Le budget de l’Etat en hausse de 3,2% pour 2022 fixé à 57,2 milliards de dinars

Date:

Les dépenses des salaires ont été fixées à 21 573 MD, contre 20 345 MD prévus par la LF rectificative de 2021, soit une augmentation de 6%. Une série de mesures ont été mises en place et permettraient des économies de l’ordre de 1 559 MD.

Le budget de l’Etat pour l’exercice 2022 est fixé à 57.291 millions de dinars (MD), en hausse de 3,2% par rapport à la loi de finances rectificative de 2021. Le déficit budgétaire, compte non tenu des dons et des revenus de confiscations, s’élève à 9 308 MD, soit 6,7% du PIB, a fait savoir la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia. Elle a ajouté que compte tenu des dons et des revenus de confiscations, le déficit budgétaire devrait s’élever à 8 548 MD, soit 6,2% du PIB.

Elle a précisé que les besoins de financement s’établissent à 18 673 MD et les besoins de financement du Trésor à 1 310 MD, ce qui nécessite la mobilisation d’emprunts de l’ordre de 19 983 MD répartis entre 12 652 MD d’emprunts extérieurs et 7 331 MD d’emprunts intérieurs. L’encours de la dette publique s’établirait en 2022 à 114 142 MD, ce qui représente 82,6 % du PIB, contre 85,6% prévus par la loi de finances rectificative de 2021.

Les dépenses pour le budget 2022 sont estimées à 47 166 MD. Elles portent sur l’augmentation des dépenses de salaires de l’ordre de 1 228 MD (6%), des dépenses de subventions de 1 235 MD (20%) et de l’intérêt de la dette publique de 544 MD.

La ministre a encore souligné que le budget de 2022 a été élaboré sur la base d’un taux de croissance aux prix constants de l’ordre de 2,6% et d’une moyenne du prix du baril de 75 dollars. Ce budget prévoit, par ailleurs, la mise en œuvre de plusieurs réformes économiques et fiscales pour atténuer le dérapage des finances publiques et la conclusion d’un nouvel accord avec le FMI. Nemsia a, en outre, indiqué que les ressources propres s’élèveraient en 2022 à 38 618 MD, en évolution de 12,1% par rapport à la LF rectificative de 2021. Ces ressources sont réparties à hauteur de 35 091 MD de ressources fiscales, 3067 MD de ressources non fiscales et 460 MD de dons extérieurs.

Concernant les ressources fiscales, la ministre a souligné que estimées pour toute l’année 2022 à 35 091 MD, elles enregistreraient une croissance de 13,9% par rapport à la LF rectificative de 2021, suite à la mise en place de plusieurs mesures visant à renforcer les ressources de l’Etat et la rationalisation des dépenses. Pour ce qui est des ressources non fiscales et des dons, elle a précisé qu’elles s’établiraient à 3527 MD et proviendraient essentiellement des revenus des entreprises (873 MD), des revenus du pétrole (628 MD) et de la redevance du gaz algérien (659 MD). S’agissant des dépenses du budget, la ministre a fait savoir que les dépenses des salaires ont été fixées à 21 573 MD, contre 20 345 MD prévus par la LF rectificative de 2021, soit une augmentation de 6%, sachant qu’une série de mesures ont été mises en place et permettraient des économies de l’ordre de 1 559 MD.

Les dépenses de compensation ont été fixées à 7 262 MD, soit une augmentation de 1 235 MD. Ces dépenses sont réparties entre les subventions des produits de base (3 771 MD, des hydrocarbures (2891 MD) et du transport (600 MD).

La ministre a aussi fait remarquer que les interventions en dehors de la subvention ont été fixées à 3 055 MD, dont 964 MD au titre de soutien aux catégories à revenus limités. Les dépenses d’investissement et des interventions consacrées au développement sont de l’ordre de 8 364 MD, celles de l’intérêt de la dette ont été fixées à 4 326 MD

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

SoleCrypt et Schneider Electric s’allient pour développer des data centers IA durables en Tunisie

Un partenariat tuniso-britannique et mondial pour bâtir en Tunisie des data centers IA alimentés par énergie solaire, avec moins de 10 ms de latence vers l’Europe et des infrastructures durables de classe internationale.

Tunisie : 110 millions de dollars de la Banque africaine de développement pour moderniser écologiquement le Groupe Chimique Tunisien

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a validé, le 28 janvier 2026, un financement de 110 millions de dollars en faveur du Groupe Chimique Tunisien. Ce soutien permettra de réduire la pollution industrielle et d’améliorer la performance environnementale des unités de production.

Tunisie–UE : la CONECT appelle à une stratégie commerciale plus équilibrée et tournée vers l’Afrique et l’Asie

Le président de la CONECT, Aslan Ben Rejeb, insiste sur l’importance de l’Union européenne, tout en appelant la Tunisie à diversifier ses partenariats vers l’Afrique et l’Asie pour corriger les déséquilibres commerciaux et renforcer la compétitivité nationale.

Fitch confirme la note B- de la Tunisie et met fin à la surveillance : ce que cela signifie pour l’économie

La Tunisie conserve sa note B- selon Fitch, qui met fin à sa surveillance. Réserves de change, dette publique, gouvernance et réformes économiques seront déterminantes pour la suite de la trajectoire financière du pays.

Blanchiment d’argent numérique : une menace globale, la Tunisie renforce sa riposte

Cryptomonnaies, plateformes sociales, banques en ligne et jeux vidéo sont devenus des canaux de blanchiment d’argent difficiles à tracer. Une étude universitaire analyse ces nouveaux risques et souligne les réformes engagées par la Tunisie pour protéger son système financier.

The Aviator Institute s’allie à Airbus : la Tunisie forme la nouvelle génération de pilotes

L’intégration de The Aviator Institute au réseau Airbus Flight Academy marque une reconnaissance internationale. Depuis la Tunisie, l’académie développe une formation de pilotes et techniciens alignée sur les standards mondiaux.

Entreprises en Tunisie : domination des microstructures, poids fiscal du privé et fragilité du secteur public en 2025

Avec 824 593 entreprises recensées, l’économie tunisienne repose sur une base de microstructures peu productives. Le secteur privé finance plus de la moitié des recettes fiscales, tandis que les entreprises publiques creusent le déficit budgétaire.

Tunisie : le CMF publie un nouveau règlement anti-blanchiment et étend la surveillance au crowdfunding

Le CMF renforce son cadre réglementaire LBC/FT avec un texte publié le 23 janvier 2026. Nouvelles obligations de cartographie des risques, contrôle interne renforcé, exigences de compétences et intégration du financement participatif : le marché financier tunisien se met aux standards internationaux.