La Commission européenne prévoit une croissance plus forte en 2023 et 2024

Date:

La croissance économique de la zone euro se fera à un rythme plus rapide que prévu en 2023 et en 2024, grâce au dynamisme de l’Italie et de l’Espagne, mais l’inflation restera soutenue, montrent les prévisions de la Commission européenne publiées lundi.

L’exécutif européen table pour la zone euro dans son ensemble sur une augmentation du produit intérieur brut de 1,1% cette année et de 1,6% en 2024 alors qu’en février, il prévoyait des chiffres de 0,9% et 1,5% respectivement.

« L’économie de l’Union européenne gère remarquablement bien l’ajustement aux chocs provoqués par la pandémie et l’agression de l’Ukraine par la Russie », a déclaré la Commission.

« L’année dernière, l’UE a réussi en grande partie à se sevrer du gaz russe. La modeste croissance enregistrée au premier trimestre a dissipé les craintes d’une récession cet hiver, qui semblait inévitable il y a seulement quelques mois », a-t-elle poursuivi.

« De plus, les données d’enquête suggèrent que, bien que timide, l’expansion devrait se poursuivre au deuxième trimestre. Les résultats meilleurs que prévu au début de l’année permettent de légèrement relever les prévisions de croissance économique de l’UE », a déclaré la Commission.

Une économie plus forte qu’attendu, avec un taux de chômage attendu stable à 6,8% en 2023 puis à 6,7% en 2024, implique également une inflation plus élevée, à 5,8% en 2023 et 2,8% en 2024, contre 5,6% et 2,5% prévu en février.

« Des hausses de salaires plus soutenues sont attendues en raison des tensions persistantes sur les marchés du travail, des fortes augmentations du salaire minimum dans plusieurs pays et plus généralement de la pression exercée par les salariés pour regagner du pouvoir d’achat », a déclaré la Commission.

Elle entrevoit un déficit budgétaire de la zone euros à 3,2% du PIB cette année, contre 3,6% en 2022, puis à 2,4% du PIB en 2024, ce qui est nettement inférieur au plafond de déficit public fixé par les règles européennes à 3%.

Le taux d’endettement des 20 pays ayant adopté la monnaie unique devrait également refluer et s’établir à 90,8% du PIB en 2023, contre 93,1% l’année dernière, avant de tomber à 89,9% en 2024, selon la Commission.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourses européennes: baisse après les mots de la Fed

Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi, à l'exception du FTSE, alors que les investisseurs ont digéré les dernières annonces de la Réserve fédérale (Fed) ainsi qu'une salve de résultats d'entreprises.

Les principales Bourses européennes finissent dans le rouge avant la Fed

Les principales Bourses européennes ont terminé dans le rouge mardi et Wall Street était également orientée à la baisse à mi-séance, dans un contexte de prudence avant les décisions mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L’économie de la zone euro rebondit au premier trimestre, avec une reprise dans les grandes économies

Après un léger fléchissement fin 2023, l'économie de la zone euro a renoué avec la croissance au premier trimestre,

Les Bourses européennes finissent une séance indécise sur de faibles variations

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi dans une séance hésitante marquée par de faibles variations, tandis que Wall Street était sur une note légèrement positive en fin de matinée à New York, portée notamment par les valeurs technologiques.

Les actions européennes terminent en hausse, soutenues par des résultats d’entreprises positifs

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi et Wall Street était également dans le vert en fin de matinée à New York, une avalanche de résultats d'entreprises et des indicateurs macroéconomiques favorables ayant alimenté l'optimisme des marchés.

Resserrement monétaire maintenu : La BoE s’oppose à une baisse des taux malgré le ralentissement de l’inflation

Une baisse des taux directeurs de la Banque d'Angleterre (BoE) est une perspective encore lointaine, a déclaré mardi son chef économiste, Huw Pill, tout en saluant le ralentissement de l'inflation en Grande-Bretagne.

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

Les Bourses européennes remontent la pente grâce à l’apaisement des tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street était également dans le vert à mi-séance, l'appétit pour le risque étant de retour sur les marchés dans un contexte de reflux des craintes géopolitiques au Moyen-Orient.