La BERD, l’UE et leurs partenaires soutiennent les investissements verts au Maroc

Date:

La BERD, l'UE, le Fonds Vert pour le Climat et la Corée du Sud stimulent l'action du secteur privé en faveur du climat au Maroc Les entreprises locales sont amenées à investir dans les technologies vertes et devenir plus compétitives 253 millions d'euros de financement vert seront mis à disposition par les institutions financières locales

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’Union européenne (UE) soutiennent les investissements verts du secteur privé afin de renforcer la reprise économique du Maroc dans un contexte d’incertitude face à la pandémie de coronavirus.

Deux programmes majeurs, d’une valeur cumulée de 253 millions d’euros, soutiennent une réponse verte à travers le Maroc grâce au financement de la BERD, complété par des subventions de l’UE.

Le premier est le programme « Chaîne de valeur verte » (Green Value Chain ou GVC), doté de 90 millions d’euros et axé sur le soutien des investissements des petites et moyennes entreprises (PME) dans des mesures d’efficacité énergétique et d’optimisation des ressources ainsi que sur leur intégration dans les chaînes de valeur régionales.

En investissant dans des solutions plus écologiques, les PME deviennent plus compétitives et accèdent plus facilement à de nouveaux marchés d’exportation. Le programme est financé par la BERD et le Fonds Vert pour le Climat (FVC) par l’intermédiaire de la Société Générale Maroc, du Crédit du Maroc et de la Banque Populaire. Il est complété par des subventions de l’UE, du FVC et de la Corée du Sud.

Pour le deuxième projet, la BERD, l’UE, le FVC et la Corée du Sud soutiennent également la Facilité de financement d’économie verte (Green Economy Financing Facility ou GEFF) du Maroc. Ce programme vise à fournir jusqu’à 163 millions d’euros de financement total à des centaines d’entreprises privées par le biais de lignes de crédit accordées par des institutions financières locales. Il soutiendra l’atténuation du changement climatique, l’adaptation au changement climatique et l’adoption de technologies vertes. Les clients potentiels de ce programme sont susceptibles d’être des entreprises operant dans les secteurs agroalimentaires, industriels, des services, du commerce et de la construction, des bâtiments commerciaux et résidentiels ainsi que des fournisseurs de services publics. Les subventions de l’UE financeront l’assistance technique et les incitations financières pour une mise en œuvre réussie des projets.

La promotion d’économies plus vertes est une priorité pour la BERD. Au Maroc, la Banque a pu démontrer sa capacité à mettre en place des lignes de crédit effectives pour des projets d’efficacité énergétique.

Un webinaire, intitulé « Une relance verte : Les investissements verts de la BERD et de l’UE dans le secteur privé marocain », a permis de promouvoir les deux programmes. Il a réuni plus de 200 représentants du secteur privé, du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et Numérique (représenté par l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), du Ministère de l’Energie, des Mines et de l’Environnement et des institutions financières, ainsi que de la BERD et de l’UE.

Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, directrice de la BERD au Maroc, a déclaré : « Le Maroc s’est engagé à construire sa reprise économique et sa résilience par le biais de l’action climatique. Le financement vert de la BERD et de l’UE facilite la participation du secteur privé, un acteur essentiel pour réussir à construire un avenir à faible émission de carbone. Nos solides partenariats locaux et internationaux se rejoignent pour accélérer l’agenda vert que le Maroc mérite. Cela contribuera à stimuler la reprise économique et à ouvrir de nouvelles perspectives aux entreprises marocaines de toutes tailles dans l’exploration de nouveaux marchés d’exportation ».

Claudia Wiedey, Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, a déclaré : « Les investissements et les politiques écologiques offrent une variété d’opportunités à saisir ; ce sont des éléments qui favorisent la reprise et la stabilité économiques. La nouvelle Facilité de financement d’énergie verte (GEFF) vise à encourager les investissements verts, avec un fort impact sur la productivité des entreprises bénéficiaires. La lutte contre le changement climatique n’est pas seulement une nécessité. Elle libère un potentiel économique et social qui ne peut être sous-estimé et qui favorise une croissance durable et inclusive, la prospérité et la création d’emplois ».

Le Maroc est un membre fondateur de la BERD et est devenu un pays d’opérations en 2012. À ce jour, la BERD a investi près de 2,5 milliards d’euros au Maroc dans le cadre de 66 projets.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Mastercard et Naps s’associent pour promouvoir l’innovation dans le paysage des paiements et du digital au Maroc

Mastercard et NAPS, fintech marocaine de premier plan, ont signé un partenariat de long terme visant à développer des solutions de paiement innovantes pour les particuliers et les entreprises. Ce partenariat consolide la forte relation historique entre les deux partenaires.

Kristalina Georgieva – 7ème forum fiscal arabe: « Seule la coopération multilatérale peut permettre de rétablir la viabilité de la dette dans certains pays de...

La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva a affirmé dimanche, à Dubaï, que l'un des enjeux les plus urgents pour la région MENA, consiste à identifier les moyens de "renforcer la résilience des finances publiques pour protéger les populations, les économies et le climat".

Alliance Assurances : 10 millions dollars pour une start-up qui vaut 30 millions dollars en 2020/2023

Alliance Assurances est une véritable compagnie dont l’action s’inscrit dans la durée afin d’aider des micros-entreprises à se développer. Il s’agit de quoi, en fait ? Une start-up !

Algérie : Les réserves de change dépassent les 60 milliards USD

La valeur des réserves de change algériennes a dépassé les 60 milliards de dollars, a fait savoir, lundi à Alger, le Gouverneur de la Banque d'Algérie (BA), Salah Eddine Taleb.

Algérie: Vers l’adoption du dinar numérique

Le Premier Ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a affirmé lundi à Alger que la Banque d'Algérie compte adopter une monnaie numérique nationale sous le nom de "dinar numérique algérien" dans le cadre de la numérisation des paiements.

Intégration, Diversification et Ouverture sur les marchés internationaux: le triptyque gagnant du Groupe FADERCO

Le Groupe Faderco, spécialisé depuis 1986 dans l’hygiène corporelle, s’est engagé dans une stratégie de diversification pour répondre aux besoins de la famille algérienne en produit d’hygiène. Cette stratégie a permis au groupe de se positionner en tant que Leader de la filière depuis plus de 3 ans.

L’operateur algerien, fer de lance pour booster l’exportation vers l’international et l’Afrique

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a mis en avant, mardi à Alger, l'attachement de l'Etat à accompagner l'investisseur algérien et promouvoir la production nationale en vue de satisfaire les besoins du marché local et s'orienter vers l'exportation.