Maroc-Turquie: révision de l’accord de libre échange entre les deux pays

Date:

Le Maroc et la Turquie sont convenus, mercredi à Rabat, de procéder à une révision de leur accord de libre-échange, après un déficit commercial de 2 milliards de dollars accusé par le royaume vis-à-vis d’Ankara, a indiqué le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy.

« Les deux parties ont souligné leur volonté commune pour le renforcement de leurs relations commerciales sur une base de bénéfice mutuel et de coopération », a-t-il déclaré au terme d’une réunion à Rabat avec la ministre turque du Commerce Ruhsar Pekcan, à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires de son pays.

Selon lui, les deux parties sont convenues d’amener le commerce bilatéral à un niveau plus équilibré et d’encourager les investisseurs privés à investir au Maroc dans l’industrie de production. De même, il a été convenu d’encourager les exportations marocaines vers la Turquie.

Le Maroc et la Turquie ont également décidé d’instruire des délégations respectives pour initier immédiatement sur le sujet convenu et évaluer le progrès enregistré jusqu’à la date du 30 janvier 2020, a fait savoir le ministre marocain.

« Nous déclarons notre conviction pour un commerce bilatéral plus équilibré plus important et de bonne qualité », a-t-il souligné.

Depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie en 2006, le commerce bilatéral a connu un taux de croissance moyen de 14% par an en faveur de la Turquie. Ainsi, les importations marocaines depuis la Turquie ont atteint 21,5 milliards de dirhams (1 dollar équivaut à 9,4 dirhams) en 2018, alors que les exportations marocaines vers ce pays n’ont pas dépassé les 5,54 milliards de dirhams, creusant un déficit commercial marocain à 16 milliards de dirhams.

Pour sa part, Mme Pekcan a mis l’accent sur le fait que le Maroc et la Turquie sont unis par des liens d’amitié, culturels et historiques, faisant part de sa volonté de renforcer les relations économiques entre les deux pays selon une approche gagnant-gagnant en faveur d’un commerce « équilibré ».

Mme Pekcan a en outre souligné que le Maroc est un partenaire important pour la Turquie, tout en mettant en relief la dynamique de l’économie marocaine ainsi que la position géographique du royaume en tant que porte d’entrée vers l’Afrique.

Elle a également mis en avant le grand potentiel du Maroc et de la Turquie en matière d’investissement ainsi que la croissance des échanges commerciaux entre les deux pays durant les dernières années, tout en soulignant l’importance de les développer encore plus à travers des accords commerciaux et des partenariats régionaux gagnant-gagnant.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Émirats arabes unis : vers une indépendance totale au détroit d’Ormuz, malgré l’accord de paix américano-iranien

Les Émirats arabes unis maintiennent leur plan d'infrastructures portuaires et pétrolières visant une dépendance zéro au détroit d'Ormuz, malgré un accord de paix USA-Iran qui doit rouvrir la voie maritime stratégique le 19 juin en Suisse.

Koweït : zéro exportation de pétrole brut en avril 2026, une première depuis la fin de la guerre du Golfe

Conséquence directe du double blocus américano-iranien sur le détroit d'Ormuz, le Koweït n'a exporté aucun baril de brut en avril 2026. Avec 2 000 navires bloqués dans le Golfe et des capacités de stockage saturées, ce producteur majeur encaisse une paralysie énergétique historique.

Détroit d’Ormuz : l’Arabie saoudite engrange une manne pétrolière historique pendant que ses voisins s’effondrent

L'Arabie saoudite s'impose comme la grande gagnante du blocus du détroit d'Ormuz grâce à son pipeline Est-Ouest, pendant que Goldman Sachs projette un bénéfice record de 29 milliards de dollars pour Saudi Aramco au T1 2026.

Guerre Iran-USA : les centres de données AWS au Golfe détruits, sans délai de rétablissement

Les régions AWS ME-SOUTH-1 (Bahreïn) et ME-CENTRAL-1 (Dubaï) sont déclarées « complètement hors service » après des semaines de frappes iraniennes. Amazon redirige ses clients vers d'autres régions, sans date de retour.

Tunisie-Maroc : Vers une nouvelle ère de coopération économique et commerciale

Rencontre clé entre Moncef Ben Jemaâ (CCIT) et Hassane Berkani (CCIS Casablanca). Au programme : accélération des flux d’affaires dans les composants automobiles, l’huile d’olive et les services à forte valeur ajoutée. Un virage "business-first" pour le Maghreb.

Crise énergétique : Le Qatar invoque la « force majeure », l’Europe face au spectre des pénuries

Le blocage du détroit d'Ormuz et l'état de force majeure décrété par QatarEnergy sur 17 % de sa capacité créent un choc d'offre massif. Avec des stocks à 28,5 %, l'UE craint des pénuries dès avril 2026.

Le Groupe Saudia célèbre la remise de diplômes de plus de mille diplômés, renforçant ses efforts de saoudisation du secteur de l’aviation

À Djeddah, le Groupe Saudia a honoré plus d’un millier de diplômés de ses programmes de formation en aviation. Cette promotion record illustre l’engagement du groupe en faveur de la saoudisation, du transfert de compétences et de la Vision 2030.

Saudi Aramco engrange 6 milliards de dollars grâce à l’IA en deux ans et accélère sa transformation technologique mondiale

Saudi Aramco annonce avoir généré 6 milliards de dollars grâce à l’IA entre 2023 et 2024. Le géant pétrolier prévoit jusqu’à 5 milliards $ supplémentaires en 2025 et vise des opérations énergétiques autonomes à l’échelle mondiale.