Le Milliardaire Chinois Li Shufu a fait main basse sur Mercedes

Li Shufu, 10e fortune de Chine, est devenu l’actionnaire principal de l’entreprise automobile allemande Mercedes avec 9,7% du capital de Daimler, la maison mère.

Le chinois Li Shufu a fait main basse sur Mercedes, la marque star de l’automobile allemande, le symbole de l’excellence industrielle outre-Rhin. Le groupe chinois Geely a acquis 9,7% du capital de Daimler, la maison-mère de la firme à l’étoile, sur le marché pour plus de 7 milliards d’euros.

Cela en fait, et de loin, le premier actionnaire de cette entreprise qui est la seule des grandes firmes automobiles allemandes à ne pas appartenir à une famille. Li Shufu, patron du conglomérat chinois, se rend aujourd’hui à Berlin pour demander un siège au conseil d’administration et rencontrer le conseiller économique d’Angela Merkel, la chancelière allemande.

Li Shufu est le patron de Geely, 54 ans, dixième fortune de Chine avec 13 milliards d’euros de patrimoine. Vous croisez régulièrement les voitures qu’il fabrique, sans le savoir, car c’est le propriétaire de Volvo, le constructeur né en Suède. Il a également racheté le fabricant des taxis britanniques, ces fameuses voitures rondes et noires, possède la marque de luxe britannique Lotus, vient de prendre une participation de plusieurs milliards dans les camions Volvo, et a également racheté une start-up qui prépare des taxis volants, à décollage vertical, qui devraient être opérationnels en 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici