Bourses européennes en hausse après la baisse des taux par la BCE : les marchés digèrent la décision

Date:

Les marchés boursiers européens ont clôturé en hausse jeudi, dopés par la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de baisser ses taux directeurs. A Paris, le CAC 40 a gagné 0,42%, tandis que le Footsie britannique et le Dax allemand ont progressé respectivement de 0,47% et 0,38%.

A Wall Street, les indices étaient mitigés à la mi-séance. Le Dow Jones prenait 0,13%, tandis que le Standard & Poor’s 500 et le Nasdaq Composite perdaient respectivement 0,08% et 0,18%.

La décision de la BCE de baisser ses taux d’intérêt de 25 points de base était attendue par les marchés. Il s’agit de la première baisse des taux d’intérêt depuis juillet 2022, lorsque la BCE avait commencé à resserrer sa politique monétaire pour lutter contre l’inflation.

Christine Lagarde, la présidente de la BCE, a déclaré que la baisse des taux était nécessaire pour soutenir l’économie européenne, qui est « en quasi-récession ou stagnation depuis maintenant plus d’un an ». Elle a toutefois ajouté que la BCE « n’en a pas encore fini » avec la lutte contre l’inflation et que les taux d’intérêt pourraient continuer à augmenter à l’avenir.

Les marchés ont également réagi aux chiffres des ventes au détail en zone euro, qui ont reculé de 0,5% sur un mois en avril, et aux inscriptions au chômage aux Etats-Unis, qui ont progressé à 229.000 lors de la semaine au 1er juin.

Sur le marché des changes, l’euro a gagné 0,11% face au dollar, qui est resté quasi stable. Les rendements obligataires en zone euro ont légèrement progressé.

En ce qui concerne les matières premières, les prix du pétrole ont augmenté en prévision d’une réduction des taux d’intérêt par la Fed et de la décision de la BCE. Le Brent a gagné 1,73% à 79,77 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a progressé de 1,88% à 75,46 dollars.

Voici quelques points clés à retenir :

  • La BCE a baissé ses taux directeurs de 25 points de base.
  • Les marchés boursiers européens ont clôturé en hausse, tandis que Wall Street était mitigé.
  • La BCE a déclaré que la baisse des taux était nécessaire pour soutenir l’économie européenne.
  • Les investisseurs attendent maintenant de voir si la Fed va également baisser ses taux d’intérêt.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Le Galaxy Z Fold8 sur scène au All-In Summit de Los Angeles

Le CEO de NVIDIA a répondu sur scène à un appel de la Maison Blanche avec son Galaxy Z Fold8, sans que les informations affichées ne soient visibles à l'écran. Retour sur l'évolution du pliable Samsung, devenu un outil de productivité pensé pour la fiabilité et la confidentialité.

Galaxy Z Fold8 : Samsung double la mise face à l’iPhone Duo, entre ventes et coup de pub Jensen Huang

Entre un rebond de ventes en Corée du Sud et une apparition remarquée dans les mains de Jensen Huang à Los Angeles, le Galaxy Z Fold8 bénéficie d'un double coup de projecteur à quelques semaines de l'arrivée de l'iPhone Duo sur le marché des pliables.

Mohamed Troudi (AMP Tunisie) : « El Llama TECH’Day, le futur rendez-vous incontournable de la plasturgie »

AMP Tunisie, filiale du groupe AMP-POLYMIX, lance le 22 septembre 2026 El Llama TECH'Day, sa première journée technique dédiée à la plasturgie. Entretien avec Mohamed Troudi et Alexandre Jacquot sur le marché tunisien, les partenaires producteurs et les perspectives régionales.
00:00:22

Samsung étend le déploiement de son interface One UI 9 aux Galaxy S26

Le déploiement de One UI 9 démarre sur les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Après les pliables Z Fold8 et Flip8, Samsung étend sa Galaxy AI enrichie et ses nouvelles fonctions de sécurité à davantage d'utilisateurs.

A lire également
A lire également

Mohamed Troudi (AMP Tunisie) : « El Llama TECH’Day, le futur rendez-vous incontournable de la plasturgie »

AMP Tunisie, filiale du groupe AMP-POLYMIX, lance le 22 septembre 2026 El Llama TECH'Day, sa première journée technique dédiée à la plasturgie. Entretien avec Mohamed Troudi et Alexandre Jacquot sur le marché tunisien, les partenaires producteurs et les perspectives régionales.

STAR Assurances : le bénéfice net bondit de 32% au premier semestre 2026, porté par le rebond de la branche Non-Vie

STAR Assurances enregistre au premier semestre 2026 un bénéfice net de 28,1 MD (+31,9%), porté par le rebond du résultat technique Non-Vie et une collecte de primes en hausse de 11%, malgré un recul de la rentabilité en Vie.

Attijari Leasing : le résultat net recule de 15,50 % au premier semestre 2026

Malgré une progression du produit net de leasing, Attijari Leasing voit son résultat net semestriel chuter de 15,50 % à 3,14 MD, pénalisé par le repli de l'affacturage et la hausse des charges d'exploitation.

SAH : le résultat d’exploitation bondit de 26,8 % au S1 2026, porté par l’export

SAH : chiffre d'affaires en hausse de 4,5 % à 230,5 MDT, résultat d'exploitation en bond de 26,8 % à 39,9 MDT, porté par les exportations vers la Libye, mais résultat net freiné par les charges financières et fiscales.

Dette souveraine : pourquoi la Grèce emprunte désormais moins cher que la France

Athènes emprunte à 4,28 % sur dix ans, Paris à 4,50 %. Un renversement qui reflète l'assainissement budgétaire grec face au dérapage des finances publiques françaises, entre déficit persistant et charge d'intérêts croissante.

L’euro chute à son plus bas niveau en un mois : l’envolée des prix du gaz ravive les craintes énergétiques en Europe

Le TTF néerlandais a grimpé à 84 €/MWh, les réserves de gaz de la zone euro restant sous leur niveau saisonnier normal. La BCE, déjà en mode restrictif, doit désormais arbitrer entre inflation importée et croissance fragile.

Allemagne-Chine : Berlin prépare un arsenal tarifaire visant les hybrides rechargeables

Berlin cible les hybrides rechargeables chinois avec de nouveaux droits de douane, dans un paquet plus large touchant investissements, exportations technologiques et coentreprises obligatoires. Paris est associé à la manœuvre avant un sommet européen en octobre.

Monoprix Tunisie : le résultat net s’envole au S1 2026

Après une perte d'exploitation au S1 2025, Monoprix Tunisie renoue avec les bénéfices : EBE en hausse de 48,6 %, résultat net à 4,6 MDT, BPA de 0,183 DT.