La BERD et l’OMT visent à stimuler la reprise du secteur du tourisme

Date:

La propagation rapide du coronavirus a eu un impact massif sur de nombreux secteurs de l’économie mondiale, le tourisme étant parmi les plus touchés. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations Unies unissent leurs forces pour relancer le secteur du tourisme dans les 38 économies dans lesquelles la Banque investit.

Selon l’analyse de l’OMT, toutes les destinations mondiales ont introduit des restrictions sur les voyages en réponse à Covid-19 un acte sans précédent. Alors que certaines destinations commencent à assouplir les restrictions, la crise est loin d’être terminée et ce confinement a entraîné une chute massive des arrivées de touristes internationaux.

Compte tenu de ces événements sans précédent, la BERD et l’OMT ont convenu de prendre des mesures immédiates pour faciliter la reprise du tourisme. Le soutien est actuellement envisagé pour un certain nombre de pays, dont l’Albanie, l’Arménie, la Croatie, l’Égypte, la Géorgie, la Grèce, la Jordanie, le Liban, le Monténégro, le Maroc, la Tunisie, la Turquie et l’Ouzbékistan.

L’intervention immédiate a été conçue en fonction des trois piliers du Programme d’assistance technique pour la relance du tourisme de l’OMT. Il comprend la mesure de l’impact du Covid-19, des plans de relance avec des incitations pour relancer le secteur du tourisme, des protocoles pour assurer l’hygiène et la sécurité accrues des touristes et des employés, la commercialisation de mesures qui peuvent stimuler la demande touristique, le renforcement des capacités des responsables du tourisme et la formation des entreprises du secteur touristique pour l’adoption des nouveaux protocoles. Un élément clé est de préserver le capital humain ainsi que de s’adapter et de renforcer l’inclusion.

Partenaires de longue date, les deux organisations ont signé en 2015 un Mémorandum de Compréhension de coopération qu’elles ont renouvelé en 2019.

Cette coopération élargit le partenariat existant et s’appuie sur le Covid-19 Tourism Recovery Technical Assistance Package récemment adopté par l’OMT, qui comprend trois piliers à travers lesquels l’organisation prévoit d’aider le secteur : 1) la reprise économique, 2) le marketing et la promotion et 3) le renforcement institutionnel et le renforcement de la résilience.

La BERD engage toutes ses activités en 2020-2021 pour aider ses régions à contrer l’impact économique de la pandémie de coronavirus, les investissements devant atteindre 21 milliards d’euros. La Banque ciblera tous les secteurs de l’économie, y compris le tourisme et l’hôtellerie, qui ont été particulièrement touchés par la crise du Covid-19.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Chevron et Exxon Mobil souffrent d’un premier trimestre difficile suite à la chute des prix du gaz

Les géants américains du pétrole et du gaz, Chevron et Exxon Mobil, ont annoncé des résultats du premier trimestre décevants, plombés par la chute des prix du gaz naturel.

États-Unis: Légère hausse de l’inflation PCE en mars

Les prix ont augmenté légèrement plus qu'attendu en mars aux Etats-Unis tandis que le rebond de la consommation des ménages se poursuit, montrent les données publiées vendredi par le département du Commerce.

La Bourse de Tunis poursuit sa progression : nouveau record pour le Tunindex !

La Bourse de Tunis a réalisé une nouvelle performance aujourd'hui, son indice de référence, le Tunindex, franchissant un nouveau seuil en grimpant de 0,04% pour clôturer à 9108,2 points.

L’économie américaine ralentit au premier trimestre, l’inflation flambe

L'économie américaine a connu une croissance plus faible que prévu au premier trimestre, selon les chiffres préliminaires du PIB publiés par le département du Commerce.

Samsung annonce des résultats solides pour le premier trimestre 2024

Samsung Electronics Co., Ltd. a aujourd'hui dévoilé ses résultats préliminaires consolidés pour le premier trimestre 2024.

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul