La Bourse de New York plonge, l’idée de taux élevés plus longtemps prend de l’ampleur

Date:

La Bourse de New York a fini en nette baisse mardi alors que des données économiques publiées dans la journée ont renforcé l’hypothèse que la Réserve fédérale américaine (Fed) puisse devoir maintenir les taux d’intérêt élevés sur une longue période.

L’indice Dow Jones a cédé 1,29%, ou 430,97 points, à 33.002,38 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 58,94 points, soit 1,37%, à 4.229,45 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 248,31 points (1,87%) à 13.059,47 points.

Il s’agit du plus bas niveau de clôture pour le S&P-500 depuis le 1er juin dernier, tandis que le Dow Jones a basculé dans le rouge sur l’année pour la première fois depuis juin.

L’indice de volatilité CBOE, considéré comme un indicateur du niveau de peur à Wall Street, s’est établi à un pic depuis le 24 mai dernier.

Des données publiées dans la journée montrent que le nombre d’offres d’emploi aux Etats-Unis a rebondi de manière inattendue en août, mettant en évidence la tension du marché du travail, un élément à même d’inciter la Fed à poursuivre son resserrement monétaire.

Les investisseurs attendent désormais le rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis, dont la publication est prévue vendredi.

Ils continuent aussi de surveiller étroitement la trajectoire des rendements obligataires, qui ont atteint des pics de 16 ans depuis la dernière réunion de la Fed, les 19 et 20 septembre.

Par ailleurs, se dessine à l’horizon le début de la saison des résultats trimestriels, dont certains investisseurs espèrent qu’elle apportera de bonnes nouvelles pour le marché.

Alors que la plupart des investisseurs présumaient par le passé que la Fed « aurait besoin d’abaisser les taux à court-terme », ils voient désormais « un scénario différent: des taux élevés pour longtemps », a commenté Rick Meckler, partenaire chez Cherry Lane Investments, dans le New Jersey.

Des coûts d’emprunt plus élevés constituent un poids à la fois pour les entreprises et les consommateurs.

Le président de la Fed d’Atlanta, Raphael Bostic, a déclaré qu’il n’y avait aucune urgence pour la banque centrale américaine de relever à nouveau ses taux d’intérêt, mais qu’il était vraisemblable qu’il faille attendre « un long moment » pour que réduire les taux soit approprié.

Son homologue de Cleveland, Loretta Mester, a indiqué qu’elle était ouverte à l’idée d’augmenter à nouveau les taux, éventuellement dès la prochaine réunion de la Fed, en novembre.

Tous les principaux secteurs du S&P-500, hormis les services publics, ont fini la séance dans le rouge, notamment les technologies alors que les valeurs à forte croissance sont parmi les plus affectées par la hausse des rendements obligataires.

Côté valeurs, Amazon et Microsoft ont reculé après que Reuters a rapporté que le régulateur britannique des médias, Ofcom, allait réclamer une enquête antitrust contre les deux géants américains pour leur position dominante sur le marché britannique de l’informatique dématérialisée (« cloud »).

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Chine: Les exportations ont progressé en novembre, les importations déclinent

Les exportations de la Chine ont progressé en novembre pour la première fois en six mois tandis que les importations ont reculé de manière inattendue, montrent des données officielles publiées jeudi.

La Bourse de New York termine en baisse, l’énergie pèse

La Bourse de New York a fini en baisse mercredi, pénalisée par les plus grosses capitalisations et le secteur de l'énergie, même si la publication d'indicateurs montrant une décélération du marché de l'emploi aux Etats-Unis a alimenté les espoirs d'une prochaine baisse des taux de la Réserve fédérale.

Etats-Unis: Le privé a créé moins d’emplois qu’anticipé en novembre

Le secteur privé aux Etats-Unis a créé moins d'emplois que prévu en novembre, montre mercredi l'enquête mensuelle du cabinet ADP.

Le bitcoin dépasse les 40.000 dollars pour la première fois depuis mai 2022

Le bitcoin a dépassé les 40.000 dollars pour la première fois depuis mai 2022, soutenu par les anticipations de baisse des taux d'intérêt aux États-Unis et l'espoir qu'un premier ETF (fonds négocié en Bourse) exposé au bitcoin soit autorisé par les régulateurs américains.

COP28 – Un membre du conseil démissionne après des révélations sur les contrats pétroliers

La membre du conseil consultatif de la conférence des Nations unies sur le climat (COP28), Hilda Heine, a démissionné vendredi après la publication d'informations selon lesquelles les Émirats arabes unis auraient tenté de profiter de leur rôle de pays hôte pour conclure des accords sur le pétrole et le gaz pendant le sommet, selon sa lettre de démission consultée par Reuters.

Japon: La politique de la BoJ a créé de fortes tensions sur le marché obligataire

Le programme massif d'achat d'actifs de la Banque du Japon (BoJ) mis en place en 2013 a entraîné une forte détérioration du fonctionnement du marché obligataire,

Chine: L’activité manufacturière progresse de manière inattendue en novembre

L'activité manufacturière en Chine a progressé de manière inattendue en novembre, montre une enquête privée publiée vendredi, portée par la hausse des nouvelles commandes.

Climat: La COP28 s’ouvre à Dubaï, dans un monde placé sur une trajectoire de réchauffement aux conséquences de plus en plus dangereuses

La 28ème Conférence des Parties sur le Climat de l'ONU (COP 28) s'est ouverte, jeudi, à Dubaï Expo City aux Émirats arabes unis, au moment où l'ONU alerte sur "une trajectoire de réchauffement catastrophique allant jusqu'à 2,9 °C au cours de ce siècle", faute d'engagements climatiques suffisants.