L’Arabie saoudite donne un premier aperçu du lancement de sa plateforme de comparaison internationale novatrice au Forum de Davos 2018

Le Royaume d’Arabie saoudite a dévoilé aujourd’hui un premier aperçu de l’outil de données exclusif du Royaume pour mesurer sa courbe de performance par rapport à d’autres nations.

L’International Performance Hub (IPH), une plateforme interactive conçue pour suivre plus de 500 indicateurs clés de performance dans 12 domaines principaux qui permet de comparer plus de 200 pays, collecte des mesures de grands organismes internationaux, dont la Banque mondiale et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Élaboré par le National Center for Performance Measurement (Adaa, ou Centre national de mesure de la performance), l’International Performance Hub (IPH) est un projet novateur conduit par l’Arabie saoudite pour encourager les pays à utiliser la technologie et les données de performance afin de suivre leur avancée alors qu’ils cherchent à atteindre des objectifs de développement. L’IPH vise à promouvoir l’intégrité, la responsabilité et la transparence dans le secteur public et au-delà.

Preuve de l’engagement avec lequel le Royaume d’Arabie saoudite aborde ses objectifs 2030, l’IPH vise aussi à fournir une analyse crédible et d’origine interne sur l’évolution du Royaume en termes d’indicateurs quantifiables clés dans tout le domaine socio-économique. Il s’agit de comparer la progression à chaque stade par rapport à d’autres pays et des groupes homologues dans le monde entier.

Concernant l’inauguration de la plateforme à Davos cette semaine, M. Husameddin AlMadani, directeur général du National Center for Performance Measurement, a déclaré : « L’Arabie saoudite entreprend une transformation pluriannuelle majeure. Le programme ambitieux Vision 2030 touche quasiment chaque aspect du fonctionnement du pays et cherche à réaliser d’importants progrès dans tout le domaine socio-économique. Alors que la nation poursuit de nombreux objectifs dans sa transformation, il s’avère crucial de comparer la progression de sa performance par rapport au cadre des bonnes pratiques internationales. »

L’économiste Jacques Attali, président de Positive Planet et du forum de l’économie positive, partenaire de l’IPH en matière de données et d’expériences, a décrit l’importance de l’outil, ajoutant que « l’International Performance Hub dévoile un outil indispensable pour favoriser une gouvernance transparente et positive grâce au partage des connaissances sur l’impact des politiques publiques. Son lancement à Davos est un début prometteur, et une occasion d’en faire un objectif vraiment mondial et collaboratif. »

Avec la présente annonce, l’Adaa lance officiellement la phase bêta de l’International Performance Hub (IPH) à Davos, en Suisse. Le lancement final de l’International Performance Hub est attendu plus tard en 2018.

Pour de plus amples détails sur l’International Performance Hub (IPH), reportez-vous au site Web https://iph.sa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here