compensé par la flambée des services d'hébergement (+16,6% sur un an) et par le tabac. L'inflation sous-jacente, elle, recule légèrement.

Un nouveau procédé de fabrication pharmaceutique en flux continu : quelles retombées pour la Tunisie ?

Le consortium PIPAC annonce l'aboutissement de son programme pilote de production continue d'API, combinant chimie en flux continu et IA. Novalix, présente en Tunisie depuis 2018, fait partie de ce consortium.

Orange Digital Center : comment la Tunisie est devenue le laboratoire mondial de l’inclusion numérique d’Orange

De l'Orange Digital Center au 5G Lab Tunis, en passant par le POESAM et les Maisons Digitales, Orange Tunisie a transformé seize ans d'engagement RSE en un modèle d'inclusion numérique désormais exporté dans 25 pays.

Bourse de Tunis : les revenus des sociétés cotées progressent de 4,2% au premier semestre 2026

La Bourse de Tunis publie son bilan du premier semestre 2026 : +4,2% de revenus cumulés pour les sociétés cotées, portées par le Tunindex20 et le secteur financier, malgré quatre sociétés toujours sans indicateurs publiés.

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

Taux directeur : la BCT le maintient à 7%, prudente face à une inflation sous-jacente persistante

La BCT maintient son taux directeur à 7% pour préserver le processus désinflationniste, alors que le déficit courant se creuse sous l'effet d'une facture énergétique record.

Moody’s maintient la Tunisie à Caa1 avec une perspective stable

Moody's maintient la note Caa1 de la Tunisie. Si la stabilité des réserves et le remboursement d'une échéance d'euro-obligation rassurent, l'agence pointe un espace budgétaire limité et une dette publique élevée comme risques persistants.

BVMT : le Tunindex recule de 3,47 % le 28 juillet, une respiration technique après un sommet historique

Après avoir atteint un niveau historique, le Tunindex recule de 3,47 % lors de la séance du 28 juillet. Une consolidation technique attendue qui n'altère ni les performances des entreprises cotées ni les perspectives de la Bourse de Tunis.