Le QFD financera à hauteur de 15 MD US le projet de la plateforme de développement de Sidi Bouzid

Date:

C’est enfin officiel! Le Fonds pour le développement du Qatar (QFD) financera le projet de la plateforme de production agricole de Sidi Bouzid. Il a aussi donné son accord de principe pour un financement partiel du méga-projet de la Cité médicale « les Aghlabides » de Kairouan.

« Aujourd’hui, la Tunisie a eu la confirmation définitive du Fonds pour le développement du Qatar pour le financement de la Société des Marchés de Production du Centre », a déclaré, à l’agence TAP, le conseiller économique auprès de la Présidence de la République, Hassan Bedhief

« Le financement sera à hauteur de 15 millions de dollars US, dont 5 millions de dollars US sous forme de don et le reste en participation au capital de la société », a-t-il indiqué.

M. Bedhief a tenu à préciser que cette confirmation a été annoncée par le Directeur Général du Fonds du Qatar pour le Développement. Elle intervient en marge de la visite d’Etat du Président de la République, Kaïs Saïed, au Qatar, du 14 au 16 novembre 2020.

Une séance travail a réuni, lundi, à Doha, le Directeur Général du QFD, M. Khalifa Jassim Al-Kuwari, Hassan Bedhief et le Général de Brigade Dr. Mustapha Ferjani, Directeur Général de la Santé Militaire et président du Comité de pilotage du projet de la Ville médicale de Kairouan.

M. Bedhief a précisé que des rencontres se tiendront, à Tunis, entre les responsables tunisiens et les experts techniques du Fonds qatari pour examiner les clauses juridiques et techniques de la convention à établir pour la mise en œuvre dudit financement.

Le coût total du projet de la plateforme de Sidi Bouzid est estimé à 100 millions de dinars, a indiqué le conseiller économique.

Le projet, qui concerne environ 15 mille agriculteurs, permettra de valoriser les produits agricoles dans la région en adoptant une démarche basée sur la chaîne des valeurs et de rapprocher l’offre et la demande desdits produits en raccourcissant les circuits de distribution par l’élimination des intermédiaires inutiles.

La plateforme de production comprend, aussi, une composante logistique, à savoir des entrepôts frigorifiques pour emmagasiner les produits agricoles récoltés et d’autres réservés au conditionnement et à l’emballage des produits alimentaires.

La plateforme, qui occupera un espace de 70 hectares, comprend un marché d’offre et de demande de produits agricoles d’origine végétale et animale, un marché aux bestiaux, un complexe intégré d’abattage, de valorisation et de conditionnement des viandes rouges et produits carnés, une plateforme de logistique et un centre d’appui à l’innovation technologique.

Cette plateforme comprend aussi, une composante non moins importante, qui sera dédié à l’export.

Autre atout de cette plateforme : une composante technique très développée. Elle permettra aux gros acheteurs et producteurs d’échanger les marchandises, en ligne, à travers une Bourse de produits agricoles et agroalimentaires.

Au sujet du méga-projet de la Ville médicale de Kairouan, le Fonds du Qatar pour le Développement a réitéré son intention de participer au financement de ce projet.

« Nous avons présenté, lundi, aux responsables qataris une étude préliminaire de ce projet et de ses différentes composantes ainsi qu’une estimation de son coût du projet. Des équipes techniques des deux parties entamerons, dans les brefs délais, l’approfondissement des études économiques et financières y relatives », a déclaré M. Bedhief à l’agence TAP. Le coût global de cette ville médicale est, aujourd’hui, estimé à 1 milliard de dollars US, a-t-il révélé.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tunisie : La balance commerciale alimentaire a enregistre un excédent de 871,3 MD en février 2024

La balance commerciale alimentaire a enregistré au cours du mois de février 2024, un excédent de 871,3 MD, contre un excédent de 1,1 MD durant le même mois de 2023.

Tunisie : Réduction du déficit commercial de 24,3% durant les deux premiers mois de 2024

Le déficit commercial s’est allégé de 24,3% , à fin février 2024, pour s’établir à -1784,1 MD, contre -2358,6 MD, durant les deux mois de l’année écoulée, indique, jeudi, l’Institut National de la Statistique (INS) dans une note consacrée au commerce extérieur aux prix courants.

Tunisie : La Banque mondiale finance des projets qui renforcent la sécurité alimentaire et les opportunités économiques

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé, jeudi, deux nouveaux prêts en faveur de la Tunisie, d’un montant total de 520 millions de dollars (1 613,8 millions de dinars).

Des opportunités multiples prévues à la haute session mixte tuniso-camerounaise et la mission d’hommes d’affaires tunisiens au Cameroun les 23 et 24 avril 2024...

La Tunisie a fait son choix depuis des années pour multiplier les efforts logistiques et diplomatiques, en vue d’améliorer l’accès des PME tunisiennes sur le continent africain.

Tunisie : Réduction du déficit commercial de 24,3% durant les deux premiers mois de 2024

Le déficit commercial s’est allégé de 24,3%, à fin février 2024, pour s’établir à -1784,1 MD, contre -2358,6 MD, durant les deux mois de l’année écoulée, selon l’Institut National de la Statistique (INS) dans une note publié jeudi 14 mars.

Le « Freedom of Mobility Forum » réunira des experts aux points de vue divergents pour débattre de l’avenir de la mobilité

Imaginé par Stellantis comme un forum ouvert pour que le public puisse entendre un large spectre de points de vue, alors que nos sociétés font face aux défis de la mobilité du futur, le deuxième débat annuel en direct du « Freedom of Mobility Forum » promet d’être la rencontre de visions différentes et potentiellement discordantes.

Le CBF et l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie unissent leurs forces pour la transition Énergétique

L'Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Énergie (ANME) et le Conseil Bancaire et Financier (CBF) ont officialisé aujourd’hui leur engagement en faveur de la transition énergétique en signant une convention cadre de collaboration et de partenariat.

Schneider Electric nomme Diaretou Madina Gaye Dieng Présidente du Cluster Afrique Francophone & Îles

Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, annonce la nomination de Diaretou Madina Gaye Dieng en tant que Présidente du Cluster Afrique Francophone & Îles.