Berlin empêche la vente d’une filiale de Volkswagen à une entreprise chinoise

Date:

Le gouvernement allemand a stoppé la vente de la division turbines à gaz de MAN Energy Solutions, filiale de Volkswagen, à un groupe chinois. Cette décision vise à limiter la dépendance économique de l’Allemagne vis-à-vis de la Chine, dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes.

MAN Energy Solutions, spécialisée dans la fabrication de turbines à gaz, avait conclu un accord en juin 2023 pour céder son activité à CSIC Longjiang GH Gas Turbine Co (GHGT), une filiale du géant chinois de la construction navale China State Shipbuilding Corporation (CSSC). Le montant de la transaction n’avait pas été divulgué.

Cette vente a toutefois suscité des inquiétudes en Allemagne quant aux risques potentiels pour la sécurité nationale. En effet, les turbines à gaz sont des technologies critiques pour la production d’électricité et leur contrôle par un acteur étranger aurait pu fragiliser l’infrastructure énergétique du pays.

La ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, a justifié la décision du gouvernement en évoquant des « raisons de sécurité ». Le ministre de l’Économie, Robert Habeck, a quant à lui affirmé que les investissements étrangers étaient généralement bienvenus en Allemagne, mais que les technologies stratégiques devaient être protégées.

Le blocage de la vente devrait avoir des conséquences importantes pour MAN Energy Solutions. Selon une source proche du dossier, l’entreprise pourrait être contrainte de mettre fin au développement et à la production de turbines à gaz. Seule l’activité de maintenance, jugée moins sensible, serait conservée.

Cette décision met en lumière les tensions croissantes entre l’Allemagne et la Chine, deux puissances économiques majeures. Elle illustre également la volonté croissante des gouvernements occidentaux de limiter leur dépendance vis-à-vis de Pékin dans des domaines considérés comme stratégiques.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Euro-dollar : la guerre en Iran menace la monnaie européenne

La guerre en Iran fragilise l’euro. Tombé à 1,16 $, il pourrait glisser vers 1,10 $ voire sous la parité selon plusieurs économistes. Une hausse du pétrole au-delà de 100 $ et un blocage du détroit d’Ormuz feraient peser un risque de stagflation sur l’économie européenne.

Gaz russe : Pourquoi Vladimir Poutine menace de quitter définitivement le marché européen

La Russie va-t-elle quitter le marché européen du gaz ? Face aux tensions en Iran et après l'attaque d'un méthanier russe, Moscou menace de rompre ses derniers liens énergétiques avec l'UE. Une décision qui pourrait transformer l'économie mondiale.

L’industrie européenne face au « KO » chinois : l’heure de vérité

Le constat du Haut-commissariat au Plan est sans appel : 55 % de la fabrication européenne est sous la menace directe des importations chinoises. Face à des écarts de coûts atteignant 60 %, le modèle industriel de l'UE est à bout de souffle.

Droits de douane sur l’acier : l’UE parie sur un geste rapide de Washington

Selon Bloomberg Law, Washington envisagerait de réduire le périmètre des surtaxes de 50 % sur les produits intégrant acier et aluminium. Les exportations européennes d’acier ont déjà chuté de 30 % en 2025, accentuant les tensions entre Bruxelles et la Maison-Blanche.

L’Europe face à une ruée historique sur le GNL, sur fond de réserves de gaz au plus bas

Avec des stocks tombés à près de 34 % de leur capacité à la mi-février, l’Europe intensifie ses importations de GNL. Les États-Unis dominent les flux, tandis que la faiblesse de la demande chinoise détourne les cargaisons vers l’Ouest.

Zone euro : le secteur manufacturier repasse en croissance pour la première fois depuis octobre

En février, le secteur manufacturier de la zone euro repasse en territoire de croissance, une première depuis octobre. Le PMI composite atteint 51,9, soutenu par une demande en nette amélioration et un rôle moteur retrouvé de l’Allemagne.

STAROIL inaugure la station-service rénovée de Khniss et poursuit la modernisation de son réseau

STAROIL poursuit son expansion en Tunisie avec la réouverture stratégique de la station de Khniss. Nouveaux services, création d’emplois et montée en gamme des infrastructures illustrent la dynamique de modernisation du réseau du représentant officiel de Texaco.

Près de 120 pétroliers sanctionnés prêts à rejoindre le pavillon russe

Pourquoi 120 pétroliers s'apprêtent-ils à hisser le pavillon russe ? Entre saisies musclées en mer et registres frauduleux, le jeu du chat et de la souris énergétique entre l'Occident et le Kremlin prend un tournant décisif.