Tunisie : Hausse des exportations et baisse des importations durant le premier trimestre de l’année 2024

Date:

Les résultats des échanges commerciaux de la Tunisie aux prix courants avec l’extérieur durant le premier trimestre de l’année 2024 montrent que les exportations ont augmenté de 4.3% contre (+10.9%) durant la même période en 2023. Elles ont atteint le niveau de 16287.9 MD contre 15614.7 MD durant le premier trimestre de l’année 2023.

Quant aux importations, elles ont enregistré une légère baisse de (-0.6%) contre (+5.5%) durant la même période en 2023. En valeur les importations ont atteint 19342 MD contre 19460.5 MD durant le premier trimestre de l’année 2023.

À la suite de cette évolution au niveau des exportations (+4.3%) et des importations (-0.6%), le déficit commercial s’est allégé pour s’établit à un niveau de (-3054.1 MD) contre (-3845.8 MD) durant le premier trimestre de l’année 2023. Le taux de couverture a gagné 4 points par rapport à la même période de l’année 2023 pour s’établir à 84,2%.

EXPORTATIONS
L’augmentation observée au niveau des exportations (+4.3%) durant le premier trimestre de l’année 2024 concerne essentiellement les exportations du secteur des industries agro-alimentaires qui ont augmenté de (+53.8%) à la suite de la hausse de nos ventes en huiles d’olives (1879.8 MD) contre 925,2 MD durant le premier trimestre de l’année 2023), ainsi que les exportations du secteur de l’énergie de (+14.6%) et du secteur des industries mécaniques et électriques de (+2%). En revanche, les exportations du secteur de mines, phosphates et dérivés ont baissé de (-21.9%) et celles des textiles, habillement et cuirs de (-10.3%).

IMPORTATIONS
La légère baisse des importations (-0.6%) provient d’une part, de la baisse observée au niveau des importations des matières premières et demi-produits (-9.8%) et des biens de consommation (-1.3%) et d’autre part de la hausse enregistrée au niveau des importations des produits énergétiques (+21,7%) et des biens d’équipement (+2,5%).

REPARTITION GEOGRAPHIQUE
Les exportations tunisiennes vers l’union européenne (71.3% du total des exportations) ont augmenté de (2.9%). Cette évolution est expliquée par la hausse de nos exportations vers plusieurs partenaires européens, tels que l’Italie (+8.4%), l’Espagne (+49.9%) et la Belgique (+7.7%). En revanche, elles ont baissé avec la France (-1.5%) et l’Allemagne (-0.2%).

Vers les pays arabes, les exportations ont augmenté avec l’Algérie (+49.7%) et avec l’Egypte (+19.4%). En revanche, elles ont baissé avec la Libye (-35.1%) et avec le Maroc (-19,6%).

Pour ce qui est des importations avec l’union européenne (44.1% du total des importations), elles ont enregistré une légère baisse de (-0.5%) pour s’établir à 8538.1MD. Les importations ont baissé depuis l’Italie (-13.6%), depuis la France (-1.6%) et la Belgique (-23.6%). En revanche, elles ont augmenté depuis l’Allemagne (+12.6%) et l’Espagne (+6.2%).

Hors union européenne, les importations ont augmenté avec la Russie (+39.1%), le Royaume-Uni (+14.6%) et l’Inde (+17.1%). En revanche, elles ont baissé avec la Chine (-6.7%), les USA (-12.4%) et la Turquie (-4.7%).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pourquoi l’action Tuninvest SICAR grimpe : la société apporte des précisions au CMF

Tuninvest SICAR détaille les raisons de la hausse de son action, soulignant le rôle des dividendes de Nouvelair et la progression de ses revenus au 30 septembre 2025.

OneTech Holding franchit une étape stratégique décisive vers la scission de ses pôles

OneTech Holding officialise la scission de ses pôles Mécatronique et Câbles. EY Parthenon, MAC SA et Tunisie Valeurs piloteront l’étude stratégique, opérationnelle et financière, avec un rapport final attendu avant fin T1 2026.

La Tunisie mise sur l’innovation agricole avec des avantages pouvant atteindre 50% de l’investissement

La loi sur l’investissement tunisienne accorde jusqu’à 50% d’avantages aux projets technologiques. Une mesure stratégique pour attirer les startups et soutenir l’agriculture intelligente face aux défis climatiques et environnementaux.

L’OCDE maintient une croissance mondiale de 3,2 % malgré les tensions commerciales

L’OCDE maintient ses prévisions de croissance mondiale à 3,2 % pour 2025, portée par l’essor de l’IA et une résilience économique inattendue, malgré la hausse des droits de douane et les perturbations du commerce mondial.

Matières premières : les prix attendus en 2026 à leur plus bas niveau depuis six ans, selon la Banque mondiale

La Banque mondiale prévoit une chute historique des prix des matières premières en 2026, portée par un excédent pétrolier massif et un ralentissement de la demande mondiale. Si cette baisse réduit l’inflation, elle s’accompagne de risques géopolitiques et climatiques croissants.

Rejet de l’article 50 : un recul sérieux pour la justice fiscale, selon l’Observatoire tunisien de l’économie

L’Observatoire tunisien de l’économie dénonce le rejet de l’article 50 sur l’impôt sur la fortune, estimant qu’il compromet la redistribution et l’élargissement de l’assiette fiscale dans un pays où 10 % des plus riches détiennent 58 % de la richesse.

Tetra Pak nomme Haithem Debbiche Directeur Général Maghreb & Afrique de l’Ouest

Tetra Pak confie la direction Maghreb & Afrique de l’Ouest à Haithem Debbiche, cadre expérimenté et spécialiste de la région. Sa mission : renforcer les partenariats, stimuler l’innovation et accélérer le développement des solutions alimentaires sûres.

Tunisie : excédent budgétaire inédit de 655 MD à fin septembre 2025

L’État tunisien clôture septembre 2025 avec un excédent budgétaire de 655 MD, porté par une hausse de 6,9 % des ressources publiques et une progression limitée des dépenses. Les recettes fiscales ont atteint 33,4 milliards de dinars.