Projet COM-TEXHA – Atelier de formation : Marketing et Branding

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Le projet d’Appui à la compétitivité de la chaîne de valeurs du secteur textile et habillement (COM-TEXHA) vise à soutenir le secteur du textile et de l’habillement (T&H) afin de l’aider à renforcer et améliorer sa chaîne de valeur et diversifier son offre de produits, consolider les marchés existants et accéder à de nouveaux marchés tout en optimisant les services proposés par les Institutions d’appui au commerce (IAC) du secteur. Le projet répond également aux priorités nationales de développement commercial et de création d’emplois dans les régions intérieures du pays en intégrant les jeunes diplômés et les femmes dans les Petites et moyennes entreprises (PME).

Le Projet est le résultat d’un partenariat entre :
i)
le Ministère du commerce tunisien, en tant que Point focal du projet en Tunisie, le Ministère de l’industrie, de l’énergie et des mines, le Ministère de la formation professionnelle, le Centre de promotion des exportations (CEPEX), le Centre technique du textile (CETTEX), le Technopole de Monastir (MFCPOLE), la Fédération nationale du textile (FENATEX), la Confédération nationale des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) ;

ii) le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) en tant que bailleur de fonds ;

iii) le Centre du commerce international (ITC), en tant qu’agence chargée d’exécution du projet.

Le projet vise trois types d’entreprises du secteur Textile et Habillement :
Entreprises exportatrices ;
les entreprises, qui ont un potentiel à l’exportation particulièrement celles basées dans les régions intérieures ; et
les entreprises spécialisées fournissant des produits textiles techniques. Les interventions seront adaptées en fonction des besoins et spécificités pour chacun des segments de marchés.

Le projet vise à atteindre les trois (3) résultats suivants :
Amélioration de la compétitivité à l’export des entreprises avancées et des entreprises de textiles techniques grâce au renforcement des compétences dans le développement de produits, et une meilleure gestion de l’approvisionnement en intrants.
Intégration de jeunes professionnels (hommes et femmes) pour renforcer les compétences des entreprises dans la conception des produits à valeur ajoutée.
Établissement de relations d’affaires avec de nouveaux marchés d’exportation pour les entreprises du secteur.

Description de la mission
Afin d’assister le secteur du textile, en particulier la filière du DENIM à développer davantage sa compétitivité à l’international, un atelier de travail vous est proposé afin de développer ensemble une stratégie marketing à l’international ainsi qu’un label pour le DENIM tunisien qui sera un des éléments constitutifs et clefs de la marque « DENIM tunisien » qui en découlera.

Cet atelier de travail est composé de 3 parties :

  • Atelier de formation sur les concepts spécifiques de marketing et branding afin de garantir que toutes les parties prenantes au projet soient alignées ;
  • Atelier de travail pour:
    La définition des orientations stratégiques inhérentes au plan marketing.
    Définir l’identité visuelle de la marque « DENIM tunisien ».
  • Atelier de travail pour initier la démarche de spécification du label de qualité pour le DENIM tunisien, les critères sous-jacents étant relatifs à la qualité du produit et des processus, ainsi qu’à des aspects sociétaux, environnementaux, éthiques et d’engagement.

Objectifs de l’atelier de travail

  • Développer davantage les synergies entre les différents acteurs du secteur du DENIM et déterminer les grandes lignes d’une collaboration plus étroite entre eux autour d’un projet marketing
  • Faire en sorte que les participants comprennent les concepts de marketing et de branding qui vont être utilisés dans le cadre de ce projet, afin qu’il y ait un bon alignement entre toutes les parties
  • Déterminer les grandes lignes de la stratégie marketing, dont les clients, la concurrence et le contexte ; déterminer le positionnement du DENIM tunisien et collecter d’autres éléments relatifs à la distribution, à la politique de prix et à la politique de communication
  • Collecter les éléments de base et se mettre d’accord sur les grandes lignes en ce qui concerne la conception d’un logo, d’une brochure commerciale et d’un site Web pour le secteur du DENIM
  • Initier la démarche de spécification du label DENIM tunisien (le gros du travail se faisant début 2017)
  • S’accorder sur un plan d’actions et le rôle de chacun.