Une prise de fonction stratégique pour redresser Stellantis
Antonio Filosa prendra officiellement ses fonctions à la fin du mois en tant que nouveau directeur général de Stellantis, le géant automobile né de la fusion entre PSA et FCA, qui regroupe 14 marques majeures telles que Peugeot, Chrysler, Jeep ou encore Fiat. Sa mission s’annonce cruciale : améliorer les performances commerciales et financières du groupe, particulièrement fragilisées aux États-Unis et en Europe.
Une rémunération de base inférieure à celle de son prédécesseur
Selon les documents préparés pour l’assemblée générale extraordinaire convoquée pour sa nomination, Antonio Filosa percevra un salaire de base annuel de 1,8 million de dollars, légèrement inférieur aux 2 millions de dollars que touchait Carlos Tavares, son prédécesseur.
En complément, le nouveau DG pourra obtenir des bonus annuels pouvant atteindre 400 % de son salaire de base, en fonction de la réalisation d’objectifs stratégiques et financiers définis par le conseil d’administration. Ces bonus placent potentiellement sa rémunération annuelle à plus de 7 millions de dollars dès les premières années.
Une rémunération progressive jusqu’en 2028
Antonio Filosa bénéficiera également d’un plan de rémunération à long terme sous forme d’actions de performance. Ce plan, dépendant des résultats de Stellantis, prévoit une rémunération variable atteignant jusqu’à 500 % de son salaire en 2025, pour culminer à 780 % à partir de 2027. Ce mécanisme pourrait porter sa rémunération totale à 23 millions de dollars par an à compter de 2028.
En attendant le versement de ces composantes variables, Stellantis lui versera un complément annuel de 1,2 million de dollars pour couvrir la période transitoire.
Filosa remplacera Carlos Tavares après une année mouvementée
Carlos Tavares a quitté brusquement la direction de Stellantis en décembre 2024, après moins de quatre ans à ce poste, suite à des divergences stratégiques avec le conseil d’administration. Il a néanmoins reçu une indemnité de 35 millions d’euros, en dépit d’une chute sévère du cours de l’action, et de tensions croissantes avec les fournisseurs, concessionnaires et investisseurs.
À titre de comparaison, Tavares avait perçu 36,5 millions d’euros en 2023, une année record pour Stellantis, marquant l’apogée de sa stratégie d’intégration post-fusion.
Avantages et engagements à long terme
Outre sa rémunération directe, Antonio Filosa bénéficiera des avantages en nature accordés aux dirigeants du groupe : couverture santé et retraite aux États-Unis, accès aux véhicules de fonction, ainsi qu’aux services de transport aérien privé et de sécurité rapprochée.
Il s’est engagé pour un mandat de cinq ans, jusqu’en 2029, afin d’assurer la stabilité de la direction de Stellantis. Il deviendra également membre exécutif du conseil d’administration lors de l’assemblée générale prévue le 18 juillet 2025.