L’économie britannique affiche une croissance du PIB revue en hausse à 5,5% au deuxième trimestre

Date:

L’économie britannique a progressé de 5,5% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, selon les données officielles publiées jeudi par l’Office national de la statistique (ONS).

Une première estimation avait donné une progression du produit intérieur brut (PIB) de 4,8% au deuxième trimestre en rythme séquentiel.

La croissance a été portée par le secteur des services, notamment l’hôtellerie-restauration qui enregistre un bond de 87,6% par rapport au premier trimestre, la réouverture après des mois de confinement ayant considérablement profité au secteur.

La production manufacturière a augmenté de 1,8% au deuxième trimestre, malgré la pénurie de puces électroniques qui continue de nuire au secteur automobile. La productivité de l’industrie agroalimentaire a quant à elle fortement augmenté.

Bien que les chiffres témoignent du rapide rebond du pays après une période de confinement induite par la pandémie de coronavirus, on observe à présent des signes de ralentissement en raison de la pénurie de fournitures et de personnels, quand bien même l’économie mondiale se redresse.

« Alors que les révisions à la hausse du PIB sont clairement les bienvenues, le deuxième trimestre remonte à trois mois et la reprise semble avoir stagné depuis », a déclaré Ruth Gregory, économiste pour le cabinet de recherche Capital Economics.

« Malgré cela, étant donné que l’on considère maintenant qu’il y a moins de capacités inutilisées dans l’économie, ce qui ne fera qu’encourager la Banque d’Angleterre à augmenter ses taux dans un avenir pas trop lointain. » a-t-elle ajouté.

Mercredi, le gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE), Andrew Bailey, a annoncé qu’il voit l’économie retrouver un niveau de production similaire a celui enregistré avant la pandémie d’ici début 2022. Un mois ou deux plus tard que ce que la BoE avait annoncé prévoir en août.

Tablant sur un taux d’inflation supérieur à 4%, la banque a annoncé se préparer a une première hausse des taux d’intérêt depuis le début de la pandémie.

Les marchés financiers envisagent actuellement que les taux d’intérêt devraient passer de 0,1% à 0,25% d’ici la réunion de la BoE en février prochain. La probabilité que cela se produise d’ici décembre est, selon eux, de 60%.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les actions européennes terminent en hausse, soutenues par des résultats d’entreprises positifs

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi et Wall Street était également dans le vert en fin de matinée à New York, une avalanche de résultats d'entreprises et des indicateurs macroéconomiques favorables ayant alimenté l'optimisme des marchés.

Resserrement monétaire maintenu : La BoE s’oppose à une baisse des taux malgré le ralentissement de l’inflation

Une baisse des taux directeurs de la Banque d'Angleterre (BoE) est une perspective encore lointaine, a déclaré mardi son chef économiste, Huw Pill, tout en saluant le ralentissement de l'inflation en Grande-Bretagne.

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

Les Bourses européennes remontent la pente grâce à l’apaisement des tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street était également dans le vert à mi-séance, l'appétit pour le risque étant de retour sur les marchés dans un contexte de reflux des craintes géopolitiques au Moyen-Orient.

L’Italie affiche le déficit public le plus élevé de l’UE en 2023 : 7,4% du PIB

L'Italie affiche un déficit public de 7,4% du PIB en 2023, bien au-dessus de la moyenne européenne de 3,5%.

Alstom se désendette : vente de signalisation nord-américaine à Knorr-Bremse

L'action Alstom a bondi de 6,7% lundi, atteignant son plus haut niveau depuis octobre, suite à la vente de son activité de signalisation ferroviaire conventionnelle en Amérique du Nord à l'Allemand Knorr-Bremse.

Les marchés européens terminent en baisse une séance pauvre en évènements

Les marchés européens ont terminé en baisse vendredi, à l'exception du FTSE, les investisseurs digérant les derniers commentaires de politique monétaire.

Les marchés européens terminent dans le vert une séance marquée par une salve de résultats

Les marchés européens ont terminé dans le vert jeudi, des résultats encourageants et des commentaires de responsables de la BCE jugés accommodants ayant soutenu le sentiment.