La norme ISO 17680 : Vers la certification des centres de thalassothérapie

Soins proposés, hygiène, sécurité des installations… la norme 17680 définit le concept de la thalassothérapie et des critères essentiels à respecter. Pour garantir une authenticité réelle vis-à-vis des curistes, les centres de thalassothérapie doivent être conformes aux normes. L’ISO 17680 est l’assurance dont ces établissements doivent disposer pour certifier la qualité des services proposés. L’Office National du Thermalisme et de l’Hydrothérapie essaye de maintenir voire de faire progresser la Tunisie dans ce secteur porteur pour le tourisme. Il a organisé les 26 et 27 avril 2016,un atelier de formation sur la norme internationale ISO 17680 à Hasdrubal Yasmine Hammamet.

L’objectif de cette formation comme l’a souligné Moufida Ben Nasr, chargé de la communication à l’Office, « est de mettre en relief d’une façon méthodique et simple avec des outils modernes de qualité, les exigences de la norme ISO 17680, afin que les centres de thalassothérapie soient conformes lors d’un audit de certification. Cet atelier animé par l’INNORPI a été rehaussé par la présence des directeurs des centres de thalassothérapie et des cadres de l’office nationale du thermalisme et d’hydrothérapie. L’INNORPI a conçu un guide de bonnes pratiques en thalasso ayant pour objectif la définition des principes essentiels d’hygiène et de sécurité quant à l’utilisation des bienfaits du milieu marin dans un but curatif ou préventif, sous surveillance médicale, garantissant aussi la qualité des prestations et le respect de l’appellation thalassothérapie tout en indiquant comment mettre ces principes en application.

Chokri Makhlouf, chef de service à l’INNORPI a précisé que cette norme vient couronner un long parcours pour l’élaboration des normes internationales dans le secteur de l’hydrothérapie avec trois variantes : Thalassothérapie, Spa du bien être et Spa médical. La norme internationale ISO 17680 est élaboré suivant un enjeu harmonique d’une démarché qualité entre l’infrastructure, les équipements, le facteur humain, les bonnes pratiques et les matières premières (Les 5 M)La présente norme ISO 17680 traite l’aspect d’hygiène et de sécurité relatif à l’infrastructure, les équipements, les ressources humaines, les méthodes et les matières premières dans les établissements de thalassothérapie. Elle offre une plate forme aux établissements spécialisés afin de garantir un service de qualité et assurer la satisfaction de leur clientèle. L’objectif de la formation d’aujourd’hui est de mettre des outils modernes de la qualité et les exigences de la norme ISO 17680
KB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici