Les Bourses européennes terminent en hausse malgré l’incertitude sur l’inflation

Date:

Les Bourses européennes terminent en hausse jeudi, rassurées par l’inflation britannique et soutenues par de bons résultats d’entreprise et ce malgré des données sur l’emploi américain qui suggèrent que la Fed pourrait remonter ses taux plus haut qu’anticipé par les marchés.

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,79% à 7 384,91 points et le Dax allemand 0,59% contre 0,76% pour le Footsie britannique. L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une hausse de 0,26%, le FTSEurofirst 300 de 0,53% et le Stoxx 600 de 0,42%.

Depuis l’ouverture de la saison des résultats, les chiffres publiés par les entreprises européennes ont été dans l’ensemble meilleurs que prévu, soutenant les indices actions, une tendance qui s’est confirmée jeudi avec la publication de résultats trimestriels meilleurs qu’attendus pour Publicis ou Telenor.

Les chiffres de l’inflation britannique et en zone euro, publiés mercredi, ont par ailleurs confirmé que la dynamique des prix dans les pays développés était en ralentissement, rassurant les investisseurs. Des indicateurs américains publiés jeudi sont toutefois venu contredire cette lecture d’un ralentissement de l’inflation, synonyme d’une fin proche des hausses de taux. Les nouvelles demandes d’allocations chômage aux Etats-Unis pour la semaine dernière ont ainsi diminué à 228.000, selon le département du travail, alors que la Réserve fédérale a insisté à de nombreuses reprises sur l’importance du ralentissement des marchés du travail pour ramener l’inflation à sa cible. Ce ralentissement serait atteint à partir du niveau de 280.000 nouvelles demandes, selon des économistes, et les marchés ont réévalué la trajectoire future des hausses de taux de la Fed après la publication de l’indicateur.

VALEURS
Les titres liés aux semiconducteurs ont dévissé, après que TSMC se soit inquiété de l’état de la demande mondiale en puces électroniques. Le secteur de la technologie a terminé en baisse de 2,48%, tandis que les actions de ASML, ASM International, BESI, Soitec, STMicroelectronics, Infineon, ams-Osram ou Siltronic chutaient d’entre 1,5% et 5,7%.

A l’inverse, le secteur de la santé tire le Stoxx 600, Hikma et Fresenius s’envolant en deuxième (5,71%) et troisième position (6,39%) de l’indice, une tornade ayant touché une usine de leur concurrent Pfizer aux Etats-Unis.

Par ailleurs, Sanofi a été soutenu par son annonce d’une collaboration stratégique avec Recludix Pharma, et clôture en hausse de 2,43%. Axa a terminé en tête (2,67%) du CAC 40, soutenu par des informations de Bloomberg selon lesquelles le groupe et AIG envisageraient de vendre leurs activités au Royaume-Uni.

A rebours de la tendance, Electrolux a enregistré sa pire baisse sur une journée, en chute de 20,3% en queue du Stoxx 600, le groupe ayant annoncé des ventes organiques en recul de 8% au deuxième trimestre.

A WALL STREET
Les marchés américains hésitent, les mauvais résultats des entreprises technologiques pesant sur la performance des indices les plus exposés au secteur. A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York ne montraient pas de direction nette, le Dow Jones s’appréciant de 0,81%, tandis que le Standard & Poor’s 500 perdait 0,25% et que le Nasdaq Composite reculait de 1,03%.

TAUX
Les rendements européens sont repartis en hausse après avoir chuté en début de semaine, tandis que des chiffres du chômage plus faibles que prévu aux Etats-Unis ont fait craindre aux investisseurs que la Fed ne doive remonter davantage ses taux, faisant bondir les rendements des titres américains. Le rendement du dix ans allemand a terminé en hausse de 5,4 pb à 2,451%, tandis que celui du taux à deux ans progressait de 7,6 à 3,265%. Le rendement du Treasury à dix ans a grimpé de 10,8 pb à 3,8503%, tandis que le taux à deux ans bondissait de 10,9 pb à 4,8643%.

CHANGES
Les chiffres du chômage et la révision des scénarios de politique monétaire aux Etats-Unis ont soutenu le dollar, en hausse de 0,57% face à un panier de devises de référence. L’euro chute face au billet vert de 0,58% à 1,1133% dollar, tandis que la livre sterling perd 0,69% à 1,2848% dollar.

PÉTROLE
Le pétrole affiche des pertes modérées, les investisseurs cherchant toujours une direction claire entre des inventaires américains en recul, des achats chinois importants et des incertitudes sur la demande mondiale au deuxième semestre. Le Brent recule de 0,67% à 78,93 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perdant 0,73% à 74,8 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

La banque centrale turque annonce davantage de resserrement après avoir relevé ses taux

La banque centrale de Turquie a répété jeudi qu'elle continuerait à resserrer sa politique monétaire "autant que nécessaire, de manière opportune et graduelle" jusqu'à ce qu'elle constate "une amélioration significative" des perspectives d'inflation.

La Banque d’Angleterre maintient son taux directeur à 5,25%

La Banque d'Angleterre (BoE) a annoncé jeudi une pause dans ses hausses de taux, à rebours des anticipations de marché.

L’inflation au Royaume-Uni ralentit à 6,7% en août sur un an

L'inflation au Royaume-Uni a ralenti contre toute attente en août, à 6,7% sur un an, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS).

La Banque de France (BdF) relève sa prévision de croissance à 0,9% en 2023

L'économie française devrait croître de 0,9% en 2023, estime la Banque de France (BdF), qui a relevé sa prévision à la faveur d'un deuxième trimestre meilleur qu'attendu, tout en abaissant celles pour 2024 et 2025.

La banque centrale russe relève à nouveau son taux d’intérêt

La banque centrale russe a relevé vendredi son principal taux directeur de 100 points de base, à 13%, face à la faiblesse du rouble et aux pressions inflationnistes persistantes.

Les Bourses européennes finissent en hausse avec la BCE

Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi, portées par l'espoir que la Banque centrale européenne (BCE) mette fin à son cycle de resserrement monétaire après avoir relevé ses taux pour la dixième fois consécutive.

Allemagne: Le gouvernement prévoit une contraction de 0,3% du PIB en 2023

Le gouvernement allemand va abaisser sa prévision de produit intérieur brut (PIB) pour faire ressortir une contraction de 0,3% cette année, a rapporté mercredi Bloomberg citant des sources proches du dossier.

Zone euro: Baisse plus forte que prévu de la production industrielle en juillet

La production industrielle de la zone euro a chuté beaucoup plus que prévu en juillet, selon les données publiées mercredi, confortant la dégradation des prévisions de croissance économique de la Commission européenne cette année.