Moez Hadidane : La Tunisie doit adopter des réformes urgentes et recourir aux prêts du FMI

Date:

La Tunisie est actuellement dans une situation très critique qui nécessite en premier lieu, l’adoption de réformes urgentes et le recours aux prêts du Fonds Monétaire International (FMI), a indiqué, vendredi, l’expert en économie et marché financier, Moez Hadidane.

Dans une déclaration à l’agence TAP, après l’annonce de l’agence de notation « Fitch Ratings » de sa décision de réviser à la baisse la note souveraine de la Tunisie « B -» à « CCC»- , Hadidane a souligné que cette baisse prouve que la Tunisie est entrée dans le cercle des pays en état de cessation de paiement de leurs dettes, sauf en cas d’amélioration de la conjoncture économique et du climat d’affaires.

« Actuellement, il n’y a aucune perspective d’amélioration de la conjoncture économique, malgré la bonne performance de certains secteurs; à l’instar du gaz et du pétrole », a affirmé Hadidane, précisant que la nouvelle notation de la Tunisie (CCC) qui indique un risque très important de non remboursement, vient juste avant la note D qui traduit une situation de faillite.

Il a évoqué que les réserves en devises en Tunisie ont diminué, au cours de la dernière période, ce qui a affaibli la capacité du pays à couvrir les importations, laquelle (capacité) a atteint 128 jours, sous l’effet de l’ampleur des dépenses, notamment le remboursement des dettes extérieurs et la hausse des achats de céréales et du pétrole, à cause de la crise russo-ukrainienne

Hadidane a, également, rappelé que l’agence américaine de notation « Fitch Rating » a abaissé la note de la Tunisie fin juillet 2021 de « B+ » à « B- », avec des perspectives négatives.

En réponse à la question ayant trait à la marge de manœuvre qui reste à la Tunisie pour mobiliser des financements extérieurs, Hadidane a estimé que l’abaissement de la notation ne permet nullement d’obtenir des financements auprès de n’importe quel pays. La Tunisie n’a qu’un seul choix, c’est de recourir aux prêts de l’FMI, dont le role est d’aider les pays qui font face à des difficultés.

Et d’ajouter que la Tunisie est contrainte aujourd’hui plus que jamais, d’engager des réformes nécessaires, à travers les institutions financières internationales, loin des tiraillements et des conflits d’intérêts.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’économie tunisienne amorce une légère reprise au premier trimestre 2024

D'après les estimations préliminaires, l'économie tunisienne a connu une croissance timide de 0,2% en volume au cours du premier trimestre 2024.

La Fondation Orange dote l’école Kessasba (Mahdia) d’équipements numériques de pointe

La Fondation Orange poursuit son engagement en faveur de l'éducation numérique en Tunisie en dotant l'école primaire de Kessasba, située dans la délégation d'Essouassi (gouvernorat de Mahdia), d'un ensemble d'équipements modernes et de kits d'apprentissage numériques.

Développement du tourisme alternatif et durable en Tunisie : Des réformes nécessaires pour lever les obstacles

Face aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels, le tourisme alternatif et durable se présente comme une alternative prometteuse pour la Tunisie

Profitez des hôtels Iberostar en Tunisie

Iberostar Hotels & Resorts, chaîne hôtelière de premier plan avec plus de 100 établissements de luxe dans les principales destinations touristiques,

Indicateurs économiques positifs pour l’industrie et les services en Tunisie : Hausse des investissements et des créations d’emplois

L'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (APII) annonce des indicateurs économiques encourageants pour les secteurs de l'industrie et des services au cours des quatre premiers mois de l'année 2024, en comparaison avec la même période de 2023.

Succès fulgurant de la deuxième tranche de l’Emprunt National 2024 : 1 444,7 MD collectés, soit plus du double de l’objectif initial !

La deuxième tranche de l'Emprunt National 2024 a connu un engouement exceptionnel, dépassant largement les attentes.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice malgré la bonne performance d’Amen Bank et SAH LILAS

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance d'aujourd'hui sur une légère baisse de 0,2%, ramenant l'indice TUNINDEX à 9122,9 points

STB: PNB en chute de 7% au premier trimestre 2024

Les crédits nets à la clientèle (hors provisions du premier trimestre 2024) ont diminué de 2,93%, atteignant 10 545 MDT à la fin du premier trimestre 2024, contre 10 862,7 MDT un an plus tôt.