Les principales Bourses européennes finissent dans le rouge avant la Fed

Date:

Les principales Bourses européennes ont terminé dans le rouge mardi et Wall Street était également orientée à la baisse à mi-séance, dans un contexte de prudence avant les décisions mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed).

À Paris, le CAC 40 a fini en repli de 0,99% à 7.984,93 points. Le Footsie britannique, riche en matières premières, a limité ses pertes, à 0,04%. Le Dax allemand a décliné de 1,08%.

L’indice EuroStoxx 50 a reflué de 1,2%, le FTSEurofirst 300 de 0,66% et le Stoxx 600 de 0,68%.

Sur l’ensemble du mois, le CAC 40 a perdu 2,69% et le Stoxx 600 1,52%.

« Nous avons atteint de nouveaux sommets pour le S&P cette année, mais il arrive un moment où le marché doit digérer ces gains », explique Sam Stovall, chef stratège investissements chez CFRA Research, notant que le fameux adage boursier « vendre en mai et s’en aller » (« Sell in may and go away ») s’est peut-être produit avec un mois d’avance.

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,86%, le Standard & Poor’s 500 de 0,74% et le Nasdaq de 0,87%, alors que la Fed a entamé une réunion de deux jours de politique monétaire.

Avant même les décisions de la Fed, les investisseurs redoutent une persistance des pressions inflationnistes aux Etats-Unis, ce qui serait de nature à dissuader la banque centrale d’assouplir rapidement sa politique monétaire.

Les données publiées mardi montrent que l’indice mesurant le coût du travail aux Etats-Unis a affiché une croissance plus forte que prévu, de 1,2%, au premier trimestre, dans un contexte d’augmentation des salaires.

Après la publication de cette statistique les rendements obligataires se sont tendus davantage alors que les marchés monétaires ne prévoient plus qu’une baisse d’environ 30 points de base des taux de la Fed cette année, selon les données de LSEG.

En Europe, où de nombreux indicateurs macroéconomiques ont été publiés dans la journée, la tendance hésitante en début de matinée a cédé le pas à une baisse plus marquée dans le sillage de Wall Street.

La plupart des grands secteurs du Stoxx 600 paneuropéen ont fini dans le rouge, les compartiments cycliques comme l’automobile (-4,18%) étant en outre affectés par les résultats des constructeurs.

VALEURS EN EUROPE
Dans l’automobile, Stellantis a chuté de 10,03% sur un objectif de marge prudent au premier semestre, entraînant dans son repli Renault (-5,51%).

Mercedes-Benz a plongé de 5,15%, le constructeur ayant annoncé vouloir rester ferme sur ses prix malgré un premier trimestre difficile, tandis que Volkswagen a perdu 4,64% après un plongeon de 20% de son bénéfice trimestriel.

Dans la finance, HSBC (+4,11%) a fini dans le vert, soutenu par un résultat trimestriel supérieur aux prévisions, malgré l’annonce du départ surprise de son directeur général Noel Quinn.

Prudential, en revanche, a fléchi de 5,44% en raison notamment des performances médiocres de sa coentreprise chinoise CITIC Prudential Life. La banque espagnole BBVA a pris 3,36%, disant avoir approché son concurrent Sabadell en vue d’une éventuelle fusion.

Dans le transport aérien Air France-KLM (-4,29%) et Lufthansa (-0,42%) ont terminé dans le rouge après un premier trimestre difficile et se sont engagés à réduire leurs coûts.

Dans les autres secteurs Rexel a cédé 4,86% après un chiffre d’affaires trimestriel en baisse, tandis l’opérateur de satellites SES a dévissé de 7,84% après l’annonce de l’acquisition d’Intelsat pour 3,1 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros).

LES INDICATEURS DU JOUR
En France, l’économie a accéléré au premier trimestre de 0,2%, mais selon l’Insee, l’inflation a rebondi sur un mois en avril, de 0,5%.

En Allemagne, les données du jour montrent une stagnation du taux de chômage en avril à 5,9%, une croissance économique légèrement meilleure que prévu au premier trimestre (+0,2%) et des ventes au détail supérieures aux attentes en mars (+1,8%).

Aux Etats-Unis, la confiance du consommateur s’est dégradée contre toute attente en avril, avec un indice Conference Board à 97,0 après 103,1 en mars.

TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans prend 4,5 points, à 4,6571%, et celui à deux ans, un peu plus de trois points, à 5,008%.

Le rendement du Bund allemand à dix ans a fini en hausse de 5,5 points, à 2,585%, et celui à deux ans a gagné 7,4 points, à 3,032%. Le taux du 10 ans est cependant resté en dessous du pic de cinq mois touché jeudi dernier à 2,65% alors que deux membres de la Banques centrale européenne (BCE), Pablo Hernandez de Cos et Francois Villeroy de Galhau, ont confirmé la perspective d’une baisse des taux en juin en zone euro.

CHANGES
Le dollar monte de 0,40% face à un panier de devises de référence, dont l’euro qui s’affiche à 1,0683 dollar (-0,34%) et la livre sterling à 1,2514 dollar (-0,37%)

La monnaie japonaise se traite à 157,51 yens pour un dollar après avoir dépassé brièvement la veille le seuil des 160, alimentant les spéculations d’une intervention des autorités nippones à hauteur de 35 milliards de dollars pour stabiliser le yen.

PÉTROLE
Le marché pétrolier baisse sur fond de hausse de la production américaine à 13,15 millions de barils en février selon les chiffres de l’EIA, l’Agence américaine d’information sur l’énergie. Les pourparlers au Caire en vue d’une trêve entre Israël et le Hamas contribuent également au reflux des cours du brut.

Le Brent cède 0,63% à 87,84 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 1,08% à 81,74 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Bruxelles lance EU Inc. : une société européenne créée en 48h, c’est désormais possible

Avec EU Inc., Bruxelles veut mettre fin à la fragmentation juridique qui freine les entrepreneurs. Un seul enregistrement, 27 marchés, zéro capital minimum : le projet pourrait transformer le paysage entrepreneurial européen dès 2027.

Guerre Iran–États-Unis–Israël : la BERD prépare une aide d’urgence face aux chocs énergétiques et financiers

La BERD envisage des mesures d’urgence pour soutenir les économies fragilisées par la guerre entre l’Iran, les États-Unis et Israël. Hausse des prix de l’énergie, tensions sur les engrais et coût de la dette en hausse accentuent les risques économiques mondiaux.

Euro numérique : six grandes économies de l’UE pressent Bruxelles d’accélérer le projet pour renforcer la souveraineté des paiements

Les ministres des Finances de six grandes économies de l’Union européenne demandent un déploiement accéléré de l’euro numérique et le développement de réseaux de paiement paneuropéens. Une initiative stratégique visant à réduire la dépendance de l’Europe aux infrastructures financières étrangères.

Chine-Europe : Le grand rapprochement commercial malgré les zones de turbulences

Avec une hausse de 19,9 % des échanges avec l'UE et une chute de 16,9 % avec les USA, la Chine pivote. Zoom sur les chiffres clés de la douane chinoise et l'impact des visites de Friedrich Merz et Emmanuel Macron sur les accords industriels.

Fitch confirme la note de la France à A+ avec perspective stable : dette élevée, mais économie solide

Fitch Ratings maintient la note de la France à A+. L’agence souligne la résilience de l’économie et la qualité de la gouvernance, tout en pointant un endettement public élevé et des défis budgétaires à moyen terme.

Euro-dollar : la guerre en Iran menace la monnaie européenne

La guerre en Iran fragilise l’euro. Tombé à 1,16 $, il pourrait glisser vers 1,10 $ voire sous la parité selon plusieurs économistes. Une hausse du pétrole au-delà de 100 $ et un blocage du détroit d’Ormuz feraient peser un risque de stagflation sur l’économie européenne.

Gaz russe : Pourquoi Vladimir Poutine menace de quitter définitivement le marché européen

La Russie va-t-elle quitter le marché européen du gaz ? Face aux tensions en Iran et après l'attaque d'un méthanier russe, Moscou menace de rompre ses derniers liens énergétiques avec l'UE. Une décision qui pourrait transformer l'économie mondiale.

L’industrie européenne face au « KO » chinois : l’heure de vérité

Le constat du Haut-commissariat au Plan est sans appel : 55 % de la fabrication européenne est sous la menace directe des importations chinoises. Face à des écarts de coûts atteignant 60 %, le modèle industriel de l'UE est à bout de souffle.