La destruction récente des abattoirs construits il y a de cela, 135 ans fait désormais, partie du passé et il ne sert à rien de chercher à jeter la pierre à qui que ce soit, vu que le mal est déjà, fait et que la décision a été, apparemment, collégiale, la Délégation spéciale sortante n’en ayant été, finalement, qu’une partie parmi d’autres, alors que l’ASV Nabeul en a été, tout bonnement, écartée. Aujourd’hui, la question n’est plus là: il faut oublier ça, cesser de se lamenter et entrevoir l’avenir avec précaution et pragmatisme.

Je passais il y a quelques jours, du côté de ce qui était il n’y a pas longtemps, les abattoirs centenaires de Nabeul et ma première impression fut que j’ai trouvé ça mortel. Les abattoirs sont toujours « mortels »… au vrai sens du terme, ça s’entend! Mais la désolation qui m’a envahi, à la vue de cet immense gâchis, de ce « crime » perpétré contre la ville, sa mémoire, son patrimoine… était si assommante que j’ai senti la mort s’emparer de moi!
Un terrain vague, des résidus de pierrailles, de la poussière…

C’est tout ce qui reste des anciennes halles en pierre de taille et charpentes en bois et à toitures en tuiles coloniales. Pas tout finalement, parce que j’ai fort heureusement, repéré un très beau château d’eau, encore bien en place. C’est celui que nous voyons sur la photo. Il est construit en pierre de taille, également, et est doté d’un magnifique appareil lithique circulaire. Il pourrait constituer une belle curiosité pour les amateurs d’architecture et de constructions coloniales. C’est à l’ASV Nabeul, maintenant, de jouer son va-tout et de faire le forcing auprès des édiles municipaux afin de le préserver ainsi que les anciens ateliers de poterie que nous voyons également, sur la photo et pourquoi pas ne pas les acquérir puisqu’ils sont mis en vente et donc, menacés de disparition comme ce fut le cas pour ceux d’El Guelta. L’accès au château d’eau se ferait ainsi, par les ateliers de céramique qui lui sont adjacents et qu’on pourrait transformer en musée de poche, s’il arrivait à l’ASVN ou la mairie de les acheter. Ce ne serait franchement, pas trop demander pour Nabeul qui mérite tout ça et même plus. A bon entendeur, salut!

Rached Khayati

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here