Habib Essid: Nous comptons sur le secteur privé pour la création d’emplois

Date:

Le chef du gouvernement, Habib Essid a souligné, mardi à Gammarth, à l’ouverture des ateliers du dialogue national sur l’emploi, que le secteur public n’est pas la seule solution au problème du chômage structurel et qu’il faut compter sur le secteur privé ainsi que sur l’économie sociale et solidaire pour créer des postes d’emploi et promouvoir l’économie nationale.

« Le secteur public qui emploie, actuellement, 800 mille personnes, environ, n’est plus capable de résorber le chômage, excepté les institutions sécuritaire et militaire et les secteurs de l’éducation et de la santé », a-t-il soutenu.

D’où l’impératif, a-t-il dit, de s’orienter vers l’installation à propre compte et d’oeuvrer à changer les mentalités en encourageant les diplômés du supérieur à réfléchir à lancer leurs propres projets.

Il s’agit, également, d’encourager l’économie sociale et solidaire et de réunir tous les moyens pour faire réussir cette expérience en Tunisie.

L’économie sociale et solidaire contribuera, selon le chef du gouvernement, à apporter un grand soutien à l’effort national en matière d’emploi, encore faut-il, selon Essid, de consacrer cette nouvelle forme d’économie et de convaincre les jeunes de son utilité.

Essid a fait remarquer que le document d’orientation du prochain modèle de développement comporte une vision stratégique visant à résoudre le problème du chômage, indiquant que l’examen du projet préliminaire de ce modèle a démarré, hier.

Le chef du gouvernement a expliqué la détérioration de la situation économiques dans le pays par les difficultés que connaît le secteur du tourisme en raison des opérations terroristes, faisant savoir que ce secteur emploie 400 mille personnes de manière directe et un million d’ouvriers de manière indirecte.

Cette situation est due, également, a-t-il dit, à la dégradation de la situation sécuritaire en Libye dont les rapports économiques avec la Tunisie son très importants.

Essid a mis l’accent sur l’importance du dialogue national sur l’emploi qui se tient dans une conjoncture particulière et qui vise à parvenir à un consensus sur les moyens permettant de surmonter les difficultés actuelles et d’impulser l’emploi.

Il a, à cet égard, appelé à approfondir la réflexion sur cette question dans le cadre d’une approche participative qui n’exclut aucune partie.

Les travaux de cette rencontre se déroulent dans le cadre de neuf ateliers qui se poursuivent les 15, 16 et 17 mars 2016 et qui seront couronnés par l’organisation, les 28 et 29 mars 2016, du dialogue national sur l’emploi. Il s’agit des ateliers suivants :

  • L’emploi dans la fonction publique et les mécanismes de l’emploi précaire
  • l’impulsion de l’investissement et du rôle du secteur privé
  • l’encouragement de l’initiative individuelle et de la création d’entreprises
  • l’économie sociale et solidaire
  • les potentialités non exploitées en matière d’emploi
  • les politiques actives et les mesures urgentes au profit des demandeurs d’emploi
  • l’emploi à l’étranger – le cadre réglementaire et institutionnel
  • le rôle du climat social et d’affaires et l’avancement des réformes dans l’impulsion du développement et de l’emploi ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

5ème édition du Festival des jeunes de Kasserine

Mission accomplie pour cette nouvelle édition du « Festival des jeunes de Kasserine » qui s’est déroulé du 17 au 20 juin dans les rues de la ville. Cette rencontre artistique devenue incontournable à Kasserine, aura réuni plusieurs artistes de renom à l’instar de Balti, Elida Almeida, le groupe Tiwiza & Blanc Manioc Party et Erkez Hiphop.

Rentrée scolaire, les Fondations de l’UIB se mobilisent

La Fondation Solidarité & Innovation by UIB a fait...

Ooredoo Tunisie | Visite au gouvernorat de Béja

Dans le cadre du lancement des activités de responsabilité...

L’huile d’olive de Téboursouk enregistrée en tant qu’appellation d’origine protégée

L'huile d'olive produite à Téboursouk a été enregistrée pour...

Tunisie : Bientôt, la validité des passeports prolongée à 10 ans

La durée de validité des passeports sera prolongée de...

Tunisie: près de 17% de la population sans couverture sociale

D'après le Centre de recherche et d'études sociales de...