Tunisie: L’investissement déclaré dans les activités de service, stable à 713,4 MD

Date:

L’investissement déclaré dans les activités de service s’est situé au niveau de 713,4 millions de dinars (MD), durant les 3 premiers trimestres 2021, soit quasiment le même niveau que l’année précédente.

D’après les données publiées, récemment, par l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation, ces investissements devront être mobilisés dans le cadre de 6464 projets et permettront la création de 22053 nouveaux postes d’emplois.

Les services orientés vers le marché local (96% du total des déclarations d’investissements) ont été marqués par une augmentation de 3,1%, à 681 MD, à fin septembre 2021, alors que les investissements déclarés dans les activités de services totalement exportateurs ont baissé de 43,7%, à 31,8 MD.

Il est à signaler que ces projets ne représentent que 4% du total des investissements déclarés.

De même, les investissements à participation étrangère déclarés dans les activités de service ne représentent que 6% du total des investissements déclarés, à fin septembre 2021.

Il est à signaler, aussi, que la région de l’Est du pays accapare 87% des investissements déclarés dans les activités de service. Ainsi, 13% uniquement des investissements déclarés seront orientés vers la région ouest.

BAISSE DE L’INVESTISSEMENT DANS L’INDUSTRIE

L’investissement déclaré dans le secteur industriel a baissé de 15,6%, s’élevant à 1,826 milliard de dinars, durant les neuf premiers mois de l’année 2021, par rapport à la même période de 2020, selon le Bulletin de Conjoncture, publié récemment par l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation.

Les investissements déclarés dans les secteurs des industries chimiques et des industries agroalimentaires ont connu une hausse respective de 55,2% et de 46,5%, alors qu’ils ont régressé pour le reste des activités, notamment les secteurs des industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre (-63%), des industries du cuir et de la chaussure (-43,7%), des industries mécaniques et électroniques (-39,7%), des industries diverses (-25,3%) et des industries du textile et de l’habillement (-11,9%).

Le nombre de projets déclarés s’est élevé à 2 483 projets, en hausse de 4,8%, par rapport à l’année dernière. Ces projets permettront la création de 35995 postes d’emplois.

Il est à noter que les investissements déclarés dans le cadre des projets de création ont baissé de 27,6%, à 852,3 MDT, à fin septembre 2021.

De même, les investissements déclarés dans le cadre des projets autres que création (extension, renouvellement de matériel ,..) ont, à leur tour, enregistré une diminution de 1,4% à 973,2 MDT.

Les statistiques publiées par l’APII ont fait ressortir, aussi, que les investissements déclarés dans les industries totalement, exportatrices ont évolué de 34,5% à 792,2 MDT, alors que ceux destinés à la production orientée vers le marché local ont chuté de 34,4%, à 1,033 milliard de dinars, à fin septembre 2021.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La BERD accorde 10 millions d’euros à l’UBCI pour accélérer le financement vert

La BERD et l’Union européenne soutiennent la transition verte en Tunisie à travers un prêt de 10 millions d’euros à l’UBCI, destiné à financer l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et l’accès des PME à une finance durable.

Orange Tunisie fait vibrer la Tunisie au rythme de la CAN 2025

Digital Fan Zone sur Max it, offres 5G et Fibre, tournée régionale dans six villes : Orange Tunisie accompagne la ferveur populaire durant la CAN 2025 et confirme son engagement pour le football africain.

Reprise de l’activité de la TSI : cadre judiciaire, calendrier et conditions détaillées

Après plusieurs mois de suspension, la TSI annonce la reprise progressive de ses activités boursières dès le 15 décembre 2025. Cette relance, strictement encadrée par la justice, vise à protéger les clients et à garantir la conformité réglementaire.

Pourquoi les auditeurs ont-ils émis des réserves sur TAWASOL Group ?

L’audit 2024 de TAWASOL Group met en évidence de multiples insuffisances comptables : créances douteuses, stocks non justifiés, produits anticipés et erreurs de consolidation, entraînant une surévaluation notable du résultat et des capitaux propres.

Climat des affaires : la Tunisie accélère les réformes pour attirer l’investissement et soutenir la croissance

Lors des 39ᵉ Journées de l’entreprise de l’IACE, le ministre de l’Économie a affirmé que la Tunisie mise sur les réformes, le partenariat public-privé et l’innovation pour transformer les défis économiques en opportunités durables.

Les Chiffres du Commerce Extérieur Tunisien : Un Déficit Commercial Record à -20,1 Milliards de Dinars Fin 2025

Les échanges commerciaux de la Tunisie fin novembre 2025 révèlent une dégradation marquée : le déficit commercial atteint un niveau historique de -20 168,5 Millions de Dinars (MD), contre -16 758,5 MD en 2024. Cette augmentation de +20,3% du déficit s'explique par une croissance des importations (+5,8%) nettement supérieure à celle des exportations (+1,5%). Le taux de couverture chute à 74,2%.

39ᵉ Journées de l’Entreprise : la Tunisie réaffirme son engagement en faveur des réformes économiques et de l’amélioration du climat des affaires

La Tunisie poursuit ses réformes pour améliorer l’investissement et le climat des affaires. Croissance à 2,4 %, investissements étrangers en hausse de 28 % et inflation stabilisée à 4,9 %, selon le ministre de l’Économie.

Rapport BCT 2024 : la dette extérieure tunisienne explose et exerce une pression majeure sur l’économie nationale

En 2024, la Tunisie a accusé une forte pression sur sa dette extérieure : recul des financements, hausse du service de la dette et dépendance accrue aux créanciers multilatéraux.