6ème édition de l’AFD Digital Challenge : La culture et la créativité à l’honneur pour un avenir numérique

Date:

L’appel à projets pour la sixième édition de l’AFD Digital Challenge a été lancé. Cette année, ce sont les entrepreneurs qui conjuguent au mieux le numérique et les industries culturelles et créatives en Afrique qui seront récompensés. Les porteurs de projets ont jusqu’au 24 février 2023 pour déposer leur candidature, lit-on sur le site de l’Agence Française de Développement (AFD).

La nouvelle édition de l’AFD Digital Challenge est dédiée au numérique mis au service des Industries culturelles et créatives (ICC), qui représentent notamment la musique, l’édition, l’audiovisuel, la presse, les jeux vidéo ou encore le spectacle vivant.

Six domaines d’activité sont concernés: Le patrimoine culturel et naturel (musées, lieux historiques, sites archéologiques, paysages culturels…), les arts de la scène et festivités (concerts, danse, festivals, salons…), les arts visuels et artisanat ( beaux-arts, photographie… ), l’édition et presse ( livres, journaux, magazines, bibliothèques, salons du livre…), audiovisuel et médias interactifs (cinéma, TV et radio, streaming, podcasts, jeux vidéo…) et design et services créatifs (architecture, stylisme, graphisme, décoration d’intérieur, publicité…).

Les ICC regroupent les secteurs d’activité ayant comme objet principal la création, le développement, la production, la reproduction, la diffusion ou la commercialisation de biens, de services et activités à contenu culturel, artistique et/ou patrimonial. Grâce au numérique, le secteur culturel et créatif dispose d’un énorme potentiel pour soutenir la reprise et favoriser la création d’opportunités économiques pour la jeunesse africaine. Dans ce contexte, l’entrepreneuriat créatif doit être valorisé dans les stratégies de développement économique portées par les pays africains, avec le potentiel de transformer la créativité et le capital humain en une croissance et un développement durable.

Dans ce sens, les solutions numériques et/ou technologiques doivent répondre à un ou plusieurs des trois enjeux suivants: La transformation et la professionnalisation des modes de production et de consommation des biens et services culturels et créatifs via le numérique, la valorisation des patrimoines et des héritages culturels africains via le numérique et la promotion d’un accès inclusif aux contenus culturels et créatifs via le numérique.

Les 10 projets lauréats dont les innovations remarquables servent le développement seront accompagnés par l’AFD via un « pack d’accélération » alliant appui technique et appui financier, d’un montant pouvant aller jusqu’à 45 000 €.

Depuis 2016, l’AFD Digital Challenge récompense les start-up, associations et centres de recherche africains les plus innovants en matière de numérique et de soutien aux Objectifs de développement durable (ODD) sur le continent. Après cinq ans d’existence, ce sont 35 start-up africaines qui ont pu bénéficier d’un soutien financier et de coaching.

La 5ème édition de l’AFD Digital Challenge ciblait les projets numériques favorisant le climat et la biodiversité des villes durables, en lien avec les objectifs 13,14 et 15 des Objectifs du développement durable (ODD) portés par l’ONU. Parmi les 10 lauréats 2021, figure le Tunisien Mohamed Taghouti, fondateur de Smart Logger qui a développé deux solutions. La première, Smart Collect, est une plateforme digitale innovante permettant de mettre en relation les parties prenantes du secteur de recyclage des déchets. La seconde, Smart Collect Plus, consiste en un réseau de poubelles semi-enterrées dotées d’un système de monitoring permettant l’optimisation du ramassage des déchets.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Kaspersky Next : une nouvelle gamme de solutions à destination des entreprises

Kaspersky présente sa nouvelle ligne de produits Kaspersky Next,...

Face à l’augmentation des cyber menaces, la nouvelle gamme ESET simplifie la protection des TPE

ESET, un leader mondial de la sécurité numérique, annonce le lancement d’ESET Small Business Security (ESBS), une solution spécifiquement conçue pour répondre aux besoins en cybersécurité des TPE (Très Petites Entreprises).

Mouha HARMEL et Meryem Sellami parmi les cinq finalistes du Prix Orange du Livre en Afrique 2024 !

Lancé en 2019 avec le soutien de l’Institut français, le Prix Orange du Livre en Afrique récompense un roman écrit en français par un écrivain africain, publié par une maison d’édition africaine.

ESET distingué « meilleur acteur » et meilleur éditeur d’origine européenne par Radicati

ESET est nommé leader dans le rapport IDC MarketScape : Worldwide Modern Endpoint Security for Small Businesses 2024 Vendor Assessmen

Nejib Ben Chikha, le nouveau Directeur Général d’Albuhaira Invest

Al Buhaira Invest a annoncé la nomination de Nejib Ben Chikha en tant que directeur général, succédant ainsi à Mohamed Ridha Trabelsi qui part à la retraite.

Le directeur général de Boeing, Dave Calhoun a reçu une rémunération de 33 millions de dollars en 2023

Le directeur général de Boeing, Dave Calhoun, qui doit quitter ses fonctions à la fin de l'année, a perçu près de 33 millions de dollars (30,46 millions d'euros) de rémunération en 2023, soit une hausse de 45%, a déclaré le constructeur aéronautique américain vendredi.

Kaspersky : Les piratages par des logiciels malveillants ont été multipliés par sept depuis 2020

« .ma », associé au Maroc, a totalisé 1,1 millions de comptes compromis en 2023. Face à l’ampleur de la menace, Kaspersky a lancé une page dédiée pour mieux prévenir ces attaques et proposer des stratégies visant à minimiser les risques associés.

Après l’Europe, Microsoft va dissocier Teams et Office au niveau mondial

Microsoft va séparer son application de discussion et de visioconférence Teams de son offre Office au niveau mondial, a annoncé lundi le géant américain de la tech, six mois après fait de même en Europe afin d'éviter une amende de la part de la Commission européenne qui veille au bon fonctionnement des règles de concurrence.