Les Bourses européennes terminent en hausse, soutenue par la Chine

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi, soutenues par de nouvelles mesures de soutien annoncées en Chine et avant la publication de nombreux indicateurs clés cette semaine.

À Paris, le CAC 40 a gagné 1,32% à 7.324,71 points, tandis que le Dax allemand progressait de 1,03%. Le Footsie britannique était clos pour la journée.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une progression de 1,29%, contre 0,85% pour le FTSEurofirst 300 et 0,86% pour le Stoxx 600. Pékin a annoncé une baisse de moitié du droit de timbre sur la négociation des actions chinoises, une mesure destinée à soutenir des marchés domestiques en berne sous la pression d’une économie en ralentissement.

L’autorisation de 37 nouveaux fonds d’investissement par le régulateur chinois vise également à raviver l’intérêt dans les actions locales, alors que l’indice chinois Shanghai Composite affiche une performance nulle depuis le début de l’année.

Les marchés européens ont malgré tout progressé après les annonces, loin d’être suffisantes pour relancer une activité à l’arrêt.

Les investisseurs se positionnent par ailleurs en amont de la publication de plusieurs indicateurs clés cette semaine, dont l’inflation en zone euro et aux Etats-Unis, le rapport mensuel sur l’emploi du département du Travail américain, et les PMI chinois.

« Les données seront au centre des préoccupations avant les réunions de septembre des banques centrales, la conférence de Jackson Hole n’a eu que peu d’impact sur les marchés », constate Klaus Baader, économiste chez Société Générale CIB.

« Cette semaine, l’inflation dans la zone euro, les indices PMI du mois d’août en Chine et le rapport sur l’emploi du mois d’août aux États-Unis pourraient avoir une plus grande influence sur les attentes des marchés (que la conférence de Jackson Hole) ».

VALNEVA a fait état lundi de premières données positives de phase 3 concernant l’innocuité, chez les adolescents, de son candidat vaccin à dose unique contre le chikungunya, VLA1553, poussant le titre en hausse de 2,44%.

A WALL STREET

Les marchés américains progressent dans un contexte calme, les investisseurs se positionnant avant la publication de l’inflation et du rapport sur les marchés du travail, déterminants pour la prochaine décision de la Réserve fédérale, le 20 septembre.

A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une hausse de 0,51% pour le Dow Jones, contre 0,30% pour le Standard & Poor’s 500 et 0,56% pour le Nasdaq Composite.

TAUX

Les marchés de taux sont demeurés calmes, les rendements courts européens sensibles aux anticipations de politiques monétaires ayant progressé modérément après des commentaires restrictifs des gouverneurs de la Banque centrale européenne Robert Holzmann et Martins Kazaks.

Le rendement du dix ans allemand a avancé de 1,1 pb à 2,568%, tandis que celui du taux à deux ans a progressé de 2,4 pb à 3,056%.

A l’heure de la clôture en Europe, le rendement du bon du Trésor à 10 ans recule de 2,3 pb à 4,2157%, tandis que le taux à deux ans grignote 1,4 pb à 5,0696%.

CHANGES

Les marchés des devises demeurent calmes en amont de la publication de nombreux indicateurs déterminants pour la politique monétaire cette semaine.

Le dollar est stable face à un panier de devises de référence, et l’euro se maintient à 1,0806 dollar. La livre sterling fait du surplace à 1,2588 dollar. PÉTROLE Le brut hésite, soutenu par les mesures en Chine qui font espérer un soutien plus large de l’Etat à son économie. Le Brent est stable à 84,5 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) s’octroyant 0,34% à 80,1 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

La BoJ maintient ses taux à 0,75 % : un vote 6-3 préfigure une hausse en juin

La Banque du Japon a maintenu son taux à 0,75 % lors d'un vote 6-3, avec trois membres dissidents réclamant 1,0 %. Inflation révisée à 2,8 % pour l'exercice 2026, yen en hausse : les marchés anticipent un resserrement dès juin.

La Chine et l’UE vers un compromis tarifaire, un « atterrissage en douceur » confirmé

La Chine annonce un « atterrissage en douceur » dans son conflit avec l’UE sur les droits de douane des véhicules électriques. Un mécanisme de prix minimum pourrait remplacer certaines surtaxes, illustré par un premier accord validé avec la marque Cupra.

Choc énergétique : l’Union européenne redoute une crise de longue durée face aux tensions USA-Iran

Le conflit entre Washington et Téhéran s'installe dans la durée. Si les indices boursiers feignent l'optimisme, la réalité du terrain — un détroit d'Ormuz verrouillé et un déficit pétrolier de 16 millions de barils par jour — laisse présager une inflation durable et un coût de 500 millions d'euros quotidiens pour l'Europe.

La zone euro sort enfin des gonds avec une croissance résolument à la hausse

La zone euro a progressé de 0,4% au T1 2026, contre 0,2% précédemment. La France (+0,3%), l'Allemagne et l'Italie (+0,3% chacune) ont porté cette accélération. Mais les prix de l'énergie, qui ont bondi de 60 à 90% depuis les bombardements iraniens, menacent de freiner l'activité.

Économie russe en crise : Poutine annonce des mesures de soutien face à la contraction du PIB

Le déficit budgétaire fédéral russe atteint 4 600 milliards de roubles (58,8 Mds $) au T1 2026. Les recettes pétrolières chutent de 45 %, tandis que les dépenses militaires explosent. Poutine autorise un report de TVA de trois mois pour soutenir les importateurs.

Crise énergétique au Moyen-Orient : la France et la Grèce révisent leurs ambitions pour 2026

La France ramène sa prévision de croissance à 0,9 % pour 2026, tandis que la Grèce table désormais sur 2 %. En cause : les tensions au Moyen-Orient qui perturbent l'approvisionnement en GNL et font bondir les coûts de l'énergie en zone euro.

Commerce international : Pékin muscle son arsenal juridique face aux pressions occidentales

La Chine transforme ses chaînes d'approvisionnement en actifs de sécurité nationale. Le décret n° 834 permet désormais de sanctionner les entreprises étrangères qui rompent leurs liens avec des fournisseurs chinois, exacerbant les tensions avec l'UE et les États-Unis.

EY mars 2026 : croissance zone euro à 1,3 %, accord UE-Inde et risques géopolitiques au cœur des prévisions

Selon EY, les droits de douane américains amputeront de 0,5 point la croissance du PIB de l'UE en 2026. L'accord UE-Inde, conclu en janvier 2026, aura un impact macroéconomique « négligeable » mais des effets sectoriels contrastés, notamment dans le textile et les minéraux.