Le Gouvernement tunisien entame la régularisation des situations des sittinneurs et s’attend à ce que l’activité reprenne au champ Chargui de Petrofac à Kerkennah

Date:

« Le Gouvernement tunisien a entamé la régularisation des situations des sittinneurs devant l’unité de PETROFAC-Tunisie à Kerkennah, dont les activités sont bloquées depuis le 14 décembre 2016 et s’attend à ce que l’activité reprenne au champ gazier Chargui exploité par cette compagnie britannique, dans les jours qui viennent », ont déclaré, mardi à Tunis, la ministre de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, Héla Cheikhrouhou et le gouverneur de SFAX, Slim Tissaoui.

Un nouveau délégué de Kerkennah, Chiheb Ben Ali, prends aujourd’hui ses fonctions en remplacement de l’ancien délégué, Adel Nouma, contraint de quitter ses fonctions à cause des protestations, et procèdera à la distribution, dans une première étape, de 68 contrats à des sittineurs sur un total de 266 personnes concernés par l’accord conclu avec la société en septembre 2016, ont ils encore déclaré, lors d’une conférence de presse, tenue au terme d’une réunion de travail avec le directeur de l’exploitation à la division IES (Integrated Energy Services), au sein de la société britannique, Rob Jewkes, en visite en Tunisie. Le reste des contrats seront régularisés sur deux étapes, soit en janvier 2018 et janvier 2019, ont affirmé les responsables lors de cette conférence tenue en l’absence du responsable de PETROFAC. .

A travers la distribution de ces contrats, l’Etat tunisien entame l’application de l’accord précité avec PETROFAC, a ajouté la ministre, sans toutefois donner de date précise pour la reprise des activités de la société. Le gouverneur de Sfax a affirmé, de son côté, que le gouvernement s’attend à une reprise des activités du champ Chargui et va assurer l’accompagnement des camions de condensat de gaz naturel dans leurs déplacements pour des raisons de sécurité.

ROB Jewkes est en visite en Tunisie pour trouver un terrain d’entente et débloquer la situation de l’unité de PETROFAC à Kerkennah (Sfax) qui se trouve en arrêt total de ses activités depuis le 14 décembre 2016, suite au blocage de la production depuis plus d’un an en raison des protestations sociales. Cet arrêt a causé des pertes estimées à 400 mille dinars par jour, selon la compagnie qui menace de quitter définitivement la Tunisie.

La compagnie britannique présente en Tunisie depuis 2007 détient 45% des actions du projet d’exploitation de gaz à Kerkennah, assure 12,5% des besoins du pays en gaz et approvisionne en électricité les gouvernorats de Sfax et ceux du sud tunisien.

Une source de Pétrofac qui a requis l’anonymat, avait déclaré à l’agence TAP que « Imed Dérouiche a démissionné de son poste de Directeur général de PETROFAC Tunisie et c’est Roy Armishaw qui se charge actuellement, de cette responsabilité ».

Le groupe britannique de services pétroliers et l’Etat tunisien étaient parvenus, en septembre dernier, à un accord et PETROFAC, qui avait décidé de partir de la Tunisie, était revenue sur sa décision, après plusieurs mois de protestations et de sit-in. Un procès verbal avait été signé avec le gouvernement et les parties sociales pour la reprise des activités de la société et la fin des protestations. Toutefois les blocages se sont poursuivis.

TAP

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

EuroMed Clusters Forward : Cap sur la transition technologique et l’industrie 4.0 à Tunis

Comment les clusters peuvent-ils propulser l'industrie maghrébine ? Rendez-vous au Sheraton Tunis pour le EuroMed Clusters Policy Seminar, une étape clé pour l'intégration des chaînes de valeur entre les deux rives de la Méditerranée.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Leasing en Tunisie : une croissance qui ralentit mais reste solide en 2025

Le secteur tunisien du leasing clôture l’année 2025 avec une croissance modérée mais solide. La production atteint 2,53 milliards de dinars et les encours dépassent 4,46 milliards, confirmant le rôle stratégique du leasing dans le financement des entreprises, notamment des PME.

Tunisie : pourquoi la réindustrialisation est essentielle pour sortir du piège du revenu intermédiaire

Face au piège du revenu intermédiaire, la Tunisie doit accélérer sa réindustrialisation. Selon une analyse d’économistes tunisiens, le développement du secteur manufacturier et des exportations technologiques est essentiel pour renforcer la compétitivité et relancer la croissance.

Exportations : la Chambre de commerce et d’industrie du Centre lance des consultations personnalisées pour les entreprises

La CCIC met en place, le 2 avril 2026, une séance de consultations personnalisées pour soutenir les entreprises du centre dans leur stratégie d’exportation. Informations réglementaires, prospection de marchés africains, maghrébins ou européens et mise en relation seront au programme.

Croissance mondiale 2026 : Fitch revoit ses prévisions à la hausse mais alerte sur un risque majeur si le pétrole atteint 100 $

Dans ses Perspectives économiques mondiales de mars 2026, Fitch relève ses prévisions de croissance mondiale à 2,6 %. Mais l’agence avertit qu’un pétrole durablement à 100 $ le baril pourrait ralentir la croissance mondiale et raviver les tensions inflationnistes.

Bayer accompagne l’agriculture tunisienne vers plus de performance et de résilience climatique

À Tunis, Bayer a présenté sa stratégie pour accompagner l’agriculture tunisienne vers plus de durabilité et de compétitivité. Formation annuelle de 2 000 agriculteurs, partenariats scientifiques et outils numériques figurent parmi les leviers clés de cette transformation.

Sociétés communautaires en Tunisie : Entre solidarité locale et aubaine fiscale, ce qu’il faut savoir

Entre fiscalité avantageuse et développement local, les sociétés communautaires transforment le paysage économique tunisien. Analyse complète des nouvelles dispositions légales avec l'expert Mohamed Salah Ayari sur les bénéfices et le financement.