Les Bourses européennes finissent dans le vert avec les valeurs industrielles et cycliques

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi sur fond d’accalmie dans le compartiment obligataire, tandis qu’à Wall Street deux des trois indices étaient pratiquement stables à mi-séance dans une session marquée essentiellement par des résultats d’entreprises, en l’absence d’indicateurs macroéconomiques aux Etats-Unis.

À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,65% à 7.638,97points après deux séances atones. Le Footsie britannique a pris 0,9% et le Dax allemand 0,76%.

L’indice EuroStoxx 50 a progressé de 0,77%, le FTSEurofirst 300 de 0,66% et le Stoxx 600 de 0,69%.

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 0,13%, le Standard & Poor’s 500 est pratiquement inchangé (-0,06%) et le Nasdaq recule de 0,32%, le compartiment des nouvelles technologies étant victime de prises de bénéfice.

Les indices américains sont soutenus notamment par Dupont De Nemours (+6,77%), qui a battu mardi le consensus de Wall Street pour le quatrième trimestre et annoncé un nouveau programme de rachat d’actions d’un milliard de dollars.

L’indice de la santé sur le S&P-500 (+0,47%) offre également un soutien avec les prévisions d’Eli Lilly et les résultats de GE Healthcare Technologies (+11,27%).

En Europe, la tendance positive a été alimentée par la hausse inattendue des commandes à l’industrie en Allemagne en décembre et par les mesures de soutien en Chine, avec notamment de nouvelles restrictions sur la vente à découvert et une information selon laquelle le président chinois Xi Jinping s’apprête à rencontrer les régulateurs financiers du pays.

VALEURS EN EUROPE
A Paris, les titres industriels et cycliques comme Schneider (+2,76%), Airbus (+1,79%) ou Stellantis (+1,70%) ont profité de la hausse surprise des commandes à l’industrie en Allemagne.

Les valeurs exposées à la Chine comme Standard Chartered, HSBC et Prudential ont pris de 0,97% à 3,84%.

Côté résultats, BP (+5,46%) a tiré l’ensemble du secteur pétrolier (+2,11%) à la faveur de l’annonce d’un plan de rachat d’actions et d’un bénéfice trimestriel supérieur aux prévisions.

Son concurrent TotalEnergies a pris 1,82% à la veille de la publication de ses comptes trimestriels.

Infineon a reculé de 3,04% après l’abaissement de sa prévision de chiffre d’affaires annuel, tandis qu’UBS a abandonné 4,44% après avoir affiché une perte au quatrième trimestre.

TAUX
Le rendement du Bund allemand à dix ans a fini en repli de 2,6 points de base, à 2,292% après un bond de près de dix points la veille.

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans recule encore plus fortement, de près de six points de base, à 4,0981% après avoir grimpé de 13 points lundi.

CHANGES
Le dollar se déprécie, de 0,23%, face à un panier de devises de référence, au lendemain d’un sommet de 11 semaines, lié aux propos du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, invitant à faire preuve de « prudence » sur les baisses de taux attendues par les marchés.

L’euro grappille 0,09%, à 1,0751 dollar, tandis que la livre sterling s’affiche à 1,2587 dollar (+0,44%).

La décision de la banque centrale d’Australie de maintenir ses taux à un niveau restrictif soutient le dollar australien, qui s’affermit de 0,51% à 0,6515 dollar américain.

PÉTROLE
Le marché pétrolier progresse malgré la tournée du secrétaire d’État américain Antony Blinken au Moyen-Orient pour faire avancer une proposition de trêve dans la bande de Gaza.

Le Brent gagne 1,13% à 78,87 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 1,15% à 73,62 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

La Banque nationale suisse accuse une perte de 3,2 mds de francs en 2023

La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé lundi avoir accusé une perte annuelle de 3,2 milliards de francs suisses (3,34 milliards d'euros) pour 2023, le passage à des taux d'intérêt positifs ayant coûté cher à l'institution bancaire helvète.

BRI – Les banques centrales proches de remporter la lutte contre l’inflation

Les banques centrales sont sur le point de remporter leur combat contre l'inflation, selon le dernier rapport trimestriel de la Banque des règlements internationaux (BRI), publié lundi.

Allemagne: La baisse du secteur manufacturier s’aggrave en février

La contraction de l'activité du secteur privé en Allemagne s'est aggravée en février alors que la production et les nouvelles commandes ont diminué à un rythme plus rapide, selon l'enquête HCOB/S&P Global auprès des directeurs d'achat publiée vendredi.

Italie : La dette continue son repli malgré un déficit budgétaire supérieur aux prévisions en 2023

Le déficit budgétaire de l'Italie a été bien plus élevé que l'objectif du gouvernement l'an dernier, mais la dette publique colossale du pays s'est tout de même résorbée, en partie grâce à une forte inflation et à une croissance économique plus forte que prévu, selon des données publiées vendredi.

L’inflation en zone euro ralentit moins que prévu en février

L'inflation en zone euro a moins ralenti que prévu par le consensus en février, selon des données préliminaires publiées vendredi par Eurostat.

Les Bourses européennes terminent dispersée une séance riche en données

Les Bourses européennes ont clôturé mitigées après une salve d'indicateurs montrant que l'économie européenne sous la pression des taux restrictifs.

L’inflation française a ralenti à 3,1% en février sur un an

L'inflation harmonisée a ralenti sur un an en février en France en raison d'une hausse moindre des prix de l'alimentation, des produits manufacturés et des services, montrent des données préliminaires publiées jeudi par l'Insee.

l’économie française révisé légèrement en hausse au T4

La croissance de l'économie française a été légèrement révisée à la hausse au quatrième trimestre 2023, en parallèle de la consommation des ménages, selon des données définitives publiées jeudi par l'Insee.