La Banque du Japon fait un pas de plus vers une possible intervention sur les changes

Date:

La Banque du Japon a procédé mercredi à des vérifications sur les taux de change, une possible étape supplémentaire avant une intervention directe sur le marché, a-t-on appris de source de marché après de nouvelles déclarations officielles sur la faiblesse du yen.

Les informations sur les vérifications effectuées par la banque centrale, dont le quotidien Nikkei s’était le premier fait l’écho, ont permis au yen de remonter à 143,53 pour un dollar et donc de s’éloigner du plus bas de 24 ans touché la semaine dernière à près de 145.

Les autorités japonaises ont déjà exprimé à plusieurs reprises ces dernières semaines leur préoccupation face à la dépréciation de la monnaie nationale, qui pèse sur la consommation en faisant monter les prix des importations et complique les décisions des entreprises.

« Les mouvements récents sont rapides et unilatéraux et nous sommes très préoccupés. Si de tels mouvements se poursuivent, nous devrons réagir, sans exclure aucune option », a déclaré à la presse le ministre des Finances, Shunichi Suzuki, peu avant la publication des informations du Nikkei sur la BoJ.

« Nous parlons de toutes les options disponibles, donc il est correct de le penser », a ajouté le ministre en réponse à une question sur la possibilité d’une intervention sur le marché des changes.

Ces propos sont les plus clairs à ce jour d’un responsable gouvernemental sur une telle possibilité. Mais pour beaucoup d’observateurs, une intervention reste très improbable car Tokyo aurait beaucoup de mal à obtenir l’accord de ses partenaires du G7.

LA BOJ POURRAIT LANCER UN AVERTISSEMENT LE 22 SEPTEMBRE

Le yen a perdu près de 30% de sa valeur face au dollar depuis le début de l’année, principalement en raison de la divergence de plus en plus marquée entre les politiques monétaires japonaise et américaine. La BoJ maintient en effet une stratégie ultra-accommodante alors que la Fed a déjà nettement remonté ses taux et devrait continuer de le faire.

Au-delà des avertissements adressés aux marchés, les autorités japonaises disposent de plusieurs options pour tenter d’endiguer une baisse du yen qu’elles jugeraient excessive, parmi lesquelles une intervention directe sur le marché via des ventes des dollars et des achats de yens.

La vérification des taux de change, qui consiste à contacter des intermédiaires pour connaître les prix d’achat et de vente du yen, est considérée sur le marché comme une possible première étape avant une telle intervention.

Lorsque la BoJ a commencé ces vérifications, le yen s’échangeait autour de 144,9 pour un dollar selon l’agence de presse Jiji, qui cite une source de marché.

« J’ai le sentiment que le ministère des Finances n’interviendra pas à ce stade et qu’il en restera à celui des avertissements verbaux », a commenté Takeshi Minami, chef économiste du Norinchukin Research Institute.

La BoJ, qui publiera son prochain communiqué de politique monétaire le 22 septembre, donc moins de 24 heures après celui de la Fed américaine, ne devrait pas modifier ses taux mais elle pourrait profiter de l’occasion pour adresser à son tour un avertissement aux marchés sur l’ampleur des fluctuations du yen, estiment des analystes.

La dernière intervention avérée des autorités japonaises sur le marché des changes remonte à 1998, lorsque la crise financière asiatique avait déclenché une vaste mouvement de vente de la devise.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Le bitcoin dépasse la barre des 60.000 dollars

Le bitcoin a franchi mercredi le seuil des 60.000 dollars, une première en plus de deux ans, sur fond d'afflux de capitaux dans les nouveaux ETF adossés à la plus célèbre des cryptomonnaies.

La croissance de l’économie américaine du T4 révisée à 3,2% en rythme annualisé

La croissance de l'économie américaine au quatrième trimestre a été un peu moins forte qu'initialement prévu, montre la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) publiée mercredi par le département du Commerce.

Etats-Unis: La Fed s’inquiète de baisser les taux prématurément-« minutes »

La plupart des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont exprimé en janvier leur préoccupation à l'égard du risque de baisser prématurément les taux d'intérêt, s'interrogeant sur la durée pendant laquelle les coûts d'emprunt devaient rester élevés, montrent les "minutes" publiées mercredi.

Banque mondiale : Les pays en développement devront croître « plus vite » pour rembourser leur dette

Les pays en développement vont devoir stimuler leur croissance plus rapidement pour faire face à la hausse des coûts d'emprunts, a mis en garde la Banque mondiale.

Nvidia devient le titre le plus négocié à Wall Street, devant Tesla

Nvidia est devenue l'action la plus échangée à la Bourse de New York, détrônant Tesla alors que les investisseurs renforcent leurs paris liés à l'intelligence artificielle (IA).

Etats-Unis: Croissance plus importante que prévu des prix à la production en janvier

La croissance des prix à la production (PPI) aux Etats-Unis a augmenté sur un an en janvier à un rythme plus important que prévu, montrent les statistiques publiées vendredi par le département du Travail.

Pétrole: L’Opep juge les perspectives à long terme solides

La décision de l'Arabie saoudite de suspendre ses projets d'expansion de ses capacités en matière de production de pétrole ne doit pas être interprétée comme les prémices d'une baisse de la demande de brut, a déclaré mardi le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Le Freedom of Mobility Forum annonce l’ouverture de son édition 2024

Le « Freedom of Mobility Forum », initié par Stellantis et animé par une tierce partie neutre, a annoncé ce jour la deuxième édition de son débat public annuel prévu le mercredi 3 avril 2024.