L’Espagne approuve un plan d’urgence face à la hausse des prix de l’énergie

Date:

L’Espagne va réduire les frais de connexion et taxer les bénéfices excédentaires réalisés sur les contrats de fourniture d’électricité nouvellement signés, a annoncé le gouvernement mardi dans le cadre d’un plan d’urgence visant à aider les entreprises et les ménages à faire face à la flambée des prix de l’énergie.

Le gouvernement espagnol a approuvé mardi le plan de 16 milliards d’euros de prêts à taux réduit et d’aides directes, qui comprend également des mesures visant à limiter la hausse des loyers et à stimuler l’emploi des jeunes et des femmes.

Madrid tente ainsi d’apaiser le mécontentement social déclenché par la hausse des prix de l’énergie, amplifiée par le conflit entre l’Ukraine et la Russie.

Lors de la présentation de ce paquet de mesures, qui devrait entrer en vigueur le 1er avril et durer trois mois, la ministre de l’Énergie, Teresa Ribera, a déclaré que l’Espagne dépenserait environ 2,5 milliards d’euros pour réduire les frais d’interconnexion pour les industries à forte consommation d’énergie.

A partir de 2023, le gouvernement encouragera les compagnies d’électricité à vendre de l’électricité à des entreprises de manière bilatérale et à contourner le marché de gros, dans le but de réduire les coûts, selon la ministre de l’Énergie.

Environ six milliards d’euros seront déboursés sous forme d’aides directes et de réductions d’impôts, tandis que les 10 milliards d’euros restants sont des prêts à taux bonifié.

Une grande partie de ce plan doit encore être approuvée par la Commission européenne.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Allemagne: La baisse du secteur manufacturier s’aggrave en février

La contraction de l'activité du secteur privé en Allemagne s'est aggravée en février alors que la production et les nouvelles commandes ont diminué à un rythme plus rapide, selon l'enquête HCOB/S&P Global auprès des directeurs d'achat publiée vendredi.

Italie : La dette continue son repli malgré un déficit budgétaire supérieur aux prévisions en 2023

Le déficit budgétaire de l'Italie a été bien plus élevé que l'objectif du gouvernement l'an dernier, mais la dette publique colossale du pays s'est tout de même résorbée, en partie grâce à une forte inflation et à une croissance économique plus forte que prévu, selon des données publiées vendredi.

L’inflation en zone euro ralentit moins que prévu en février

L'inflation en zone euro a moins ralenti que prévu par le consensus en février, selon des données préliminaires publiées vendredi par Eurostat.

Les Bourses européennes terminent dispersée une séance riche en données

Les Bourses européennes ont clôturé mitigées après une salve d'indicateurs montrant que l'économie européenne sous la pression des taux restrictifs.

L’inflation française a ralenti à 3,1% en février sur un an

L'inflation harmonisée a ralenti sur un an en février en France en raison d'une hausse moindre des prix de l'alimentation, des produits manufacturés et des services, montrent des données préliminaires publiées jeudi par l'Insee.

l’économie française révisé légèrement en hausse au T4

La croissance de l'économie française a été légèrement révisée à la hausse au quatrième trimestre 2023, en parallèle de la consommation des ménages, selon des données définitives publiées jeudi par l'Insee.

Les Bourses européennes prennent des bénéfices à la clôture, Wall Street prudente

Les principales Bourses européennes, hormis Paris et Francfort, ont été victimes mercredi de prises de bénéfice après le rebond de la veille, tandis qu'à Wall Street, la prudence était de mise à mi-séance à l'approche de la publication des chiffres de l'inflation américaine qui pourraient influer sur la trajectoire des taux de la Réserve fédérale.

Le sentiment économique en zone euro se détériore en février

Le sentiment économique en zone euro s'est dégradé en février, selon les données publiées mercredi par la Commission européenne.