Tunisie : Expo-Conférence INTECMED : Une rencontre nationale pour la création d’opportunités

Date:

Sous l’égide de Mr le Ministre de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique Moncef BOUKTHIR et Mme le Ministre du Commerce et de Développement des Exportations Kalthoum BEN RAJEB GHAZZEH, l’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche et la Chambre de commerce et d’industrie du Cap Bon (CCI Cap Bon) ont le plaisir de vous inviter à l’Expo-Conférence du projet méditerranéen INTECMED – Incubateurs d‘Innovation et de Transfert Technologique en Méditerranée – le mercredi 03 mai 2023 à SWISS International Hotel – Av Med Fadhel Ben Achour Centre Urbain Nord-Tunis, cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme ENI CBC MED, et exécuté par 8 structures de quatre pays dont la Grèce, l’Espagne, l’Egypte et la Tunisie.

Cependant, cette expo-conférence nationale sera une opportunité pour rapprocher les intervenants du monde économique et rassembler les acteurs de l’écosystème de l’innovation et l’entreprenariat à l’échelle nationale, tel les acteurs du secteur public et privé, de la société civile, les universitaires, les décideurs publics, les financiers, les experts, les PME, les startups, les jeunes entrepreneurs, les étudiants et les diplômés passionnés par l’innovation, la recherche scientifique, le transfert technologique et l’initiative privée et aussi le grand public.

Ayant pour objectif principal le développement d’un écosystème d’innovation intégré au niveau local pour soutenir le transfert technologique et la commercialisation des résultats de la recherche, le projet INTECMED présente une opportunité profonde pour mettre en avant et présenter le défi commun entre les régions participantes du projet INTECMED en termes d’innovation qui consiste à surmonter l’obstacle des différents acteurs ayant recours à l’innovation pour coordonner leurs actions et développer des synergies.

En fait, bien qu’hétérogènes en termes d’innovation, pour mettre en place ce projet INTECMED, les régions participantes (Grèce, Espagne, Egypte et Tunisie) ont développé une vision partagée de manière à créer des start-ups tout en surmontant l’inexpérience et l’écart entre les connaissances académiques et le développement des entreprises.

Cette méthodologie Business Ready Innovation Mechanism (BRIM) a été mise en œuvre en créant des Alliances Régionales pour le Transfert Technologique, la mise en place de points de facilité locaux d’innovation appelé Incubateur INTECMED, le lancement d’appel à idées innovantes pour la sélection de porteurs de projet, l’établissement de programmes de mentorat et aujourd’hui l’organisation de cette exposition et conférence nationale d’innovation, où les investisseurs et les innovateurs auront la possibilité d’échanger leurs idées et leurs opportunités commerciales, ainsi que de saluer les efforts à travers la remise de prix aux 3 meilleurs plans d’affaires suite au programme de mentorat, qui a permis d’appuyer le développement des compétences en planification d’entreprise.

D’ailleurs, lors du projet INTECMED, dans les 4 pays partenaires du projet , 48 programmes de mentorat ont eu lieu et avec sa fin en septembre 2023, il est prévu la création de 12 nouveaux produits/services qui seront développés par les start-up sélectionnées dans les 4 pays et la création de 2 nouvelles entreprises – spin off- au sein des 4 incubateurs INTECMED pour l’innovation et le transfert technologique installés respectivement à Borj Cedria (Tunise), Alexandrie (Egypte), Séville (Espagne), Patras ( Grèce ) dans la région méditerranéenne.

Encore plus , afin de contribuer à la création de nouveaux postes d’emplois, et pour soutenir ces opportunités, dans l’esprit de favoriser l’échange et la mise en réseau entre ces différents acteurs, notamment investisseurs et innovateurs, une plateforme en ligne ebazaar a été mise en place pour ancrer davantage cette collaboration à travers la méditerrannée.

En effet, partant de sa mission qui consiste à favoriser la prospérité des entreprises et à participer au développement économique de la région, la CCI Cap Bon, mise de sa part à être le lieu incontournable du développement économique régional nécessaire à la croissance des entreprises et l’Agence Nationale de la promotion de la Recherche, partenaire national ayant pour principale mission d’assister les structures publiques de recherche dans les domaines de la Valorisation de la Recherche et accompagner l’émergence du SNI tunisien.

En effet, les deux structures ont fait tout au long du projet , depuis son lancement en septembre 2021, à mettre en avant le projet INTECMED et tisser des liens avec les institutions locales et nationales afin de booster la synergie avec les acteurs de l’écosystème d’innovation, surtout que la Tunisie jouit d’un gisement de talents créatifs et compétents et se positionne comme un grand réservoir en ressources humaines reconnues à l’échelle nationale et internationale avec la main d’œuvre spécialisée dans les technologies, le savoir-faire dans multiples domaines et certes le tissu industriel inégalé qui donne à la Tunisie une grande avance en transfert technologique du côté de la Méditerranée, néanmoins d’autres secteurs jouissent d’une position remarquable à valoriser davantage, outre les secteurs de l’artisanat et l’agroalimentaire abordés par le projet INTECMED.

Il est à rappeler que ce projet s’inscrit dans le cadre du programme ENI CBC Med 2014-2020, ayant pour objectif de rapprocher les deux rives Nord et Sud de la Méditerranée via des projets transfrontaliers, et que le budget total de ce projet est de 3.6 millions d’euros réparties sur les différents partenaires de 4 pays méditerranéens: La Grèce, L’Espagne, L’Egypte et la Tunisie, jusqu’au septembre 2023.

Ces partenaires sont la Chambre d’Achaïe, chef de file du projet avec l’Université de Patras de la Grèce, l’ASCAME-Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Séville et la Corporation Technologique d’Andalousie de l’Espagne, la CCI Cap Bon- Chambre de Commerce et d’Industrie et l’Agence Nationale de Promotion de la Recherche Scientifique de la Tunisie, la Confédération des Associations d’Entreprises Européennes Egyptiennes, la Fondation de Développent SEKEM de l’Egypte. En plus de la Fédération des Chambres de Commerce Egyptiennes  » Chambre d’Alexandria  » en tant que partenaire associé.

Pour plus d’informations sur le projet INTECMED

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

EuroMed Clusters Forward : Cap sur la transition technologique et l’industrie 4.0 à Tunis

Comment les clusters peuvent-ils propulser l'industrie maghrébine ? Rendez-vous au Sheraton Tunis pour le EuroMed Clusters Policy Seminar, une étape clé pour l'intégration des chaînes de valeur entre les deux rives de la Méditerranée.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Leasing en Tunisie : une croissance qui ralentit mais reste solide en 2025

Le secteur tunisien du leasing clôture l’année 2025 avec une croissance modérée mais solide. La production atteint 2,53 milliards de dinars et les encours dépassent 4,46 milliards, confirmant le rôle stratégique du leasing dans le financement des entreprises, notamment des PME.

Tunisie : pourquoi la réindustrialisation est essentielle pour sortir du piège du revenu intermédiaire

Face au piège du revenu intermédiaire, la Tunisie doit accélérer sa réindustrialisation. Selon une analyse d’économistes tunisiens, le développement du secteur manufacturier et des exportations technologiques est essentiel pour renforcer la compétitivité et relancer la croissance.

Exportations : la Chambre de commerce et d’industrie du Centre lance des consultations personnalisées pour les entreprises

La CCIC met en place, le 2 avril 2026, une séance de consultations personnalisées pour soutenir les entreprises du centre dans leur stratégie d’exportation. Informations réglementaires, prospection de marchés africains, maghrébins ou européens et mise en relation seront au programme.

Croissance mondiale 2026 : Fitch revoit ses prévisions à la hausse mais alerte sur un risque majeur si le pétrole atteint 100 $

Dans ses Perspectives économiques mondiales de mars 2026, Fitch relève ses prévisions de croissance mondiale à 2,6 %. Mais l’agence avertit qu’un pétrole durablement à 100 $ le baril pourrait ralentir la croissance mondiale et raviver les tensions inflationnistes.

Bayer accompagne l’agriculture tunisienne vers plus de performance et de résilience climatique

À Tunis, Bayer a présenté sa stratégie pour accompagner l’agriculture tunisienne vers plus de durabilité et de compétitivité. Formation annuelle de 2 000 agriculteurs, partenariats scientifiques et outils numériques figurent parmi les leviers clés de cette transformation.

Sociétés communautaires en Tunisie : Entre solidarité locale et aubaine fiscale, ce qu’il faut savoir

Entre fiscalité avantageuse et développement local, les sociétés communautaires transforment le paysage économique tunisien. Analyse complète des nouvelles dispositions légales avec l'expert Mohamed Salah Ayari sur les bénéfices et le financement.