Le FMI s’inquiète par les perspectives négatives de la croissance mondiale en 2020

Date:

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a déclaré mardi que le prêteur multilatéral était « très préoccupé » par les perspectives négatives de la croissance mondiale en 2020, et plus particulièrement par l’impact potentiel d’un ralentissement économique sur les marchés émergents et les pays à faible revenu.

« Nos prévisions de reprise pour l’année prochaine dépendront de la manière dont nous parviendrons à contenir le virus et à réduire le niveau d’incertitude », a indiqué la directrice générale au cours d’une conférence téléphonique extraordinaire des ministres des Finances et des gouverneurs de banques centrales du Groupe des Vingt (G20).

Mme Georgieva a salué les « mesures décisives » prises par de nombreux pays du G20 pour « protéger les personnes et l’économie contre le COVID-19 », des mesures qui ont permis de réduire la volatilité des principaux marchés financiers au cours des derniers jours.

Elle a souligné que le FMI soutenait l’ambitieux plan d’action mis au point par le G20 pour renforcer la capacité des systèmes de santé à faire face à l’épidémie, stabiliser l’économie mondiale grâce à des mesures opportunes, ciblées et coordonnées, et ouvrir la voie à une reprise économique.

Notant que le Comité monétaire et financier international (CMFI) – l’organe directeur du FMI – avait approuvé des projets de réforme visant à renforcer ses capacités de réponse aux crises, Mme Georgieva a annoncé lors de la conférence que les ressources du FMI allaient également être élargies.

Le Congrès américain a en effet récemment approuvé un doublement des lignes de crédit des Nouveaux accords d’emprunt (NAB), tandis que le Conseil d’administration du FMI convenait lundi d’ouvrir un nouveau cycle d’emprunts bilatéraux pour pouvoir maintenir une capacité de prêt de 1 000 milliards de dollars, a indiqué Mme Georgieva.

Elle a réitéré qu’il était capital de soutenir les pays à faible revenu, soulignant que le Conseil d’administration avait approuvé jeudi une réforme du Fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes (ARC) qui permettra aux membres les plus pauvres d’investir dans des mesures de réponse à la crise plutôt que de rembourser le Fonds.

« Je tiens à remercier les membres du G20 qui se sont engagés à soutenir financièrement l’ARC, et j’appelle tous les autres à les rejoindre », a-t-elle déclaré. L’ARC dispose désormais d’environ 400 millions de dollars, et le FMI espère faire passer ce chiffre à plus de 1 milliard de dollars.

La directrice générale a également appelé le G20 à « travailler de toute urgence à alléger le fardeau de la dette des membres les plus pauvres ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Chevron et Exxon Mobil souffrent d’un premier trimestre difficile suite à la chute des prix du gaz

Les géants américains du pétrole et du gaz, Chevron et Exxon Mobil, ont annoncé des résultats du premier trimestre décevants, plombés par la chute des prix du gaz naturel.

États-Unis: Légère hausse de l’inflation PCE en mars

Les prix ont augmenté légèrement plus qu'attendu en mars aux Etats-Unis tandis que le rebond de la consommation des ménages se poursuit, montrent les données publiées vendredi par le département du Commerce.

La Bourse de Tunis poursuit sa progression : nouveau record pour le Tunindex !

La Bourse de Tunis a réalisé une nouvelle performance aujourd'hui, son indice de référence, le Tunindex, franchissant un nouveau seuil en grimpant de 0,04% pour clôturer à 9108,2 points.

L’économie américaine ralentit au premier trimestre, l’inflation flambe

L'économie américaine a connu une croissance plus faible que prévu au premier trimestre, selon les chiffres préliminaires du PIB publiés par le département du Commerce.

Samsung annonce des résultats solides pour le premier trimestre 2024

Samsung Electronics Co., Ltd. a aujourd'hui dévoilé ses résultats préliminaires consolidés pour le premier trimestre 2024.

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul