TotalEnergies table sur un pic de demande de pétrole avant 2030

Date:

TotalEnergies fait l’hypothèse d’un pic de demande de pétrole avant 2030 et d’une électrification des usages plus importante que ce qu’il prévoyait il y a un an, selon le document annuel de prospective du groupe publié lundi.

Le postulat d’un « plateau » pour le pétrole avant 2030 et d’un déclin au-delà est désormais intégré par TotalEnergies dans ses deux grands scénarios, alors que le groupe situait précédemment le phénomène « autour de 2030 ».

Dans une présentation diffusée à l’occasion de son « Energy outlook », TotalEnergies estime que la demande mondiale de pétrole devrait s’établir entre 40 et 64 millions de barils par jour en 2050 contre près de 100 millions en 2019.

Le gaz naturel continuerait dans le même temps de jouer « un rôle clé en tant qu’énergie de transition, particulièrement lorsqu’il s’accompagne de solutions de captage de CO2 et de maîtrise des émissions de méthane ».

Le groupe fait également l’hypothèse que la demande finale en énergie va connaître une électrification massive impliquant une hausse de la demande en électricité d’origine renouvelable, solaire et éolienne, en forte croissance par rapport aux perspectives qu’il avait présentées en 2020.

La production électrique, dans l’un des scénarios du groupe, devrait ainsi plus que doubler d’ici 2050, avec l’éolien et le solaire qui représenteraient 85% environ des nouvelles capacités.

Toujours selon les scénarios élaborés par TotalEnergies, la demande en énergie, concomitante de la croissance de la population mondiale et du développement économique mondial, reste en progression constante.

En parallèle, les émissions baissent toutefois dans les deux grands scénarios du groupe par rapport à 2020, les vecteurs énergétiques comme l’électricité dans le transport et l’hydrogène contribuant à une décarbonation plus conséquente de l’ensemble des secteurs.

L’interdiction des ventes de véhicules thermiques neufs à compter de 2035 a été également été prise en compte dans l’un des scénarios – nommé « Momentum » – pour les pays engagés vers la neutralité carbone à horizon 2050.

Cette hypothèse a pour conséquence une électrification massive des véhicules légers et une pénétration croissante de l’hydrogène ou des carburants à base d’hydrogène tels les fuels synthétiques et les biocarburants pour les autres modes de transport.

En étendant l’interdiction des ventes de véhicules thermiques neufs à compter de 2035 à l’ensemble des pays du monde dans le scénario dit de « Rupture », le document de prospective de TotalEnergies présente un scénario (« Rupture+ ») permettant de limiter l’élévation de la température à 1,5°C.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Le FMI visé par une cyberattaque en février

Le Fonds monétaire international (FMI) a dit vendredi avoir été visé par une cyberattaque détectée le 16 février dernier.

Japon: Le PIB du T4 revu à la hausse, récession évitée

L'économie du Japon a évité une récession technique, des données officielles publiées lundi montrant que le produit intérieur brut (PIB) national a progressé de 0,4% sur un an au quatrième trimestre, contre une contraction de 0,4% en lecture préliminaire.

Chine : Les exportations et les importations progressent sur les deux premiers mois de l’année

Les exportations et les importations de la Chine ont progressé plus qu'attendu sur la période janvier-février, montrent les données publiées jeudi par les douanes chinoises.

L’Opep+ décide de prolonger les baisses de production de pétrole

En pleine incertitude quant à la demande future et sous l’impulsion de l’Arabie saoudite et de la Russie, plusieurs pays membres de l’Opep+ ont annoncé dimanche 3 mars prolonger la réduction de leur production de pétrole jusqu'à la fin du deuxième trimestre 2024.

Le bitcoin dépasse la barre des 60.000 dollars

Le bitcoin a franchi mercredi le seuil des 60.000 dollars, une première en plus de deux ans, sur fond d'afflux de capitaux dans les nouveaux ETF adossés à la plus célèbre des cryptomonnaies.

La croissance de l’économie américaine du T4 révisée à 3,2% en rythme annualisé

La croissance de l'économie américaine au quatrième trimestre a été un peu moins forte qu'initialement prévu, montre la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) publiée mercredi par le département du Commerce.

Etats-Unis: La Fed s’inquiète de baisser les taux prématurément-« minutes »

La plupart des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont exprimé en janvier leur préoccupation à l'égard du risque de baisser prématurément les taux d'intérêt, s'interrogeant sur la durée pendant laquelle les coûts d'emprunt devaient rester élevés, montrent les "minutes" publiées mercredi.

Banque mondiale : Les pays en développement devront croître « plus vite » pour rembourser leur dette

Les pays en développement vont devoir stimuler leur croissance plus rapidement pour faire face à la hausse des coûts d'emprunts, a mis en garde la Banque mondiale.