Les Bourses européennes clôturent en baisse, le séisme politique en France impacte le CAC 40

Date:

Les marchés boursiers européens ont terminé en territoire négatif suite à la montée en puissance des partis d’extrême droite au Parlement européen, provoquant en France une crise politique qui a affecté les actifs français.

À Paris, le CAC 40 a reculé de 1,35% à 7.893,98 points. Le Dax de Francfort a baissé de 0,37% et le FTSE 100 de Londres a perdu 0,27%.

L’indice EuroStoxx 50 a diminué de 0,79%, le FTSEurofirst 300 de 0,38% et le Stoxx 600 de 0,35%.

Les marchés européens ont été secoués lundi par la forte progression des partis nationalistes eurosceptiques lors des élections au Parlement européen, notamment en France, où la victoire du Rassemblement national (RN) a créé une onde de choc majeure. Cette victoire a conduit le président Emmanuel Macron à annoncer la dissolution de l’Assemblée nationale et des élections législatives anticipées.

La montée des partis nationalistes eurosceptiques dans le nouveau Parlement européen – malgré une majorité conservée par les chrétiens-démocrates, les libéraux et les socialistes à Bruxelles – et surtout l’incertitude autour des prochaines élections en France, la deuxième économie de la zone euro, ont entraîné une session volatile. L’euro a chuté, les rendements obligataires ont augmenté et les principales catégories du Stoxx 600, y compris les banques, ont clôturé en baisse.

Selon Nicolas Forest, directeur des investissements chez Candriam, bien que les résultats des élections européennes ne soient pas un « game changer », c’est l’incertitude concernant le gouvernement français qui inquiète.

« Il est certain en tout cas que les propositions du président français pour développer l’autonomie stratégique de l’Europe, renforcer sa défense, augmenter son budget ne sortent pas renforcées », ont écrit les analystes d’ODDO dans une note.

Alexandre Baradez, responsable de l’analyse des marchés chez IG France, a averti que dans cette phase de stress politique, « les investisseurs, notamment étrangers, peuvent choisir de réduire leur exposition à l’indice français en attendant d’y voir plus clair ».

Cette incertitude politique vient s’ajouter à un calendrier chargé pour les marchés, avec des données sur l’inflation américaine et la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) prévues mercredi.

VALEURS
À Paris, les secteurs bancaire, les opérateurs de péage et les sociétés d’énergie ont fortement chuté lundi, affectés par les risques politiques en France.

Les banques françaises Société Générale, Crédit Agricole et BNP Paribas ont perdu respectivement 7,5%, 3,6% et 4,8%.

Les entreprises de construction Eiffage et Vinci ont reculé de plus de 5% chacune, tandis que le fournisseur de gaz et d’électricité Engie a abandonné 3,2%.

A WALL STREET
Wall Street a évolué sans grand changement, la prudence étant de mise avant la publication des données sur l’inflation et la décision de politique monétaire de la Fed, attendues mercredi.

À la clôture en Europe, le Dow Jones a perdu 0,09%, le Standard & Poor’s 500 a gagné 0,09% et le Nasdaq Composite a progressé de 0,25%.

CHANGES
Sur le marché des changes, l’euro a chuté lundi à son plus bas niveau en un mois, s’échangeant à 1,0746 dollar (-0,5%), impacté par les résultats des élections européennes et les incertitudes politiques en France.

« Il y a eu une forte poussée à droite, et maintenant la France va avoir des élections générales, donc il y a juste un peu d’incertitude qui pèse sur l’euro », a déclaré Michael O’Rourke, stratège chez JonesTrading.

Alexandre Baradez, responsable de l’analyse des marchés chez IG, note que la baisse de l’euro face au dollar « ne traduit pas de panique générale, contrairement à ce que l’on avait pu voir lors de la crise de la dette en zone euro, mais une certaine défiance ».

Le dollar a gagné 0,33% face à un panier de devises de référence, soutenu par la réduction des attentes d’une baisse imminente des taux d’intérêt aux États-Unis.

TAUX
Les rendements en Europe ont augmenté lundi, signe de ventes massives, après les élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale en France.

La montée de l’extrême droite et un éventuel changement de politique en France pourraient compliquer les efforts de Bruxelles pour approfondir l’intégration européenne et augmenter la prime de risque pour les obligations des pays les plus endettés.

Le rendement de l’OAT à dix ans a progressé de plus de 12 points de base (pb) à 3,23%, tandis que le deux ans a avancé de 5,2 pb à 3,24%.

En Allemagne, le rendement du Bund à dix ans, référence dans la zone euro, a gagné 5,6 pb à 2,67%.

L’écart de rendement entre les obligations françaises et allemandes (spread) s’est creusé lundi de 8,5 points de base pour atteindre 56 pb.

Outre-Atlantique, le rendement des Treasuries à dix ans a gagné 3,3 points de base à 4,46%, soutenu par la réduction des attentes de baisse des taux d’intérêt par la Fed.

PÉTROLE
Les prix du pétrole ont légèrement augmenté lundi, soutenus par les espoirs d’une demande accrue de carburant cet été, bien que les gains aient été limités par la hausse du dollar.

Le Brent a progressé de 2,05% à 81,25 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 2,3% à 77,27 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Bruxelles lance EU Inc. : une société européenne créée en 48h, c’est désormais possible

Avec EU Inc., Bruxelles veut mettre fin à la fragmentation juridique qui freine les entrepreneurs. Un seul enregistrement, 27 marchés, zéro capital minimum : le projet pourrait transformer le paysage entrepreneurial européen dès 2027.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Euro numérique : six grandes économies de l’UE pressent Bruxelles d’accélérer le projet pour renforcer la souveraineté des paiements

Les ministres des Finances de six grandes économies de l’Union européenne demandent un déploiement accéléré de l’euro numérique et le développement de réseaux de paiement paneuropéens. Une initiative stratégique visant à réduire la dépendance de l’Europe aux infrastructures financières étrangères.

Chine-Europe : Le grand rapprochement commercial malgré les zones de turbulences

Avec une hausse de 19,9 % des échanges avec l'UE et une chute de 16,9 % avec les USA, la Chine pivote. Zoom sur les chiffres clés de la douane chinoise et l'impact des visites de Friedrich Merz et Emmanuel Macron sur les accords industriels.

Fitch confirme la note de la France à A+ avec perspective stable : dette élevée, mais économie solide

Fitch Ratings maintient la note de la France à A+. L’agence souligne la résilience de l’économie et la qualité de la gouvernance, tout en pointant un endettement public élevé et des défis budgétaires à moyen terme.

Euro-dollar : la guerre en Iran menace la monnaie européenne

La guerre en Iran fragilise l’euro. Tombé à 1,16 $, il pourrait glisser vers 1,10 $ voire sous la parité selon plusieurs économistes. Une hausse du pétrole au-delà de 100 $ et un blocage du détroit d’Ormuz feraient peser un risque de stagflation sur l’économie européenne.

Gaz russe : Pourquoi Vladimir Poutine menace de quitter définitivement le marché européen

La Russie va-t-elle quitter le marché européen du gaz ? Face aux tensions en Iran et après l'attaque d'un méthanier russe, Moscou menace de rompre ses derniers liens énergétiques avec l'UE. Une décision qui pourrait transformer l'économie mondiale.

L’industrie européenne face au « KO » chinois : l’heure de vérité

Le constat du Haut-commissariat au Plan est sans appel : 55 % de la fabrication européenne est sous la menace directe des importations chinoises. Face à des écarts de coûts atteignant 60 %, le modèle industriel de l'UE est à bout de souffle.