Avec le lancement de son véhicule électrique, Xiaomi est en tête de la bourse de Chine avant GM et Ford

Date:

Xiaomi a fortement progressé mardi en Bourse après le lancement la semaine dernière par le fabricant chinois de smartphones d’un véhicule électrique sportif qui a suscité un vif intérêt.

A la Bourse de Hong Kong, Xiaomi a fini sur un gain de 8,97% à 16,28 dollars de Hong Kong, augmentant la capitalisation boursière du groupe de quatre milliards de dollars.

Le titre a pris en séance jusqu’à 16%, permettant alors à Xiaomi de dégager une capitalisation boursière totale de 55 milliards de dollars, soit plus que celle de General Motors (52,4 milliards) ou Ford (53,1 milliards de dollars).

Il s’agit de la première réaction en Bourse sur le titre de Xiaomi depuis le lancement jeudi du premier véhicule électrique du groupe, qui s’inspire d’un modèle de chez Porsche, les marchés financiers étant restés fermés vendredi et lundi à Hong Kong.

Alors que Xiaomi réalise l’essentiel de son chiffre d’affaires de 37,5 milliards de dollars de la vente de smartphones, selon les analystes de Citi Research, le groupe chinois devrait perdre près de 10.000 dollars par voiture vendue cette année.

Le SU7 de Xiaomi – abréviation de Speed Ultra 7 – a fait son entrée sur le marché chinois à un prix qui a attiré l’attention: moins de 30.000 dollars pour le modèle de base, un tarif nettement plus abordable que celui du Model 3 de Tesla en Chine par exemple.

Même si le marché chinois, le premier au monde pour l’automobile, constitue un défi de taille pour les nouveaux venus en raison de la guerre des prix qui sévit dans les véhicules électriques et du ralentissement de la demande, les analystes restent confiants pour Xiaomi. Selon eux, le groupe chinois dispose de plus de liquidités que la plupart des start-up spécialisées dans le véhicule électrique, tandis que son expertise en matière de smartphones lui confère un avantage au niveau du tableau de bord du véhicule, une caractéristique prisée par les consommateurs chinois.

QUATRE À SEPT MOIS D’ATTENTE

Xiaomi a prévenu les acquéreurs potentiels de sa berline sportive qu’ils pourraient devoir attendre quatre à sept mois avant la réception du véhicule, signe d’une forte demande.

Le groupe a demandé à ses fournisseurs d’accroître la capacité de production mensuelle du SU7 à 10.000 unités, contre 3.000 initialement prévu en mars et 6.000 en mai, a rapporté le média financier chinois Yicai, citant des sources.

Xiaomi n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire sur ce sujet.

Le groupe a précisé vendredi avoir reçu 88.898 précommandes pour son véhicule au cours des 24 premières heures de son lancement.

Xiaomi a déjà produit 5.000 exemplaires d’une version baptisée « édition des fondateurs » et qui, selon le groupe, sont dotés d’accessoires supplémentaires pour les premiers acquéreurs.

Le fondateur et directeur général de Xiaomi, Lei Jun, a déclaré mardi que les livraisons de ce premier lot commenceraient mercredi dans 28 villes chinoises et seraient marquées par une cérémonie dans l’usine du groupe à Pékin.

Xiaomi a dit s’attendre à perdre de l’argent avec le SU7 et certains analystes prévoient que cette perte sera substantielle.

Les analystes de Citi Research écrivent dans une note publiée mardi: « Nous maintenons notre point de vue prudent selon lequel, en fin de compte, tout le monde pourrait être perdant » dans le segment des 200.000 à 300.000 yuans (27.649,90 dollars à 41.474,85 dollars, soit 25.743-38.616 euros).

Sur la base d’un volume prévu de 60.000 unités cette année, Citi estime que le SU7 pourrait générer une perte nette de 4,1 milliards de yuans (566,82 millions de dollars), soit en moyenne 68.000 yuans (9.400,96 dollars) par voiture.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Une plainte internationale visant TotalEnergies pour complicité de crimes de guerre

TotalEnergies est visé par une plainte pour complicité de crimes de guerre au Mozambique. La reprise de son projet gazier, suspendu depuis l’attaque de 2021, nourrit la frustration locale, la crise sécuritaire et les critiques sur l’absence de retombées économiques.

La Chine et l’Italie consolident leur partenariat stratégique lors du G20 de Johannesburg

À Johannesburg, Li Qiang et Giorgia Meloni ont convenu d’intensifier le partenariat stratégique sino-italien, avec un focus sur le commerce, les investissements et la coopération multilatérale, alors que les deux pays célèbrent 55 ans de relations diplomatiques.

COP30 : 82 pays appellent à un plan mondial de sortie des combustibles fossiles

À la COP30, une coalition de 82 pays réclame un plan mondial de sortie des combustibles fossiles, tandis que les lobbies pétroliers renforcent leur présence et que les peuples autochtones s’organisent pour défendre leurs territoires.

Excédent pétrolier mondial : l’OPEP et l’AIE déclenchent une chute historique des prix du Brent et du WTI

L’OPEP et l’AIE prévoient un excédent pétrolier important, provoquant une forte chute du Brent et du WTI. Malgré de légères hausses récentes, les marchés resteront sous pression jusqu’en 2026.

L’OPEP+ suspend ses hausses de production, les marchés réagissent

Le Brent atteint 65,24 $, le WTI 61,43 $. L’OPEP+ suspend ses hausses de production après avoir augmenté de 2,9 millions de barils/jour depuis avril. Cette pause vise à stabiliser les prix face aux risques de surplus et aux sanctions contre la Russie.

États-Unis-Chine : Accord Commercial Historique et Suspension Massive des Frais Portuaires

L'accord historique conclu lors d'une réunion de 90 minutes à l'APEC en Corée du Sud apporte un soulagement immédiat aux tensions commerciales. La Chine s'engage à l'achat de 25 millions de tonnes métriques de soja américain sur trois ans, et les deux nations suspendent des frais portuaires réciproques estimés à 3,2 milliards de dollars annuels.

La Banque mondiale anticipe une chute historique des prix des matières premières d’ici 2026

Les prix des matières premières poursuivent leur déclin, tirés vers le bas par la chute de l’énergie. Si les métaux précieux échappent à cette tendance, le pétrole, les denrées alimentaires et les engrais affichent des perspectives contrastées à l’horizon 2026.

Dette américaine : David Solomon parle d’un « jour de vérité »

Alors que la dette américaine franchit les 38 000 milliards de dollars, le PDG de Goldman Sachs prévient qu’un « jour de vérité » approche si la croissance ne s’intensifie pas. Les paiements d’intérêts atteignent désormais 1 200 milliards de dollars par an.