Etats-Unis: Le secteur automobile en alerte face à la loi contre le travail forcé en Chine

Date:

Les batteries de véhicules électriques et d’autres composants de voitures sont les derniers produits dans le viseur de Washington qui tente de rompre tout lien entre les Etats-Unis et les soupçons de travail forcé en Chine.

Jusqu’ici, la loi américaine, entrée en vigueur il y a un an, interdit l’importation de biens issus de la région du Xinjiang comme des panneaux solaires, des tomates et du coton.

Désormais, des composants essentiels pour l’industrie automobile tels que des batteries lithium-ion, des pneus, de l’aluminium et de l’acier en provenance du Xinjiang sont de plus en plus menacés d’être saisis par les douanes américaines.

Cette surveillance accrue de la part du Service américain des douanes et de la protection des frontières pourrait rendre la vie difficile aux constructeurs automobiles qui vont devoir apporter des preuves solides que leurs chaînes d’approvisionnement ne sont pas liées au Xinjiang.

Les Etats-Unis accusent la Chine d’avoir établi des camps de travail forcé pour la minorité ouïghoure et d’autres minorités au Xinjiang. Ces accusations sont rejetées par la Chine.

Plus d’un an après l’entrée en vigueur de la loi sur la prévention du travail forcé des Ouïghours, les livraisons de panneaux solaires en provenance de Chine croupissent dans les entrepôts américains.

Le nombre d’installations utilisant l’énergie solaire pour les services publics a baissé de 31% l’an dernier à cause de l’approvisionnement limité en panneaux solaires, selon l’Association des industries de l’énergie solaire, qui affirment tout de même que les conditions se sont améliorées cette année.

L’énergie solaire et les véhicules électriques à batterie sont deux secteurs primordiaux pour l’administration Biden qui veut se détacher de l’énergie fossile dans sa lutte contre le changement climatique.

Quand les cargaisons sont saisies, les douanes américaines fournissent à l’importateur une liste de produits issue d’examens précédents et les documents requis pour prouver qu’ils n’ont aucun lien avec le travail forcé, affirment-elles.

Cette liste, dont Reuters a pu obtenir une version récente, a été mise à jour entre avril et juin pour y inclure les batteries, les pneus, l’aluminium et l’acier, a affirmé un porte-parole des douanes américaines.

Lorsque la loi est entrée en vigueur l’an dernier, le coton, les tomates et le polysilicium, composé chimique utilisé dans les panneaux solaires, étaient les principales cibles des autorités américaines.

« Le timing de ces changements ne reflète aucun tournant stratégique ou opérationnel », affirme un porte-parole des douanes dans un communiqué, ajoutant que la liste des produits n’était « pas exhaustive ».

L’agence n’a pas répondu aux questions sur la surveillance accrue des importations automobiles et affirme se concentrer « là où les risques sont élevés ».

Dans un rapport adressé au Congrès le mois dernier, les douanes ont listé les batteries lithium-ion, les pneus et « autres composants automobiles » comment des « risques potentiels » à surveiller.

Depuis février, 31 livraisons automobile et aérospatiale ont été saisies, indique les données des douanes.

La valeur des saisies de métal, comme l’acier et l’aluminium, ont augmenté d’un million de dollars par mois fin 2022 à plus de 15 millions de dollars par mois actuellement.

EXPOSITION

Si les chiffres restent peu élevés face au milliard de dollars d’importations saisies dans le secteur de l’énergie solaire, l’industrie automobile est en alerte, selon des avocats et des experts des chaînes d’approvisionnement.

« Les chaînes d’approvisionnement sont très complexes, et une saisie serait très perturbante pour un constructeur automobile », déclare Dan Solomon, avocat qui conseille les fabricants sur les risques potentiels de travail forcé chez Miller & Chevalier.

« Il ne fait aucun doute que les constructeurs sont concentrés sur ça », disait-il en mai lors d’un événement privé réunissant des dirigeants du secteur à Détroit.

L’attention portée sur le secteur automobile fait suite à une étude de l’Université britannique de Sheffield Hallam publiée en décembre qui affirmait que la quasi-majorité des constructeurs étaient exposés à des produits réalisés à l’aide du travail forcé dans le Xinjiang.

L’étude a mené à l’ouverture d’une enquête toujours en cours par le président de la Commission des finances du Sénat américain, Ron Wyden.

« REEL DANGER »

Sur les treize constructeurs automobiles contactés par Reuters, quatre – Mercedes-Benz USA, Volkswagen, Denso et ZF Friedrichshafen AG – affirment ne pas avoir de produits saisis dans le cadre de la loi sur la prévention du travail forcé des Ouïghours.

Ford, Bosch, General Motors, Honda, Toyota, Stellantis et Magna ont déclaré dans des communiqués séparés avoir mené les vérifications nécessaires pour s’assurer que leurs chaînes d’approvisionnement n’avaient pas de lien avec le travail forcé mais n’ont pas indiqué s’ils avaient eu ou non des biens saisis dans le cadre de la loi sur la prévention du travail forcé des Ouïghours.

Tesla et Continental AG n’ont pas répondu à une demande de commentaire.

« Si vous êtes un constructeur automobile qui n’a pas commencé à tracer vos chaînes d’approvisionnement pour les minéraux critiques (…) qui transitent par la Chine pour identifier d’où ces marchandises viennent, vous courez un réel danger », indique Brandon Daniels, PDG d’Exiger, un fournisseur de logiciels de gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Une plainte internationale visant TotalEnergies pour complicité de crimes de guerre

TotalEnergies est visé par une plainte pour complicité de crimes de guerre au Mozambique. La reprise de son projet gazier, suspendu depuis l’attaque de 2021, nourrit la frustration locale, la crise sécuritaire et les critiques sur l’absence de retombées économiques.

La Chine et l’Italie consolident leur partenariat stratégique lors du G20 de Johannesburg

À Johannesburg, Li Qiang et Giorgia Meloni ont convenu d’intensifier le partenariat stratégique sino-italien, avec un focus sur le commerce, les investissements et la coopération multilatérale, alors que les deux pays célèbrent 55 ans de relations diplomatiques.

COP30 : 82 pays appellent à un plan mondial de sortie des combustibles fossiles

À la COP30, une coalition de 82 pays réclame un plan mondial de sortie des combustibles fossiles, tandis que les lobbies pétroliers renforcent leur présence et que les peuples autochtones s’organisent pour défendre leurs territoires.

Excédent pétrolier mondial : l’OPEP et l’AIE déclenchent une chute historique des prix du Brent et du WTI

L’OPEP et l’AIE prévoient un excédent pétrolier important, provoquant une forte chute du Brent et du WTI. Malgré de légères hausses récentes, les marchés resteront sous pression jusqu’en 2026.

L’OPEP+ suspend ses hausses de production, les marchés réagissent

Le Brent atteint 65,24 $, le WTI 61,43 $. L’OPEP+ suspend ses hausses de production après avoir augmenté de 2,9 millions de barils/jour depuis avril. Cette pause vise à stabiliser les prix face aux risques de surplus et aux sanctions contre la Russie.

États-Unis-Chine : Accord Commercial Historique et Suspension Massive des Frais Portuaires

L'accord historique conclu lors d'une réunion de 90 minutes à l'APEC en Corée du Sud apporte un soulagement immédiat aux tensions commerciales. La Chine s'engage à l'achat de 25 millions de tonnes métriques de soja américain sur trois ans, et les deux nations suspendent des frais portuaires réciproques estimés à 3,2 milliards de dollars annuels.

La Banque mondiale anticipe une chute historique des prix des matières premières d’ici 2026

Les prix des matières premières poursuivent leur déclin, tirés vers le bas par la chute de l’énergie. Si les métaux précieux échappent à cette tendance, le pétrole, les denrées alimentaires et les engrais affichent des perspectives contrastées à l’horizon 2026.

Dette américaine : David Solomon parle d’un « jour de vérité »

Alors que la dette américaine franchit les 38 000 milliards de dollars, le PDG de Goldman Sachs prévient qu’un « jour de vérité » approche si la croissance ne s’intensifie pas. Les paiements d’intérêts atteignent désormais 1 200 milliards de dollars par an.