Les entreprises danoises s’intéressent aux énergies renouvelables en Tunisie

Date:

L’Ambassade du Danemark pour la Tunisie et la Chambre de Commerce Tuniso-Danoise ont tenu un webinaire d’information sur les opportunités du secteur des énergies vertes en Tunisie.

La rencontre virtuelle a été ouverte par S.E. Mme l’Ambassadeur du Danemark en Tunisie Vanessa Vega Saenz, le Président de la Chambre de Commerce Tuniso-Danoise M. Mehdi Ben Abdallah et le représentant de l’Ambassade de Tunisie au Danemark M. Wissem Boudriga.

L’agence danoise State of Green a présenté l’expérience danoise de transition verte, et les opportunités tunisiennes ont été présentés par M. Belhassen Chiboub, Directeur Général auprès du Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, M. Beligh Ben Soltane, Président de la TIA (Tunisia Investment Authority) et M. Hichem Anane, PDG de la STEG (Société Tunisienne de l’Electricité et Gaz) devant plus de 20 opérateurs danois qui ont pu à leur tour présenter leurs solutions et expertises.

La délégation danoise fut composée des sociétés suivantes :

  • VESTAS : Leader mondial de l’énergie éolienne et de la fabrication de turbines
  • AALBORG CSP : Développeur et fournisseur de technologies renouvelables et solaire
  • A.P. MØLLER CAPITAL : Société de gestion du fond ‘Africa Infrastructure’
  • DANSENSE : Société de conseil avec un focus principal sur l’énergie solaire
  • DNV : Société de conseil et d’assurance dans l’énergie et le maritime
  • HALDOR TOPSØE : Fabricant de catalyseurs et concepteur d’installations de traitement
  • IFU : fournit du capital-risque aux entreprises souhaitant activer dans les marchés émergents
  • LAUTEC: Gestion de projets et éditeur de logiciels dans énergies renouvelables
  • MAERSK: Leader mondial du transport par conteneurs et opérant dans 130 pays
  • MAERSK OIL TRADING : Approvisionnement en carburants et lubrifiants marins pour la flotte de navires du groupe Mærsk
  • MAERSK SUPPLY SERVICE: services pour l’industrie offshore
  • MAKEEN ENERGY: systèmes de remplissage de bouteilles GPL
  • NAMERGY: Cabinet de conseil pour les entreprises danoises en Afrique du nord
  • NEW POWER PARTNERS : Cabinet de conseil et de gestion au service des secteurs de l’énergie solaire, thermique et éolienne
  • NOVO NORDISK : Novo Nordisk est spécialisée dans les traitements contre le diabète mais aussi dans l’hémostase, l’hormone de croissance et dans les traitements hormonaux
  • NOVOZYMES : Entreprise de biotechnologie spécialisée dans les enzymes
  • SAFEEX : Développeur de logiciel pour des inspections et maintenance
  • SPOT-SOLUTIONS: digitalisation et réduction d’ émissions de carbone
  • WELLPERFORM : Leader dans la gestion de puits, l’ingénierie et l’exploration
  • WELLTEC : Fournisseur de solutions de puits robotiques à l’industrie pétrolière et gazière

Cet évènement a permis à la partie tunisienne de se familiariser avec l’environnement du secteur de l’Energie au Danemark qui est aujourd’hui leader mondial dans la voie d’une transition intégrale de son système énergétique national vers la neutralité climatique qu’il s’est fixé pour l’horizon 2050. Grâce à la structure énergétique qu’il s’est ainsi forgée, le Danemark est l’un des tout premiers pays au monde en termes de consommation d’énergie renouvelable et de production d’énergie éolienne par habitant, de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, d’efficacité énergétique, de recyclage des déchets, et de réseaux intelligents.

De leur côté, les entreprises Danoises ont eu l’opportunité de mieux comprendre l’environnement de l’investissement en Tunisie, et plus particulièrement de mieux connaitre la vision et la stratégie de la transition énergétique Tunisienne et les opportunités de développement de projets d’énergies renouvelables existants sur le court et sur le long terme.

La Tunisie, avec son ambition d’avoir 30% de renouvelable en 2030 et d’accélérer sa transition énergétique, trouvera dans le Danemark et les entreprises Danoises un partenaire de choix.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Entreprises en Tunisie : domination des microstructures, poids fiscal du privé et fragilité du secteur public en 2025

Avec 824 593 entreprises recensées, l’économie tunisienne repose sur une base de microstructures peu productives. Le secteur privé finance plus de la moitié des recettes fiscales, tandis que les entreprises publiques creusent le déficit budgétaire.

Tunisie : le CMF publie un nouveau règlement anti-blanchiment et étend la surveillance au crowdfunding

Le CMF renforce son cadre réglementaire LBC/FT avec un texte publié le 23 janvier 2026. Nouvelles obligations de cartographie des risques, contrôle interne renforcé, exigences de compétences et intégration du financement participatif : le marché financier tunisien se met aux standards internationaux.

Philip Morris Tunisie : 8ᵉ certification Top Employer et confirmation d’un leadership RH durable

Pour la 8ᵉ année consécutive, Philip Morris Tunisie décroche le label Top Employer. Une reconnaissance qui confirme la solidité de sa culture d’entreprise, son engagement envers les collaborateurs et son positionnement parmi les employeurs de référence en Tunisie.

Davos 2026 : le Forum économique mondial s’achève sur l’alerte d’une fragmentation accélérée de l’ordre mondial

Le Forum économique mondial 2026 s’est conclu sur un avertissement clair : la guerre économique devient un risque central. Entre menaces tarifaires, rivalités entre grandes puissances et inquiétudes des entreprises, Davos a révélé un monde plus divisé que jamais.

Tunisie : la facturation électronique devient obligatoire pour les services en 2026

La Tunisie élargit la facturation électronique aux services dès 2026. Une réforme structurante qui passe par Tunisie TradeNet, renforce le contrôle fiscal et simplifie la déduction de la TVA pour les entreprises conformes.

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Conditions météo exceptionnelles : TLScontact reprogramme des rendez-vous visa à Tunis et Sfax

Des conditions météorologiques exceptionnelles ont entraîné le report de certains rendez-vous visa dans les centres TLScontact de Tunis et Sfax le 20 janvier 2026. Les demandeurs concernés seront contactés sous 24 heures pour une reprogrammation.

L’UIB consolide sa croissance malgré la pression réglementaire

En 2025, l’UIB confirme sa solidité avec des dépôts à 7,24 milliards de dinars (+5,5 %) et des crédits à 6,52 milliards (+5 %). Le Produit Net Bancaire atteint 522,6 MTND, soutenu par la hausse des commissions et des revenus du portefeuille titres.