PSA: Les revenus de l’automobile retrouvent la croissance au troisième trimestre

Date:

PSA a fait état mercredi d’un recul limité de son chiffre d’affaires au troisième trimestre grâce au retour à la croissance de sa division automobile, portée par le rebond des ventes observé en Europe depuis la fin du confinement.

Le constructeur, qui est en passe de fusionner avec son rival italo-américain Fiat Chrysler Automobiles, a profité comme ses pairs de la réouverture des concessions bien que plusieurs pays européens, dont la France, envisagent à nouveau des mesures de restriction pour faire face à la résurgence du Covid-19.

L’action de PSA accusait une forte baisse en milieu de matinée, cédant -3,83% à 15,565 euros, en dépit d’une performance supérieure au consensus du marché selon les analystes de Jefferies. La quasi-totalité des valeurs du CAC 40 évoluaient au même moment dans le rouge, les investisseurs s’inquiétant d’un possible reconfinement imminent en France.

PSA affiche sur la période de juillet à septembre des revenus de 15,45 milliards d’euros, en baisse de 0,8%, tandis que sa division automobile signe une croissance de 1,2% après un repli de 35,5% sur les six premiers mois de l’année.

Les ventes de véhicules restent en recul en volumes par rapport au troisième trimestre de l’an dernier mais cette baisse a été compensée par la politique de prix et le succès des derniers lancements du constructeur dont la Peugeot 208, la Peugeot 2008 et l’Opel Vauxhall Corsa.

Après un bon mois de septembre, PSA s’attend à augmenter légèrement sa production sur les trois derniers mois de l’année, un scénario qui dépendra toutefois de l’ampleur des restrictions sanitaires mises en place, a déclaré aux analystes le directeur financier Philippe de Rovira.

DERNIÈRE LIGNE DROITE AVANT LE RAPPROCHEMENT AVEC FCA

En dépit des incertitudes, le groupe a maintenu inchangé son objectif d’une marge opérationnelle courante moyenne supérieure à 4,5% sur la période 2019-2021 pour la division automobile.

Le groupe sochalien est entré dans la dernière ligne droite de son projet de rapprochement avec Fiat Chrysler destiné à créer le quatrième constructeur automobile mondial, baptisé Stellantis.

Des sources ont dit en début de semaine à Reuters que la Commission européenne allait donner son feu vert au projet.

Prié de dire si le rapprochement pourrait se concrétiser plus tôt que prévu, Philippe de Rovira s’est contenté de réaffirmer que le bouclage était prévu d’ici la fin du premier trimestre 2021.

Dans un communiqué commun, les deux constructeurs ont annoncé ce mercredi que leurs conseils avaient approuvé la possibilité pour PSA de céder jusqu’à 7% du capital de l’équipementier Faurecia – dont il est le premier actionnaire – avant leur fusion.

Cette opération, qui permettra d’éviter que la future entité issue de la fusion ne prenne le contrôle de Faurecia, devrait “faciliter l’obtention des approbations réglementaires nécessaires liée à la fusion”.

Le produit de la cession ainsi que les actions restantes dans Faurecia seront distribués aux actionnaires de Stellantis peu après la réalisation de la fusion, dont les termes financiers demeurent ainsi inchangés.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Bourse de Tunis poursuit sa progression : nouveau record pour le Tunindex !

La Bourse de Tunis a réalisé une nouvelle performance aujourd'hui, son indice de référence, le Tunindex, franchissant un nouveau seuil en grimpant de 0,04% pour clôturer à 9108,2 points.

Samsung annonce des résultats solides pour le premier trimestre 2024

Samsung Electronics Co., Ltd. a aujourd'hui dévoilé ses résultats préliminaires consolidés pour le premier trimestre 2024.

PGH, une entreprise écoresponsable et citoyenne dans l’âme

Depuis sa création, PGH a inscrit l'écoresponsabilité et l'engagement citoyen au cœur de sa culture d'entreprise. Cette démarche, profondément ancrée dans ses valeurs, guide ses activités et son développement.

La fleur d’oranger bigaradier de Nabeul, une portée économique, une expérience touristique

Le 19 avril courant, une journée de promotion de l’eau de fleurs d’oranger à Nabeul a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir dans la région pilote de Nabeul

La Bourse de Tunis termine sur une note positive grâce à SFBT

Le marché a repris son souffle au terme de cette séance (+0,46% à 9104,78 points), ramenant sa performance annuelle à +1,03%.

La Tunisie envisage de moderniser sa monnaie : vers une lutte contre l’informel et une meilleure inclusion financière ?

Un projet de loi initié par la présidence de la République tunisienne propose de réviser les procédures liées à l'obsolescence de la monnaie.

Orange affiche une hausse de son EBITDAaL au premier trimestre

L'opérateur de télécommunications Orange a fait état mercredi d'une accélération de la croissance du bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL)