Scoop – Renault Grand Captur restylé (2016) : L’invité surprise

Date:

Les spyshots parus ces derniers temps sur la toile l’ont confirmé : l’ex-Régie a décidé d’agrandir la famille Captur. Sous les camouflages des premiers prototypes roulants, on peut sensiblement distinguer l’allongement du porte-à-faux arrière. Un étirement vers l’arrière au profit du volume de coffre, contrairement à la taille de l’empattement, qui semble inchangé. Des aménagements de plate-forme qui sauront séduire les pères de famille jusqu’ici déçus par l’habitabilité du Captur originel. Mais auront-ils seulement l’occasion d’y emmener leur tribu ? Certains détails peuvent nous faire douter d’une commercialisation en Europe occidentale.

La concurrence est rude en terme de SUV, ne serait ce qu’au sein du groupe Renault. Juste au dessus du Captur que nous connaissons, on peut citer le Dacia Duster, le Nissan Qashqai et le Renault Kadjar, par ordre de gabarit. Renault prendrait-il le risque de cannibaliser une gamme déjà largement fournie en crossovers sur notre marché, avec l’introduction d’un Grand Captur ? Pourtant, ce dernier lutterait enfin à armes égales face au Peugeot 2008, plus typé break.

Plus concrètement, on peut observer la monte de jantes à 5 écrous sur les prototypes de Grand Captur. Un détail déroutant quand on sait que le Captur actuel, partageant sa plate-forme avec la Clio, ne dispose que de 4 écrous par roue. La présence de 5 écrous, sur ce futur modèle, peut laisser entendre que ce Captur long reposerait sur le soubassement d’un Dacia Duster. Une plate-forme plus ancienne, mais moins chère à produire, pour un produit susceptible d’être réservé aux marchés émergeants. La transmission intégrale, disponible sur le Duster, pourrait également faire son apparition sur le Grand Captur, quand son petit frère doit s’en passer.

Autre enseignement à la vue des prototypes, le Captur bénéficiera d’un restylage à l’occasion de cette extension de malle arrière. Les mulets testés sur route ouverte dissimulent maladroitement la nouvelle calandre plus échancrée. Le bouclier avant renforcera l’aspect baroudeur, avec des prises d’air déportées de part et d’autre. La nouvelle signature lumineuse, vue sur les derniers modèles de la marque au losange, rehaussera le dessin des optiques.

À l’arrière, les modifications joueront la discrétion. La troisième vitre latérale, logiquement plus longue, ne révolutionnera pas le design de la poupe du Grand Captur. On observera, en revanche, l’arrivée de nouveaux feux à LED.
Bien que les prototypes en soient dépourvus, ce SUV pourrait renforcer son caractère familial par l’intégration de barres de toit.

Enfin, dernière hypothèse, moins réjouissante : et si ces prototypes n’étaient tout simplement que des mulets du futur Dacia Duster ?

Si l’on se prend à espérer de la commercialisation du Grand Captur en France, son tarif pourrait subir une majoration d’environ 1000 € comparé au Captur « court ». À l’étranger, son arrivée est prévue courant 2016.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Volkswagen : Des perspectives revues à la baisse face à un marché en berne

Le géant automobile allemand Volkswagen a annoncé, pour la deuxième fois en l'espace de trois mois, une révision à la baisse de ses prévisions financières pour l'année 2024.

Fiat Doblò : Le nouveau partenaire des professionnels tunisiens

Italcar, le représentant officiel de Fiat Professional en Tunisie, vient de dévoiler le tout nouveau Doblò.

Renault renforce son indépendance financière tout en consolidant son partenariat avec Nissan

Dans le cadre de la révision de son alliance avec Nissan, Renault Group a annoncé la cession de 195 473 600 actions Nissan, soit environ 5% de son capital.

Volkswagen au bord de l’implosion : Les négociations salariales menacent de paralyser le géant allemand

Les syndicats de Volkswagen sont prêts à en découdre pour défendre les emplois face aux plans de restructuration du groupe. Les négociations salariales s'annoncent explosives.

Mercedes-Benz : un coup dur pour le secteur automobile

Le constructeur allemand a, pour la deuxième fois cette année, revu à la baisse ses prévisions de bénéfices, faisant chuter son cours de bourse de 6,80% à 55 euros.

Volkswagen : La guerre des usines

Les négociations entre Volkswagen et le syndicat IG Metall, qui s'ouvriront dès fin septembre, s'annoncent cruciales et pourraient marquer un tournant dans l'histoire du constructeur automobile.

Alfa Romeo électrifie le Caramulo Motorfestival et réinvente le segment des sportives compactes

Le Caramulo Motorfestival 2024 restera marqué par l'arrivée tonitruante de l'Alfa Romeo Junior 280 Veloce.

L’UE adoucit sa position sur les VE chinois

L'Union européenne (UE) a revu à la baisse les droits de douane supplémentaires qu'elle prévoit d'imposer aux véhicules électriques (VE) fabriqués en Chine, notamment les Tesla.