Vers une coopération renforcée du Luxembourg avec la Tunisie

M. Habib Essid, Chef du Gouvernement, a effectué une visite de travail au Luxembourg, le 04 mars 2016, au cours de laquelle il a rencontré plusieurs hauts responsables luxembourgeois.

M. Habib Essid a eu une rencontre avec son homologue luxembourgeois, M. Xavier Bettel, en présence du Ministre des Affaires Etrangères, M. Jean Asselborn, et de la Secrétaire d’Etat à l’Economie, Mme Francine Closener. Lors de cette rencontre, le Chef du Gouvernement s’est félicité de l’appui constant du Grand-Duché de Luxembourg à la Tunisie depuis la Révolution, relevant l’amélioration du climat d’investissement dans le pays, notamment dans la perspective de l’adoption d’un plan de développement global axé sur la mise à niveau des secteurs vitaux de l’économie nationale et la modernisation de l’Administration. De son côté, le Premier Ministre Luxembourgeois a réitéré la solidarité de son pays avec la Tunisie, soulignant la volonté du Grand-Duché de renforcer la coopération bilatérale économique et financière.

En outre, M. Habib Essid a été reçu par le Grand-Duc Henri de Luxembourg. L’entretien a porté sur les relations d’amitié et de coopération Tuniso-luxembourgeoises ainsi que sur les moyens susceptibles de les renforcer davantage. A cet égard, le Grand-Duc a salué l’évolution du processus démocratique ainsi que l’esprit de dialogue et de consensus qui a marqué la transition politique dans notre pays.

Par ailleurs, la rencontre du Chef du Gouvernement avec le Président de la Chambre des Députés du Luxembourg, M. Mars Di Bartolomeo, a permis d’évoquer la coopération parlementaire entre la Tunisie et le Luxembourg.

Ces rencontres, qui se sont déroulé en présence des Ministres des Affaires Locales, du Tourisme et de l’Artisanat et de la Culture et du Sauvegarde du Patrimoine, ont été l’occasion de passer en revue les questions d’actualité régionale et internationale, notamment la lutte contre le terrorisme et la crise migratoire.

photo:editepress