France–États-Unis : Paris appelle ses industriels à différer leurs investissements pour peser dans les négociations commerciales

Date:

La France appelle ses industriels à reporter leurs investissements aux États-Unis pour peser dans les négociations commerciales

Dans un contexte de tensions commerciales croissantes entre l’Europe et les États-Unis, la France intensifie sa stratégie de riposte. Eric Lombard, Le ministre français de l’Économie, des Finances, de l’Industrie et du Numérique, a lancé un appel clair aux industriels français : reporter leurs projets d’investissement aux États-Unis afin d’influencer le cours des négociations sur les nouveaux droits de douane imposés par Washington.

Lors d’une interview accordée au Journal du Dimanche, publiée samedi soir, Eric Lombard a précisé la position de la France. Il a souligné qu’il ne s’agissait en aucun cas d’un appel au boycott des produits américains. « Ces mouvements relèvent de l’initiative citoyenne. Ce n’est pas au ministre de l’Économie d’appeler au boycott. Mon rôle, c’est de mener la réponse institutionnelle, ferme, coordonnée, responsable », a-t-il déclaré.

Un appel au patriotisme économique

Toutefois, le message est clair : la France attend de ses industriels une démonstration de solidarité économique face aux tensions actuelles. « Ce que nous faisons, en revanche, c’est demander aux industriels français qui prévoyaient des investissements aux États-Unis de les reporter. Nous avons appelé les entrepreneurs à faire preuve de patriotisme économique pour peser dans la négociation », a insisté Eric Lombard. Cette demande vise à exercer une pression économique afin de favoriser une issue favorable aux discussions transatlantiques.

Des conséquences économiques à surveiller de près

Interrogé sur les répercussions potentielles de cette guerre commerciale, Eric Lombard a jugé qu’il était encore prématuré de réviser les prévisions de croissance. « Il faut attendre car tout dépendra de l’issue des discussions en cours : si nous n’obtenons pas la levée des droits de douane américains et que nous devons appliquer nos propres mesures, il y aura un impact négatif sur la croissance — c’est évident », a-t-il expliqué. À l’inverse, un accord équilibré, obtenu dans un délai raisonnable, pourrait renforcer la confiance des acteurs économiques.

Des mesures de rétorsion à l’étude au niveau européen

Face aux mesures américaines, plusieurs options sont actuellement examinées par la France et ses partenaires européens. Parmi celles évoquées par Eric Lombard figurent le renforcement de certaines exigences environnementales, une régulation plus stricte de l’usage des données personnelles par les géants du numérique, ainsi qu’une fiscalité ciblée sur certaines activités américaines. « Toutes ces options, le cadre européen nous y autorise et elles sont en cours de discussion », a-t-il indiqué, précisant toutefois qu’aucune décision définitive n’avait encore été prise à ce stade.

Un conseil des entreprises convoqué le 14 avril à Bercy

Pour soutenir les entreprises françaises les plus exposées aux effets de la hausse des droits de douane, un conseil des entreprises se tiendra le 14 avril prochain à Bercy. Cette réunion, présidée par Eric Lombard, vise à instaurer un dialogue régulier entre les pouvoirs publics et les secteurs impactés, afin de mettre en place des mesures d’accompagnement ciblées.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Bruxelles lance EU Inc. : une société européenne créée en 48h, c’est désormais possible

Avec EU Inc., Bruxelles veut mettre fin à la fragmentation juridique qui freine les entrepreneurs. Un seul enregistrement, 27 marchés, zéro capital minimum : le projet pourrait transformer le paysage entrepreneurial européen dès 2027.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Euro numérique : six grandes économies de l’UE pressent Bruxelles d’accélérer le projet pour renforcer la souveraineté des paiements

Les ministres des Finances de six grandes économies de l’Union européenne demandent un déploiement accéléré de l’euro numérique et le développement de réseaux de paiement paneuropéens. Une initiative stratégique visant à réduire la dépendance de l’Europe aux infrastructures financières étrangères.

Chine-Europe : Le grand rapprochement commercial malgré les zones de turbulences

Avec une hausse de 19,9 % des échanges avec l'UE et une chute de 16,9 % avec les USA, la Chine pivote. Zoom sur les chiffres clés de la douane chinoise et l'impact des visites de Friedrich Merz et Emmanuel Macron sur les accords industriels.

Fitch confirme la note de la France à A+ avec perspective stable : dette élevée, mais économie solide

Fitch Ratings maintient la note de la France à A+. L’agence souligne la résilience de l’économie et la qualité de la gouvernance, tout en pointant un endettement public élevé et des défis budgétaires à moyen terme.

Euro-dollar : la guerre en Iran menace la monnaie européenne

La guerre en Iran fragilise l’euro. Tombé à 1,16 $, il pourrait glisser vers 1,10 $ voire sous la parité selon plusieurs économistes. Une hausse du pétrole au-delà de 100 $ et un blocage du détroit d’Ormuz feraient peser un risque de stagflation sur l’économie européenne.

Gaz russe : Pourquoi Vladimir Poutine menace de quitter définitivement le marché européen

La Russie va-t-elle quitter le marché européen du gaz ? Face aux tensions en Iran et après l'attaque d'un méthanier russe, Moscou menace de rompre ses derniers liens énergétiques avec l'UE. Une décision qui pourrait transformer l'économie mondiale.

L’industrie européenne face au « KO » chinois : l’heure de vérité

Le constat du Haut-commissariat au Plan est sans appel : 55 % de la fabrication européenne est sous la menace directe des importations chinoises. Face à des écarts de coûts atteignant 60 %, le modèle industriel de l'UE est à bout de souffle.