Volkswagen, Audi, Porsche, Seat et Skoda patinent en Tunisie : Ennakl Automobile voit son chiffre d’affaires s’effriter de près de 13,5% le premier semestre 2018

La société ENNAKL Automobiles, concessionnaire des marques Volkswagen, Audi, Porsche, Seat et Skoda en Tunisie joue sa survie sur le marché tunisien. Elle est face à des difficultés financières importantes induites notamment pas la baisse de son chiffre d’affaires. Cette situation affole le concessionnaire des marques allemandes dont la maison mère enregistre des chiffres en croissance à travers le monde, sauf en Tunisie. Pour preuve, ENNAKL Automobiles a enregistré un chiffre d’affaires en baisse de 13,31% passant de 185,23 MDT à 160,56 à fin juin 2017.

Cette régression est due essentiellement à l’impact de l’augmentation des droits et taxes en 2018, outre la dépréciation du dinar par rapport à l’Euro sur les prix de vente des voitures. On parle également du retard des importations enregistré au début de l’année 2018. Un argument loin d’être partagé pas les analystes. En tout état de cause, fin juin dernier, la trésorerie nette de la société s’est soldée à 4,74 MDT contre 61,97 MDT à la même période de 2017, soit une diminution de plus de 92%, justifiée essentiellement par les investissements en cours de réalisation par l’entreprise et la baisse du volume d’activité. Les produits financiers ont atteint 9,09 MDT au terme du premier semestre 2018 contre 9,31 MDT à la même date de 2017, soit une baisse de 2,38% en glissement annuel.

Mahmoud CHAAL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici