Les principales Bourses européennes rebondissent avec le ralentissement des services aux Etats-Unis

Date:

Les principales Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi et Wall Street était également dans le vert à mi-séance, les investisseurs étant soulagés par le ralentissement de l’activité des services aux Etats-Unis après une série de données ces derniers jours qui faisaient craindre une surchauffe de l’économie malgré la volonté de la Réserve fédérale (Fed) de freiner la demande.

À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,29% à 8.153,23 points. Le Dax allemand a avancé de 0,5%. Le Footsie britannique a grignoté 0,03%, son rebond étant limité par la chute de BT (-4,60%).

L’indice EuroStoxx 50 a progressé de 0,56%, le FTSEurofirst 300 de 0,31% et le Stoxx 600 de 0,33%.

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 0,1%, le Standard & Poor’s 500 de 0,28% et le Nasdaq de 0,39%, malgré le plongeon d’Intel (-6,91%), consécutif à une aggravation des pertes d’exploitation de son activité de fonderie.

Les indices américains rebondissent après deux séances consécutives de baisse, tandis que la tendance haussière en Europe s’est accélérée après la publication dans l’après-midi de l’indice ISM des services pour le mois de mars aux Etats-Unis.

Cet indice est ressorti à 51,4 points après 52,6 en février, deuxième ralentissement consécutif en rythme mensuel après la forte hausse enregistrée en janvier, tandis que le sous-indice des prix acquittés par les entreprises est tombé à un creux de quatre ans, à 53,4 après 58,6 en février.

« Il (l’ISM) n’est pas aussi élevé que prévu et comme il s’agit de données sur les services, nous pouvons penser que c’est une bonne chose », commente Kim Forrest, directrice des investissements chez Bokeh Capital Partners à Pittsburgh.

Sur les marchés obligataires, les rendements longs se sont stabilisés après leur forte hausse sur les deux dernières séances.

Le ralentissement de l’inflation en zone euro, à 2,4% sur un an après 2,6% en février, a également participé à la bonne tenue des marchés actions en Europe.

D’autant que Robert Holzmann et Pablo Hernandez de Cos, deux membres de la Banque centrale européenne (BCE), ont confirmé le scénario d’une baisse probable des taux directeurs dans le bloc en juin.

VALEURS EN EUROPE
Nexity a pris 4,25% après la finalisation de la cession de ses activités d’administration de biens à Bridgepoint.

Soitec a fini dans le rouge (-0,70%), Morgan Stanley étant passé de « surpondérer » à « pondération en ligne » sur la valeur.

Swiss Re a perdu 3,55% après l’annonce par le réassureur de la promotion d’Andreas Berger au poste de directeur général du groupe à compter de juillet, en remplacement de Christian Mumenthaler.

Infineon a gagné 2,4% à la faveur de la recommandation de Morgan Stanley à « surpondérer » sur le fabricant de semi-conducteurs.

LES INDICATEURS DU JOUR
Le secteur privé aux Etats-Unis a créé plus d’emplois qu’attendu en mars, soit 184.000 après 155.000 en février, montre l’enquête mensuelle du cabinet ADP, alors que le rapport officiel sur l’emploi sera publié vendredi.

Le taux de chômage dans la zone euro est resté stable en février, à 6,5% de la population active, selon Eurostat.

Le déficit du budget de l’Etat français s’est établi à -44,032 milliards d’euros fin février, selon les données du ministère chargé des Comptes publics.

La croissance de l’activité des services en Chine s’est accélérée en mars avec un indice PMI Caixin à 52,7, quinzième mois consécutif au-dessus du seuil de 50.

CHANGES L’indice dollar fléchit de 0,43% face à un panier de devises internationales après son récent plus haut de quatre mois.

Le billet vert reste cependant ferme face au yen, à 151,7 pour un dollar, malgré la menace d’une intervention des autorités japonaises pour renforcer le yen.

L’euro prend 0,53% à 1,0825 le dollar et la livre sterling se négocie à 1,2631 dollar (+0,43%).

TAUX
Le rendement du Bund allemand à dix ans a fini quasi stable, à 2,396% après une hausse de près de 12 points la veille.

Celui des bons du Trésor américain de même échéance est également pratiquement inchangé, à 4,3772% après une hausse cumulée de près de 15 points lundi et mardi.

PÉTROLE
Le risque géopolitique et le maintien des quotas de production de l’Opep+ soutiennent les cours pétroliers

Le Brent monte de 0,72% à 89,56 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 0,60% à 85,66 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Cap Bon : les Rural Living Labs posent les bases d’un modèle rural reproductible

À Nabeul, six semaines de travail collectif ont fait émerger un diagnostic partagé du Cap Bon et un modèle organisationnel de référence, le « Cluster & Spoke », en vue d'une stratégie de développement territorial reproductible à l'échelle tunisienne.

PGH dépose une offre engageante pour le rachat majoritaire de LAND’OR, valorisé 204,8 MDT

PGH a soumis une offre engageante pour racheter la participation majoritaire détenue par Maghreb Private Equity Fund IV dans LAND'OR, pour une valorisation de 204,8 MDT. L'opération reste soumise à plusieurs conditions suspensives usuelles.

Pétrole : la Chine absorbe le choc de la guerre en Iran

Alors que le détroit d’Ormuz perturbe les flux pétroliers du Moyen-Orient, la Chine absorbe une grande partie du recul de la demande asiatique. Réserves stratégiques, véhicules électriques et diversification des approvisionnements donnent à Pékin une marge de manœuvre inhabituelle.

Le CMF et la Banque de France scellent deux accords stratégiques

Deux conventions signées entre le CMF et la Banque de France (EDUCFI) permettent la diffusion gratuite en Tunisie de contenus pédagogiques sur la culture financière, adaptés au contexte local et destinés en priorité aux jeunes générations.

A lire également
A lire également

La production industrielle de la zone euro au plus haut depuis 4 ans et demi, mais sur des bases fragiles

Le PMI manufacturier de la zone euro grimpe à 51,9 en juillet, son plus haut niveau depuis quatre ans et demi. Mais les usines tournent grâce aux vieux carnets de commandes, pas à une demande nouvelle, alerte S&P Global.

France-Allemagne : la même croissance au T2, deux économies qui n’ont rien en commun

0,2 % partout, mais rien de commun : la France doit son rebond à ses ménages et à l'aéronautique, l'Allemagne à ses seules exportations. Le détail des chiffres INSEE et Destatis révèle deux économies en réalité très éloignées.

Europe-Golfe : la nouvelle donne géopolitique au-delà du pétrole

Fonds souverains, droit de veto industriel, infrastructures critiques cédées, diplomatie du sport : comment le Golfe transforme sa puissance financière en influence structurelle sur l'Europe.

Dette publique en Europe : le FMI redoute une trajectoire « explosive » d’ici 2040

Selon le FMI, la dette publique en Europe pourrait doubler d'ici 2040 pour atteindre 130 % du PIB. Royaume-Uni, France et Belgique sont particulièrement exposés à cette trajectoire budgétaire jugée insoutenable.

Siemens Energy change de nom pour Omterra et coupe les liens avec Siemens AG

Siemens Energy annonce le rebranding de ses activités et de Siemens Gamesa sous le nom Omterra, rompant le dernier lien de marque avec Siemens AG et générant une économie annuelle sur les redevances de licence.

Russie : le déficit budgétaire explose à 75 milliards de dollars au premier semestre 2026

Malgré des exportations pétrolières au plus haut depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, la chute du prix du brut Oural prive Moscou de recettes essentielles, creusant un déficit déjà supérieur de 51 % à l'objectif annuel fixé par le gouvernement.

Dette publique française 2026 : 3 536 Md€, 117,5% du PIB, l’alerte de l’OCDE

3 536 Md€, 117,5% du PIB : la dette publique française atteint un niveau qui interroge désormais épargnants, investisseurs et marchés obligataires sur la soutenabilité budgétaire du pays.

Budget européen 2028-2034 : l’Allemagne réclame une coupe de 400 milliards d’euros

L’Allemagne pousse à une coupe de 400 milliards d’euros du budget européen 2028-2034, jugé inabordable, tandis que son budget de défense atteint 108 milliards d’euros en 2026.