La production de pétrole de l’Opep augmente malgré un objectif de baisse

Date:

La production de pétrole brut des pays de l’Opep a augmenté en décembre, montre une enquête de Reuters publiée mercredi, bien que le cartel se soit entendu avec ses alliés de l’Opep+, en particulier la Russie, pour réduire sa production afin de soutenir les prix.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole a extrait 29 millions de barils par jour (bpj) le mois dernier, soit 120.000 bpj de plus qu’en novembre.

Cette hausse s’explique notamment par une relance de la production au Nigeria (passée en un mois de 1,18 à 1,35 million de bpj), alors que le pays était confronté depuis des mois à des vols de brut et des problèmes d’insécurité.

Après avoir accompagné la reprise économique mondiale après la pandémie de COVID-19, l’Opep+ a donné un brutal coup d’arrêt à cette politique en novembre, en se fixant pour objectif une baisse de production de deux millions de bpj, la plus forte depuis début 2020.

Les dix pays de l’Opep devaient contribuer à hauteur de 1,27 million de bpj à ce quota, un objectif qu’ils ont une nouvelle fois manqué en décembre, de 780.000 bpj, selon l’enquête.

En dehors du Nigeria – qui se fixe désormais un objectif de 1,6 million de bpj au premier trimestre -, et dans une moindre mesure de l’Angola, qui ont augmenté leur production, certains pays comme le Koweït et les Emirats arabes unis ont maintenu la leur, tandis que l’Arabie saoudite et l’Irak l’ont légèrement réduite.

Des trois pays exemptés des baisses de production – Iran, Libye et Venezuela -, seul le producteur sud-américain semble avoir réduit ses exportations.

L’enquête se base sur des données maritimes fournies par des sources extérieures, les données de Refinitiv Eikon, les sites de suivi des navires pétroliers et des informations au sein des entreprises du secteur et de l’Opep.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Chine : un début d’année 2026 plus solide que prévu pour l’économie

La production industrielle chinoise a bondi de 6,3 % sur un an en janvier-février 2026, contre 5,2 % en décembre, portée par une demande d'exportation robuste et des signaux positifs dans le secteur manufacturier.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Fraude financière 2025 : Interpol alerte sur un record de 442 milliards $ perdus

Les pertes liées à la fraude financière ont dépassé 442 milliards de dollars en 2025. D’après Interpol, l’essor de l’intelligence artificielle et des deepfakes transforme profondément les stratégies des escrocs, tandis que les centres d’arnaques s’étendent désormais bien au-delà de l’Asie.

Croissance mondiale 2026 : Fitch revoit ses prévisions à la hausse mais alerte sur un risque majeur si le pétrole atteint 100 $

Dans ses Perspectives économiques mondiales de mars 2026, Fitch relève ses prévisions de croissance mondiale à 2,6 %. Mais l’agence avertit qu’un pétrole durablement à 100 $ le baril pourrait ralentir la croissance mondiale et raviver les tensions inflationnistes.

Chine-Europe : Le grand rapprochement commercial malgré les zones de turbulences

Avec une hausse de 19,9 % des échanges avec l'UE et une chute de 16,9 % avec les USA, la Chine pivote. Zoom sur les chiffres clés de la douane chinoise et l'impact des visites de Friedrich Merz et Emmanuel Macron sur les accords industriels.

Le dollar américain s’impose comme l’unique boussole des marchés face à l’escalade au Moyen-Orient

Pourquoi le dollar écrase-t-il le yen et le franc suisse en mars 2026 ? Entre frappes militaires et menaces sur l'énergie, découvrez comment la liquidité et les bons du Trésor US dictent la loi des marchés face à l'incertitude globale.

L’euro face au choc énergétique : pourquoi la monnaie unique décroche sous les 1,15 $

Face à la fermeture du complexe de Ras Laffan au Qatar et une envolée de 20 % des prix du gaz, l'EUR/USD teste ses plus bas de sept mois. Entre inflation importée et croissance en berne, la BCE se retrouve piégée dans un scénario de stagflation.

Pétrole : La barre des 120 $ approche, les marchés émergents en plein séisme

L'escalade militaire entre l'Iran, Israël et les États-Unis déclenche une onde de choc sur les actifs risqués. De Séoul à Mumbai, les devises sombrent face au dollar alors que le Brent enregistre une hausse historique. Le point sur la crise.