Shell nomme Wael Sawan au poste de directeur général

Date:

Shell a choisi Wael Sawan, le chef de sa division gaz et énergies renouvelables, pour remplacer Ben van Beurden au poste de directeur général à partir du 1er janvier prochain, a annoncé jeudi le groupe pétrolier.

Cette nomination intervient à un moment critique pour le géant de l’énergie, qui vise à réduire ses émissions à un niveau net zéro d’ici 2050 et à s’éloigner des combustibles fossiles, alors même que l’Europe revient vers les énergies traditionnelles pour faire face à la crise énergétique.

D’origine libano-canadienne, Wael Sawan, qui est âgé de 48 ans, était premier en lice pour remplacer Ben van Beurden, qui quittera ses fonctions la fin de l’année après près d’une décennie à la tête de l’entreprise.

Ben van Beurden a notamment piloté la plus importante acquisition de Shell depuis des décennies et géré la société pendant deux périodes difficiles. C’est aussi sous sa direction que la société s’est tournée vers la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

Wael Sawan a un temps été à la tête de l’activité de production de pétrole et de gaz de Shell. Il dirige à présent la croissance de l’entreprise dans le domaine des énergies à faible teneur en carbone, ainsi que ses activités gaz intégré.

Les analystes de Credit Suisse ont déclaré que Wael Sawan était bien connu des investisseurs et qu’ils s’attendaient à ce que sa nomination ait un impact limité sur la stratégie de Shell. Credit Suisse Asset Management est l’un des cinq principaux actionnaires de Shell.

« (Ce) sera probablement plus une poursuite de la stratégie mise en place par van Beurden qu’une révolution », analyse RBC Capital.

DIVIDENDES ET RENOUVELABLES

Après la pandémie et l’effondrement de la demande d’énergie début 2020, Shell, sous la direction de Ben van Beurden, a réduit son dividende, le plus important au monde à l’époque, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale.

En juillet, la société a cependant affiché des résultats records, avec un bénéfice de 11,5 milliards de dollars au deuxième trimestre.

« Les investisseurs chercheront avant tout, et dans cet ordre, des garanties sur la sécurité des dividendes et la stratégie en matière de renouvelables », a déclaré Sophie Lund-Yates, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pétrole : le Brent en route vers les 85$ à cause des sanctions contre la Russie ?

Sanctions US sur le pétrole russe : le Brent pourrait dépasser 85$ selon Goldman Sachs. Risque de flambée des prix et perturbations des flux commerciaux.

L’économie chinoise affiche une résilience surprenante en décembre grâce à une accélération des exportations

+10,7% : les exportations chinoises dépassent les attentes en décembre, tandis que les importations rebondissent (+1%). Un signal encourageant malgré les défis économiques.

Chine : l’industrie manufacturière en perte de vitesse

L'activité manufacturière chinoise ralentit en décembre, affectée par une baisse des commandes étrangères. Un signe d'inquiétude face aux tensions commerciales ?

Grève de Noël chez Starbucks : Plus de 300 magasins touchés aux États-Unis

Grève massive chez Starbucks aux USA à la veille de Noël : plus de 300 magasins touchés et 5000 employés mobilisés. Conflit social sur les salaires et les conditions de travail.

Cancer du poumon : AstraZeneca abandonne son traitement en Europe

AstraZeneca retire sa demande d'autorisation UE pour son traitement anti-cancer du poumon (Dato-DXd) après des résultats d'essais mitigés. Un revers pour le développement de cette thérapie ciblée

Chine : Émission record d’obligations en vue pour 2025

La Chine prévoit une émission record d'obligations (3 000 milliards de yuans) en 2025 pour relancer son économie face à la déflation et aux défis internationaux.

Tensions commerciales : Trump menace l’UE de droits de douane sur fond d’énergie

Donald Trump exige que l'Union européenne achète plus de gaz et de pétrole américains sous peine de droits de douane. Découvrez les chiffres clés et les enjeux des tensions commerciales transatlantiques.

La Chine s’apprête à stimuler son économie avec un déficit budgétaire record

La Chine annonce un déficit budgétaire record de 4% du PIB en 2025 pour stimuler son économie face aux tensions commerciales et maintenir une croissance de 5%. Des mesures audacieuses pour un avenir incertain