La Banque mondiale évoque un risque accru de récession mondiale

Date:

Le mouvement de remontée simultanée des taux d’intérêt des banques centrales pourrait favoriser une récession mondiale l’année prochaine, a estimé jeudi la Banque mondiale.

Les trois principaux blocs économiques de la planète que sont les Etats-Unis, la Chine et la zone euro, ont déjà nettement ralenti et il suffirait d’un « coup modéré porté à l’économie mondiale au cours de l’année à venir pour la faire basculer dans la récession », estime l’institution basée à Washington dans une nouvelle étude.

Elle ajoute que l’économie mondiale traverse actuellement la phase de ralentissement la plus marquée suivant une période de reprise depuis les années 1970 et que la confiance des ménages a déjà baissé plus nettement que lors des récessions antérieures.

« La croissance mondiale est en train de ralentir fortement et un ralentissement accru est probable car de plus en plus de pays tombent dans la récession », a déclaré le président de la Banque mondiale, David Malpass, ajoutant craindre des conséquences dévastatrices de cette évolution pour les pays émergents et en développement.

Le mouvement actuel de remontée simultanée des taux d’intérêt devrait se poursuivre pendant une bonne partie de l’année 2023 mais il pourrait ne pas suffire à ramener l’inflation à son niveau d’avant la pandémie de COVID-19, estime aussi la Banque mondiale.

Si les perturbations affectant les chaînes d’approvisionnement et les tensions sur le marché du travail ne diminuent pas, le taux d’inflation de base (hors énergie) à l’échelle mondiale pourrait rester proche de 5%, soit près du double de son niveau moyen sur les cinq années qui ont précédé la pandémie.

LA HAUSSE DES TAUX RISQUE D’ÉTOUFFER LA CROISSANCE

Pour faire refluer l’inflation, les banques centrales pourraient devoir relever les taux directeurs de deux points de pourcentage supplémentaires, soit autant que les hausses déjà décidées par rapport à leur niveau moyen de 2021, précise l’étude.

Mais une hausse de cette ampleur, conjuguée aux tensions sur les marchés financiers, ferait tomber la croissance du produit intérieur brut (PIB) mondial à 0,5% en 2023, ce qui équivaudrait à une contraction de 0,4% du PIB par habitant, un recul correspondant à la définition technique d’une récession mondiale, souligne-t-elle.

Pour David Malpass, les responsables politiques et monétaires devraient donner la priorité à l’augmentation de la production plutôt qu’à la réduction de la consommation, entre autres en prenant des mesures favorisant l’investissement et les gains de productivité.

Les dernières récessions ont souligné le risque qu’entraîne le fait de laisser l’inflation rester élevée alors que la croissance s’affaiblit, poursuit l’étude de la Banque mondiale en notant que la récession de 1982 avait été suivie de plus de 40 crises d’endettement et débouché sur une décennie de croissance perdue pour de nombreux pays en développement.

Pour Ayhan Kose, vice-président de la BM, le resserrement récent des politiques monétaires et budgétaires peut certes contribuer à faire reculer l’inflation mais la simultanéité de ces mesures risque d’aggraver la situation et d’accentuer le ralentissement de la croissance mondiale.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

États-Unis: Légère hausse de l’inflation PCE en mars

Les prix ont augmenté légèrement plus qu'attendu en mars aux Etats-Unis tandis que le rebond de la consommation des ménages se poursuit, montrent les données publiées vendredi par le département du Commerce.

L’économie américaine ralentit au premier trimestre, l’inflation flambe

L'économie américaine a connu une croissance plus faible que prévu au premier trimestre, selon les chiffres préliminaires du PIB publiés par le département du Commerce.

Kazuo Ueda : La BoJ pourrait continuer à relever ses taux si l’inflation accélère

La Banque du Japon (BoJ) relèvera de nouveau ses taux d'intérêts si la dynamique des prix se rapproche de sa cible de 2% comme prévu, a déclaré le gouverneur de l'institution, Kazuo Ueda.

La Chine autorise BNP Paribas à créer une filiale de courtage détenue à 100% à Shanghai

Le régulateur chinois a autorisé vendredi BNP Paribas à créer une division de courtage détenue à 100% par le groupe français, selon des documents officiels.

L’économie chinoise devrait ralentir au T1, de nouvelles mesures de relance envisagées

L'économie chinoise devrait afficher une croissance en baisse au premier trimestre en raison d'un ralentissement prolongé du secteur immobilier et d'une faible confiance du secteur privé, une situation qui pèse sur la demande et maintient la pression sur les décideurs politiques pour l'annonce de nouvelles mesures de relance.

Hausse du prix de l’or suite à la demande des banques centrales

L'or touche un record mardi, le métal précieux étant soutenu par les banques centrales, les investisseurs particuliers et la perspective d'une baisse des taux en 2024, malgré une politique monétaire restrictive.

L’Opep+ devrait maintenir inchangée sa politique de production

Le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'Opep et de ses alliés ne devrait pas recommander de changement à la politique de production du groupe à l'issue de sa réunion de mercredi.

Avec le lancement de son véhicule électrique, Xiaomi est en tête de la bourse de Chine avant GM et Ford

Xiaomi a fortement progressé mardi en Bourse après le lancement la semaine dernière par le fabricant chinois de smartphones d'un véhicule électrique sportif qui a suscité un vif intérêt.