Un Nigérian condamné à 10 ans de prison pour avoir blanchi des millions volés à des personnes âgées

Date:

Le Nigérian Olugbenga Lawal (également connu sous le nom de Razak Aolugbengela) a été condamné lundi à 10 ans et un mois de prison pour avoir conspiré en vue de blanchir des millions volés à des victimes âgées dans le cadre de stratagèmes de fraude sur Internet, écrit Bleeping Computer.

La fraude envers les aînés (une forme d’exploitation financière des adultes âgés de 60 ans et plus) englobe des scénarios où leurs actifs financiers, leurs économies, leurs revenus ou leurs données d’identification personnelle sont utilisés à mauvais escient ou volés, souvent sans qu’ils en soient explicitement conscients ou sans leur consentement.

Les agresseurs emploient souvent des tactiques trompeuses pour tromper leurs victimes, en prenant de fausses identités telles que des représentants du gouvernement, en simulant une relation amoureuse ou en se faisant passer pour des investisseurs, le tout dans le but de tromper et d’escroquer leurs cibles âgées.

Lawal travaillait directement avec le chef du groupe criminel nigérian Black Axe, l’un des syndicats du crime les plus dangereux au monde, dont il était également membre.

Benoit Grunemwald – Expert en Cybersécurité chez ESET Afrique Francophone réagit :
« C’est une excellente nouvelle de savoir que justice a été rendue. Cependant, nous avons ici un groupe de personnes qui a été condamné non pas pour leur crime initial, mais pour ce qui s’est passé par la suite. Le fait d’avoir traduit 5 personnes en justice n’influencera pas l’organisation et n’arrêtera pas la fraude. Cependant, les enquêtes entourant l’affaire aideront les forces de l’ordre à comprendre les stratagèmes, les tactiques et les procédures et raccourciront les délais des enquêtes futures. Ils permettent également de sensibiliser le public aux arnaques et aux astuces pour éviter de tomber dans les pièges tendus. Nous devons garder à l’esprit que la cybercriminalité et la fraude sont un phénomène mondial organisé de manière professionnelle, remplaçant les crimes traditionnels liés au travail, à la drogue »

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Opération Endgame : Europol démantèle un vaste réseau de logiciels malveillants et arrête quatre personnes

Dans le cadre d'une opération internationale baptisée "Endgame", les forces de l'ordre ont porté un coup dur aux cybercriminels en démantelant un réseau de logiciels malveillants majeurs et en arrêtant quatre personnes.

Cyberharcèlement en Afrique francophone : Briser le silence et protéger nos enfants

Face à l'augmentation alarmante du cyberharcèlement en Afrique francophone, il est urgent de mobiliser tous les acteurs pour briser le silence et protéger nos enfants.

Tunisie Telecom s’associe à Sparkle pour une connexion Internet haut débit et performante vers l’Europe

Tunisie Telecom, l'opérateur national tunisien, a conclu un accord avec Sparkle, un opérateur de services internationaux de premier plan, pour offrir une nouvelle route de transit IP internationale vers l'Europe

Tunisie Telecom : Une reconnaissance pour son engagement environnemental exemplaire

Tunisie Telecom a été distinguée lors de la 3ème édition du CSR POWER FORUM qui s'est tenue les 23 et 24 mai 2024 à Yasmine Hammamet, sous le thème "Une rentabilité durable, la nouvelle équation de performance de l'entreprise".

Menace croissante des ransomwares : une étude de Kaspersky met en lumière l’évolution du paysage cybercriminel

Kaspersky, leader mondial en cybersécurité, publie son rapport "State of Ransomware 2023",

L’école primaire de la Cité de l’aéroport à Tozeur dotée de kits numériques grâce au programme d’Orange Tunisie

L'école primaire de la Cité de l'aéroport à Tozeur a bénéficié ce jour d'un don d'équipements modernes et de kits d'apprentissage numériques de la part de la Fondation Orange Tunisie.

Le moteur de santé de la batterie d’OPPO : Prolonger la durée de vie des smartphones et contribuer à la durabilité

Les smartphones sont devenus essentiels à notre vie quotidienne, et la batterie est un élément crucial pour garantir une expérience utilisateur fluide.

Samsung : Maîtriser les dialectes arabes pour une IA inclusive

L'expansion des fonctionnalités linguistiques de Galaxy AI vers 16 langues a ouvert de nouvelles portes à la communication, brisant les barrières linguistiques grâce à la traduction en temps réel et sur appareil.