Office Plast a réussi à maintenir un rythme ascendant des ses revenus

Date:

MAXULA | Analystes : Myriam MATHLOUTHI - Nawrez JAZIRI - Marwa DAKHLAOUI

Depuis son introduction en bourse, la société Office Plast a réussi à maintenir un rythme ascendant des ses revenus avec un TCAM 2015-2017 de 15,54%. Dans une optique stratégique, la société a opté pour un deuxième programme de mise à niveau lui permettant de moderniser l’ensemble de ses équipements, de diversifier sa gamme de produits et de se positionner sur des marchés extérieurs. Ces efforts ont contribué à améliorer continuellement la contribution de son chiffre d’affaires à l’export qui représente 76 % à fin Juin 2018. En effet, Office Plast continue à consolider ses efforts de prospection sur le marché international notamment sur l’Afrique de l’ouest (Sénégal, Benin, Cote d’Ivoire et Guinée). Ces investissements ont alourdi les charges de la société, pesant sur le bénéfice net, mais, donneront leurs fruits à l’issue de l’exercice 2018 qui sera une année de transition pour la société. A cet égard, le mangement table sur une progression de 18% de son chiffre d’affaires 2018 à 20 MDT comparativement à l’exercice écoulé.

À l’issue du premier semestre 2018, la société Office Plast affiche de belles performances augurant du bon déroulement de son plan de mise à niveau.

Les revenus enregistrés au titre du second trimestre 2018, se sont établis à 9,35 MDT contre 6,89 MDT à cette même date de l’année précédente, soit une montée de 35,78%. Cette ascension a été favorisée par l’effet couplé de deux facteurs :

  • Une hausse du chiffre d’affaires local de plus que 32%, ce dernier est passé de 1,46 MDT au titre du deuxième trimestre 2017 à 1,94 MDT au second trimestre de l’année en cours.
  • Une augmentation du chiffre d’affaires à l’export de presque 37%, passant de 5,42 MDT au deuxième trimestre de 2017 à 7,42 MDT au titre du deuxième trimestre 2017. Ceci traduit la politique de développement à l’international dans laquelle le groupe s’est engagé depuis 2008 à travers son implantation sur le marché marocain.

Suivant la même tendance, les revenus cumulés au terme du deuxième trimestre 2018 ont connu une croissance notable de l’ordre de 31,1% pour s’établir à 12,01MDT, soit un taux de réalisation de 60% par rapport au chiffre d’affaires prévisionnel 2018 (20 MDT). Cette progression est tributaire principalement à :

  • Une augmentation du chiffre d’affaires local de 41,90% pour s’établir à 2,89 MDT à fin juin 2018.
  • Un accroissement du chiffre d’affaires à l’export de 28%, pour totaliser 9,13 MDT à la clôture de juin 2017 contre 7,13 MDT réalisé à cette même période de l’année précédente.

Sur le plan opérationnel, la production en valeurs afférente au deuxième trimestre de l’année 2018 a affiché une hausse de 9,55% pour s’établir à 6,83 MDT, portant son volume cumulé à 10,28 MDT à fin juin 2018, soit une augmentation de l’ordre de 9,8% sur une année glissante.

Du côté des investissements, la société n’a dépensé que 600 MDT au titre du deuxième trimestre 2018, soit une baisse de 40,12% comparativement à la même date de 2017. En effet la société arrive à finir son deuxième plan d’investissement en termes d’acquisition du matériel industriel et de transport. S’agissant de l’endettement, ce dernier est passé de 4,54 MDT au 30/06/2017 à 9,96 MDT au 30/06/2018, soit une ascension de 119,6%. Il est à noter que la société a contracter un nouveau CMT de l’ordre de 2 MDT, destiné au financement des investissements prévus dans le nouveau business plan ainsi que des crédits à court terme dédiés au financement de l’exploitation (PFE et financement devise).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La BERD accorde 10 millions d’euros à l’UBCI pour accélérer le financement vert

La BERD et l’Union européenne soutiennent la transition verte en Tunisie à travers un prêt de 10 millions d’euros à l’UBCI, destiné à financer l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et l’accès des PME à une finance durable.

Orange Tunisie fait vibrer la Tunisie au rythme de la CAN 2025

Digital Fan Zone sur Max it, offres 5G et Fibre, tournée régionale dans six villes : Orange Tunisie accompagne la ferveur populaire durant la CAN 2025 et confirme son engagement pour le football africain.

Reprise de l’activité de la TSI : cadre judiciaire, calendrier et conditions détaillées

Après plusieurs mois de suspension, la TSI annonce la reprise progressive de ses activités boursières dès le 15 décembre 2025. Cette relance, strictement encadrée par la justice, vise à protéger les clients et à garantir la conformité réglementaire.

Pourquoi les auditeurs ont-ils émis des réserves sur TAWASOL Group ?

L’audit 2024 de TAWASOL Group met en évidence de multiples insuffisances comptables : créances douteuses, stocks non justifiés, produits anticipés et erreurs de consolidation, entraînant une surévaluation notable du résultat et des capitaux propres.

Climat des affaires : la Tunisie accélère les réformes pour attirer l’investissement et soutenir la croissance

Lors des 39ᵉ Journées de l’entreprise de l’IACE, le ministre de l’Économie a affirmé que la Tunisie mise sur les réformes, le partenariat public-privé et l’innovation pour transformer les défis économiques en opportunités durables.

Les Chiffres du Commerce Extérieur Tunisien : Un Déficit Commercial Record à -20,1 Milliards de Dinars Fin 2025

Les échanges commerciaux de la Tunisie fin novembre 2025 révèlent une dégradation marquée : le déficit commercial atteint un niveau historique de -20 168,5 Millions de Dinars (MD), contre -16 758,5 MD en 2024. Cette augmentation de +20,3% du déficit s'explique par une croissance des importations (+5,8%) nettement supérieure à celle des exportations (+1,5%). Le taux de couverture chute à 74,2%.

39ᵉ Journées de l’Entreprise : la Tunisie réaffirme son engagement en faveur des réformes économiques et de l’amélioration du climat des affaires

La Tunisie poursuit ses réformes pour améliorer l’investissement et le climat des affaires. Croissance à 2,4 %, investissements étrangers en hausse de 28 % et inflation stabilisée à 4,9 %, selon le ministre de l’Économie.

Rapport BCT 2024 : la dette extérieure tunisienne explose et exerce une pression majeure sur l’économie nationale

En 2024, la Tunisie a accusé une forte pression sur sa dette extérieure : recul des financements, hausse du service de la dette et dépendance accrue aux créanciers multilatéraux.