Algérie – Déficit commercial: en hausse à 5,75 milliards dollars sur les onze premiers mois 2019

Date:

La balance commerciale de l’Algérie a connu un déficit de 5,75 milliards de dollars durant les onze premiers mois de 2019, contre un déficit de 3,88 milliards de dollars à la même période en 2018, soit une hausse de 48%, a appris l’APS auprès de la direction générale des Douanes (DGD).

Les exportations algériennes ont atteint près de 32,62 milliards de dollars (mds usd) sur les onze premiers mois 2019, contre 38,12 mds usd à la même période de l’année dernière, soit une baisse de 14,44%, indiquent les statistiques provisoires de la direction des études et de la prospective des Douanes (DEPD).

Les importations ont, pour leur part, atteint 38,37 mds usd, contre 42 mds usd, enregistrant également une baisse de 8,66%.

De janvier à novembre derniers, les exportations ont assuré la couverture des importations à hauteur de 85,01%, contre 90,76% à la même période de l’année précédente.

Les hydrocarbures ont représenté l’essentiel des ventes algériennes à l’étranger durant les onze premiers mois de l’année dernière, soit 92,76% du volume global des exportations, en s’établissant à 30,25 mds usd, contre près de 35,45 mds usd, à la même période 2018, en baisse de 14,65%.

Pour les exportations hors hydrocarbures, elles restent toujours marginales, avec près de 2,36 mds usd, ce qui représente 7,24% du volume global des exportations, contre 2,67 mds usd à la même période en 2018, en baisse de 11,70%, précisent les données de la DEPD.

Les exportations hors hydrocarbures étaient composées des demi-produits, avec 1,78 md usd, contre près de 2,13 mds usd, en baisse de 16,31%, des biens alimentaires avec 380,46 millions usd contre 342,81 millions usd, en hausse de 11%, des biens d’équipement industriels avec 79,07 millions usd contre 84,72 millions usd, en baisse de 6,68%.

Ces exportations étaient aussi composées de produits bruts avec 87,39 millions usd, contre 88,11 millions ( baisse de 0,81%), des biens de consommation (non alimentaires) avec 34,17 millions usd, contre 31,21 millions usd (hausse de 9,46%) et enfin des biens d’équipements agricoles avec 250.000 usd, contre 300.000 usd (baisse de 15,12%).

Importations: recul de plus de 8%

Pour ce qui est des importations, cinq groupes de produits sur les sept que contient la structure des importations ont poursuivi leur tendance baissière durant les onze premiers mois de 2019 et par rapport à la même période de l’année d’avant, soit une situation similaire à celle déjà enregistrée durant les neuf mois de la même année.

En effet, les biens d’équipements industriels, qui ont représenté près de 32% de la structure des importations les onze mois 2019, pour totaliser 12,24 mds usd contre 14,87 mds usd à la même période de comparaison, reculant de 17,68%.

Les biens alimentaires, dont les importations se sont chiffrées à près de 7,32 mds usd contre 7,86 mds usd, enregistrant ainsi une baisse de 6,94%, selon les Douanes.

La même tendance a été enregistrée pour les biens d’équipements agricoles qui ont totalisé 432,13 millions usd, contre 514,69 millions usd (-16,04%) et enfin les biens de consommation (non alimentaires ) avec 5,95 mds usd, contre 6,14 mds usd (-3,03%).

En revanche, deux groupes de produits de la structure des importations ont connu des hausses durant la période de comparaison déjà citée.

Il s’agit du groupe énergie et lubrifiants (carburants) qui a connu une hausse de 13,84%, en s’établissant à 1,14 md usd, contre 1 md usd et des produits brut qui ont, également, augmenté de 1,70% pour atteindre 1,79 md usd, contre 1,76 md usd.

La France 1er client, la Chine 1er fournisseur

Concernant les partenaires commerciaux de l’Algérie, durant les onze mois de 2019, la France reste le 1er client de l’Algérie et la Chine maintient toujours sa place de 1er fournisseur.

Durant les onze premiers mois 2019, les cinq premiers clients du pays ont représenté près de 57,40% des exportations algériennes.

A ce titre, la France, maintient sa place de principal client du pays avec près de 4,62 mds usd, (14,16% du montant global des exportations algériennes), en hausse de 0,47%, suivie de l’Italie avec 4,3 mds usd (13,19%), l’Espagne avec 3,58 mds usd (10,98%), les Etats-Unis avec 2,18 md usd (6,71%) et la Turquie avec 2,01 md usd (6,18%).

En ce qui concerne les principaux fournisseurs de l’Algérie, les cinq premiers ont représenté 50,60% des importations algériennes de janvier à novembre derniers.

Les cinq principaux fournisseurs de l’Algérie sont: la Chine qui maintient toujours sa première place avec 7,11 mds usd (18,55% des importations algériennes globales), suivie de la France avec 3,87 mds usd (10,09%), de l’Italie avec 3,06 mds usd (7,98%), l’Espagne avec 2,71 mds usd (7,06%) et de l’Allemagne avec 2,65 mds usd (6,92%).

Les principaux fournisseurs de l’Algérie durant les onze premiers mois de 2019 (ENCADRE)

ALGER- Voici la liste des principaux fournisseurs de l’Algérie et le montant des importations effectuées auprès de ces pays durant les onze premiers mois de 2019, ainsi qu’une comparaison avec les importations enregistrées au cours de la même période de 2018.

Source: Direction des Etudes et de la Prospective des Douanes (DEPD).

Pays              Valeur                      Evolution

(Millions de dollars)

 

-Chine             7.116                       +0,50%

-France           3.873                       -9,25%

-Italie             3.060                      -8,59%

-Espagne         2.709                     -15,19%

-Allemagne       2.657                       -7,14%

-Turquie          2.049                       -2,59%

-Argentine        1.603                       -8,78%

-USA                1.292                      -15,09%

-Brésil              1.033                      -8,32%

-Inde                914                         -22,51%

-Sud-Corée        790                         -29,55%

-A-Saoudite       573                         -12,12%

-Egypte             533                         +6,50%

-Canada            527                         +20,39%

-Pologne           509                          -10,51%

 

Reste du monde (184 pays):        9.127,03       

TOTAL  :                38.372,29   

 

Les principaux clients de l’Algérie durant les onze premiers  mois 2019  (ENCADRE)

Voici la liste des principaux clients de l’Algérie et le montant des exportations algériennes vers chaque pays durant les onze premiers mois de 2019, ainsi que l’évolution des exportations algériennes

(hausse ou baisse) vers ces pays par rapport à la même période de 2018.

Source: Direction des Etudes et de la Prospectives des Douanes (DEPD).

Pays                           Valeur                        Evolution

(Millions de dollars)

 

– France                  4.619                             +0,47%

– Italie                   4.303                             -20,38%

– Espagne                3.580                             -20,87%

– USA                      2.187                             -41,32%

– Turquie                 2.015                             -1,56%

– Gde Bretagne         2.011                             -19,55%

– Chine                    1.570                             +31,05%

– Inde                       1.440                              -1,17%

– Pays-Bas                1.383                             -27,91%

– Corée du Sud          1.292                             +14,97%

-Tunisie                     1.168                            +35,13%

– Brésil                       1.136                            -44,97%

– Belgique                  737,83                          -37,17%

– Portugal                   719,28                          -36,66%

– Singapour                535,71                         +183,29%

 

Reste du monde (141 pays)       3.916,16     

TOTAL                       32.618,96   

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Pfizer nomme Ouardia Djoudjai à la tête du Cluster Afrique du Nord

Pfizer confie à Ouardia Djoudjai la direction du Cluster Afrique du Nord. Experte en oncologie, vaccins et leadership inclusif, elle s’engage à renforcer l’accès aux traitements innovants et à promouvoir la diversité dans l’industrie pharmaceutique.

WAM Maroc 2025 : Le Maroc se positionne en leader de l’industrie 4.0 en Afrique

Découvrez WAM Morocco 2025, un événement phare à Casablanca qui positionne le Maroc comme leader des industries avancées. Innovation, IA, logistique durable et fabrication high-tech au service de la transformation industrielle et de la croissance économique.

Renforcement des Relations Franco-Marocaines : 10 Milliards d’Euros de Contrats en Vue

Le renouveau des relations franco-marocaines se concrétise avec plus de 10 milliards d'euros de contrats. Focus sur les partenariats stratégiques dans les secteurs du transport, des énergies vertes et de l'aéronautique, renforçant le rôle du Maroc comme porte d'entrée vers l'Afrique.

ZLECAf Morocco 2024 : Un tournant pour le commerce intra-africain

Découvrez les opportunités offertes par la ZLECAf lors du Forum d'Affaires ZLECAf Morocco 2024. Rencontrez des experts et des décideurs pour développer votre activité en Afrique. Inscrivez-vous dès maintenant !

Mastercard et Naps s’associent pour promouvoir l’innovation dans le paysage des paiements et du digital au Maroc

Mastercard et NAPS, fintech marocaine de premier plan, ont signé un partenariat de long terme visant à développer des solutions de paiement innovantes pour les particuliers et les entreprises. Ce partenariat consolide la forte relation historique entre les deux partenaires.

Kristalina Georgieva – 7ème forum fiscal arabe: « Seule la coopération multilatérale peut permettre de rétablir la viabilité de la dette dans certains pays de...

La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva a affirmé dimanche, à Dubaï, que l'un des enjeux les plus urgents pour la région MENA, consiste à identifier les moyens de "renforcer la résilience des finances publiques pour protéger les populations, les économies et le climat".

Alliance Assurances : 10 millions dollars pour une start-up qui vaut 30 millions dollars en 2020/2023

Alliance Assurances est une véritable compagnie dont l’action s’inscrit dans la durée afin d’aider des micros-entreprises à se développer. Il s’agit de quoi, en fait ? Une start-up !