Le pétrole tutoie de nouveau les 50 dollars le baril de Brent, soit quasi-ment son niveau d’avant crise COVID-19

Date:

Les bourses mondiales ont fini cette première semaine de décembre dans le vert, malgré un rapport sur l’emploi américain décevant. Mal-heureusement, l’économie américaine n’a créé que 245 000 emplois non agricoles le mois dernier, alors que les marchés en attendaient 469 000.

Ceci étant quelques motifs de satisfaction sont venus mettre en ba-lance ce rapport sur l’emploi: d’une part, le chômage est ressorti légè-rement meilleur que prévu à 6,7%, et d’autre part, les commandes à l’industrie en octobre ont dépassé les attentes.

Le baril de Brent a gagné 3.15% sur la semaine et a même grimpé jusqu’à 49,92 dollars la séance de vendredi, des niveaux inconnus de-puis le début de la crise sanitaire en mars dernier. Ce rebond, qui s’est accéléré ces derniers jours, a été favorisé par la réunion de l’OPEP+ qui se tenait la semaine dernière. Les pays producteurs d’or noir ont signé jeudi soir un accord fragile pour augmenter l’approvisionnement en pétrole de 500 000 barils par jour à partir de janvier, soit un quart de ce qu’ils avaient convenu précédemment.

Autre cause de cette remontée des cours: la faiblesse du dollar, qui a atteint la semaine dernière son plus bas niveau depuis 2018 face à l’euro.

MACSA

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Davos 2026 : le Forum économique mondial s’achève sur l’alerte d’une fragmentation accélérée de l’ordre mondial

Le Forum économique mondial 2026 s’est conclu sur un avertissement clair : la guerre économique devient un risque central. Entre menaces tarifaires, rivalités entre grandes puissances et inquiétudes des entreprises, Davos a révélé un monde plus divisé que jamais.

Le dollar signe sa pire semaine en 8 mois : l’euro dépasse 1,18 $ et la livre sterling s’envole

La devise américaine recule nettement tandis que l’euro dépasse 1,18 $ et que la livre grimpe à 1,36. Données économiques solides au Royaume-Uni et doutes sur la stabilité politique et monétaire américaine pèsent sur le dollar.

Tunisie : la facturation électronique devient obligatoire pour les services en 2026

La Tunisie élargit la facturation électronique aux services dès 2026. Une réforme structurante qui passe par Tunisie TradeNet, renforce le contrôle fiscal et simplifie la déduction de la TVA pour les entreprises conformes.

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Tensions Chine-UE : Pékin réclame une « approche ouverte » face au protectionnisme technologique de Bruxelles

Entre tensions sur les subventions et restrictions technologiques, Pékin et Bruxelles jouent l'équilibre. Découvrez les enjeux du bras de fer économique après les déclarations d'Emmanuel Macron à Davos et les nouvelles mesures de l'UE.

Canada–Chine : accord commercial historique sur les véhicules électriques et le canola, Ottawa s’éloigne de Washington

Ottawa accepte d’abaisser drastiquement les droits de douane sur les véhicules électriques chinois, tandis que Pékin réduit ceux sur le canola canadien. Un accord qualifié d’historique, qui redessine les équilibres commerciaux nord-américains et asiatiques.

Conditions météo exceptionnelles : TLScontact reprogramme des rendez-vous visa à Tunis et Sfax

Des conditions météorologiques exceptionnelles ont entraîné le report de certains rendez-vous visa dans les centres TLScontact de Tunis et Sfax le 20 janvier 2026. Les demandeurs concernés seront contactés sous 24 heures pour une reprogrammation.

L’UIB consolide sa croissance malgré la pression réglementaire

En 2025, l’UIB confirme sa solidité avec des dépôts à 7,24 milliards de dinars (+5,5 %) et des crédits à 6,52 milliards (+5 %). Le Produit Net Bancaire atteint 522,6 MTND, soutenu par la hausse des commissions et des revenus du portefeuille titres.