Le budget de l’Etat en hausse de 3,2% pour 2022 fixé à 57,2 milliards de dinars

Date:

Les dépenses des salaires ont été fixées à 21 573 MD, contre 20 345 MD prévus par la LF rectificative de 2021, soit une augmentation de 6%. Une série de mesures ont été mises en place et permettraient des économies de l’ordre de 1 559 MD.

Le budget de l’Etat pour l’exercice 2022 est fixé à 57.291 millions de dinars (MD), en hausse de 3,2% par rapport à la loi de finances rectificative de 2021. Le déficit budgétaire, compte non tenu des dons et des revenus de confiscations, s’élève à 9 308 MD, soit 6,7% du PIB, a fait savoir la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia. Elle a ajouté que compte tenu des dons et des revenus de confiscations, le déficit budgétaire devrait s’élever à 8 548 MD, soit 6,2% du PIB.

Elle a précisé que les besoins de financement s’établissent à 18 673 MD et les besoins de financement du Trésor à 1 310 MD, ce qui nécessite la mobilisation d’emprunts de l’ordre de 19 983 MD répartis entre 12 652 MD d’emprunts extérieurs et 7 331 MD d’emprunts intérieurs. L’encours de la dette publique s’établirait en 2022 à 114 142 MD, ce qui représente 82,6 % du PIB, contre 85,6% prévus par la loi de finances rectificative de 2021.

Les dépenses pour le budget 2022 sont estimées à 47 166 MD. Elles portent sur l’augmentation des dépenses de salaires de l’ordre de 1 228 MD (6%), des dépenses de subventions de 1 235 MD (20%) et de l’intérêt de la dette publique de 544 MD.

La ministre a encore souligné que le budget de 2022 a été élaboré sur la base d’un taux de croissance aux prix constants de l’ordre de 2,6% et d’une moyenne du prix du baril de 75 dollars. Ce budget prévoit, par ailleurs, la mise en œuvre de plusieurs réformes économiques et fiscales pour atténuer le dérapage des finances publiques et la conclusion d’un nouvel accord avec le FMI. Nemsia a, en outre, indiqué que les ressources propres s’élèveraient en 2022 à 38 618 MD, en évolution de 12,1% par rapport à la LF rectificative de 2021. Ces ressources sont réparties à hauteur de 35 091 MD de ressources fiscales, 3067 MD de ressources non fiscales et 460 MD de dons extérieurs.

Concernant les ressources fiscales, la ministre a souligné que estimées pour toute l’année 2022 à 35 091 MD, elles enregistreraient une croissance de 13,9% par rapport à la LF rectificative de 2021, suite à la mise en place de plusieurs mesures visant à renforcer les ressources de l’Etat et la rationalisation des dépenses. Pour ce qui est des ressources non fiscales et des dons, elle a précisé qu’elles s’établiraient à 3527 MD et proviendraient essentiellement des revenus des entreprises (873 MD), des revenus du pétrole (628 MD) et de la redevance du gaz algérien (659 MD). S’agissant des dépenses du budget, la ministre a fait savoir que les dépenses des salaires ont été fixées à 21 573 MD, contre 20 345 MD prévus par la LF rectificative de 2021, soit une augmentation de 6%, sachant qu’une série de mesures ont été mises en place et permettraient des économies de l’ordre de 1 559 MD.

Les dépenses de compensation ont été fixées à 7 262 MD, soit une augmentation de 1 235 MD. Ces dépenses sont réparties entre les subventions des produits de base (3 771 MD, des hydrocarbures (2891 MD) et du transport (600 MD).

La ministre a aussi fait remarquer que les interventions en dehors de la subvention ont été fixées à 3 055 MD, dont 964 MD au titre de soutien aux catégories à revenus limités. Les dépenses d’investissement et des interventions consacrées au développement sont de l’ordre de 8 364 MD, celles de l’intérêt de la dette ont été fixées à 4 326 MD

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pourquoi l’action Tuninvest SICAR grimpe : la société apporte des précisions au CMF

Tuninvest SICAR détaille les raisons de la hausse de son action, soulignant le rôle des dividendes de Nouvelair et la progression de ses revenus au 30 septembre 2025.

OneTech Holding franchit une étape stratégique décisive vers la scission de ses pôles

OneTech Holding officialise la scission de ses pôles Mécatronique et Câbles. EY Parthenon, MAC SA et Tunisie Valeurs piloteront l’étude stratégique, opérationnelle et financière, avec un rapport final attendu avant fin T1 2026.

La Tunisie mise sur l’innovation agricole avec des avantages pouvant atteindre 50% de l’investissement

La loi sur l’investissement tunisienne accorde jusqu’à 50% d’avantages aux projets technologiques. Une mesure stratégique pour attirer les startups et soutenir l’agriculture intelligente face aux défis climatiques et environnementaux.

L’OCDE maintient une croissance mondiale de 3,2 % malgré les tensions commerciales

L’OCDE maintient ses prévisions de croissance mondiale à 3,2 % pour 2025, portée par l’essor de l’IA et une résilience économique inattendue, malgré la hausse des droits de douane et les perturbations du commerce mondial.

Matières premières : les prix attendus en 2026 à leur plus bas niveau depuis six ans, selon la Banque mondiale

La Banque mondiale prévoit une chute historique des prix des matières premières en 2026, portée par un excédent pétrolier massif et un ralentissement de la demande mondiale. Si cette baisse réduit l’inflation, elle s’accompagne de risques géopolitiques et climatiques croissants.

Rejet de l’article 50 : un recul sérieux pour la justice fiscale, selon l’Observatoire tunisien de l’économie

L’Observatoire tunisien de l’économie dénonce le rejet de l’article 50 sur l’impôt sur la fortune, estimant qu’il compromet la redistribution et l’élargissement de l’assiette fiscale dans un pays où 10 % des plus riches détiennent 58 % de la richesse.

Tetra Pak nomme Haithem Debbiche Directeur Général Maghreb & Afrique de l’Ouest

Tetra Pak confie la direction Maghreb & Afrique de l’Ouest à Haithem Debbiche, cadre expérimenté et spécialiste de la région. Sa mission : renforcer les partenariats, stimuler l’innovation et accélérer le développement des solutions alimentaires sûres.

Tunisie : excédent budgétaire inédit de 655 MD à fin septembre 2025

L’État tunisien clôture septembre 2025 avec un excédent budgétaire de 655 MD, porté par une hausse de 6,9 % des ressources publiques et une progression limitée des dépenses. Les recettes fiscales ont atteint 33,4 milliards de dinars.