USA: La réserve fédérale poursuit la réduction de ses taux

Date:

L’indice des directeurs des achats du secteur manufacturier de l’Institute for Supply Management (ISM) a poursuivi sa baisse en septembre, atteignant 47,8%. L’ISM non-manufacturier a enregistré une forte contraction de 3,8 points de pourcentage et se situe maintenant à 52,6%. Hormis en période de récession, il s’agit d’un chiffre assez faible.

Dans ce contexte, les rendements obligataires ont nettement faibli, reflétant les inquiétudes grandissantes quant au risque de récession, les anticipations d’assouplissements monétaires par la Fed, et la fuite vers des valeurs refuges. Les données sur le marché du travail pour septembre ont toutefois apporté un soulagement. Nous prévoyons néanmoins que la Réserve fédérale continuera à réduire ses taux.

Combien de mauvaises nouvelles faut-il pour nous convaincre que l’environnement cyclique a définitivement changé? C’est une question difficile, mais ce qui est clair, c’est qu’en début de semaine, une grande frayeur s’est emparée des marchés. Elle s’est traduite par une nette baisse des rendements obligataires, qui illustre à son tour la fuite vers des valeurs refuges d’investisseurs déçus par les données. Cela résume bien l’expérience de cette semaine.

Tout a commencé avec l’indice des directeurs des achats américains de l’Institute for Supply Management pour le secteur manufacturier qui, pour le mois de septembre, a perdu 1,3 point de pourcentage pour atteindre 47,8%. Cela place fermement l’indice en territoire de récession pour ce qui est du secteur manufacturier. L’indice des nouvelles commandes à l’exportation a diminué de 2,3 points de pourcentage pour atteindre un niveau très bas de 41%, et nous rappelle que le ralentissement de l’activité dans le reste du monde a de plus en plus d’impact aux États-Unis. Jusqu’à récemment, on pouvait dire que le secteur des services résistait plutôt bien mais la baisse de 3,8 points de pourcentage de l’indice ISM nonmanufacturier nous oblige à une réévaluation. L’indice se situe maintenant à 52,6%, ce qui, comme le montre le graphique, est assez faible, à l’exception des périodes de récession.

Conjugué au très faible ISM manufacturier, ceci indique un net ralentissement de la croissance du PIB américain. L’investissement des entreprises est le maillon faible, compte tenu de sa sensibilité à l’incertitude liée à l’évolution de l’économie et, bien entendu, aux préoccupations quant à l’évolution du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine.

En ce qui concerne les ménages, le marché du travail joue un rôle-clé sur leur confiance et leurs attentes concernant l’évolution des revenus. La consommation des ménages est une variable-clé de la croissance, compte tenu de son poids dans le PIB (70%) mais également de son rôle de contrepoids aux difficultés à l’exportation et aux perspectives mitigées pour les investissements des entreprises. Dans ce contexte, le rapport sur le marché du travail a apporté un soulagement bienvenu avec la création de 136 000 emplois et une baisse du taux de chômage de 3,7% à 3,5%. Néanmoins, nous pensons que l’économie américaine continuera de ralentir au cours des prochains trimestres, obligeant la Fed à réduire davantage ses taux.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’OPEP face à un double défi : ralentissement économique et transition énergétique

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a une nouvelle fois revu à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2024 et 2025.

L’économie japonaise perd de sa vigueur au deuxième trimestre

Les dernières données officielles révèlent une révision à la baisse du PIB, désormais estimé à +2,9% en rythme annualisé.

L’OPEP+ pourrait geler la production de pétrole

l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) se trouve à un tournant.

L’Opep+ lève le pied sur le frein : une bouffée d’air pour l’économie mondiale ?

Face à une demande mondiale qui peine à décoller, notamment en Chine, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés, réunis au sein de l'Opep+, ont pris une décision qui pourrait relancer la machine économique : une augmentation de la production à partir d'octobre.

Le Japon : entre stabilisation et incertitudes

Après une période de stagnation, l'économie japonaise montre des signes encourageants de reprise, portée par une amélioration de la consommation des ménages.

Guerre commerciale : le Canada emboîte le pas aux États-Unis et taxe les véhicules électriques chinois

Le Canada s'inscrit de plus en plus dans une logique protectionniste en matière de commerce international.

La Fed pivote : vers un assouplissement monétaire ?

Après plusieurs cycles de resserrement monétaire visant à juguler l'inflation, la Réserve fédérale américaine s'oriente désormais vers une posture plus accommodante.

L’économie japonaise surprend au deuxième trimestre

L'économie japonaise a progressé de 3,1% sur un an...